Posté en tant qu’invité par victorinox:
pas con le gant de jardinier, j’y avais jamais pensé!!!
Posté en tant qu’invité par victorinox:
pas con le gant de jardinier, j’y avais jamais pensé!!!
Posté en tant qu’invité par simon:
proto a écrit:
pour ce type d’utilisation j’ai toujours sur moi un tibloc
(petzl) c’est pas plus lourd que deux cordelettes et beaucoup
plus efficace !! à mon sens c’est un outil de réchape idéal
je me ballade toujours avec un ropeman … mais si tu dois remonter sur le rappel, tibloc ou ropeman ne sont pas très utiles … reste la cordelette (ou le shunt …)
Posté en tant qu’invité par J2LH:
simon a écrit:
je me ballade toujours avec un ropeman … mais si tu dois
remonter sur le rappel, tibloc ou ropeman ne sont pas très
utiles … reste la cordelette (ou le shunt …)
Et la cordelette peut également servir à rajouter un point dans la voie ou relier les deux points du relais. Je pense qu’on a toujours intérêt a privilégier les systèmes polyvalents, et la cordelette ça ne coûte pas cher.
Posté en tant qu’invité par proto:
primo, de toute façon en grande voie on a toujours quelques sangles et donc pour relier deux points pas de problème
secondo, le tibloc est extrèmement efficace pour remonter sur une corde (bien plus qu’un prussik en tout cas) pour preuve : je l’ai déjà utilisé en spéléo à la place de la poignée pour remonter plusieurs centaines de mètres de puits (le fait que ce soit de la corde statique n’y change rien)
tertio, en apprenant à s’en servir correctement le Tibloc n’abime pas la corde
proto a écrit:
primo, de toute façon en grande voie on a toujours quelques
sangles et donc pour relier deux points pas de problème
Je ne parle pas de relier 2 points mais de rajouter un point, dans une lunule par exemple. Ca peut d’ailleurs être simplement un point normal dans la voie fait avec une cordelette trop vieille pour être sûre et qui a besoin d’être remplacée. Ca m’arrive assez souvent.
secondo, le tibloc est extrèmement efficace pour remonter sur
une corde (bien plus qu’un prussik en tout cas)
Je n’ai pas parlé de prussik
je l’ai déjà utilisé en spéléo
HS, on parle d’escalade. Une remontée sur corde en escalade ça reste exceptionnel, autant savoir le faire avec le matériel qu’on utilise habituellement pour autre chose.
tertio, en apprenant à s’en servir correctement le Tibloc
n’abime pas la corde
Disons qu’elle peut y survivre.
Posté en tant qu’invité par simon:
quatro: on n’a pas encore inventé le double tibloc pour remonter sur un rappel … enfin y a bien le shunt, mais par rapport au poid et au prix d’une cordelette , y a pas photo …
Posté en tant qu’invité par proto:
Relier deux points pour faire un relai, faire un point dans une lunule ou sur un becquet, faire une pédale, pendre le matos … tout cela tu peux le faire avec les quelques sangles que tu as de toute façon en grande voie.
Tu n’as pas parlé de prussik, c’est vrai, mais tu n’as pas proposé de solution pour remonter sur corde non plus !
La spéléo est un excellent milieu test pour le matériel car les conditions externes y sont difficiles (humidité, cordes sales, utilisation du matéreil avec des gants et dans une luminosité restreinte …). Lorsque le matériel fonctionne en spéléo il y a toute les chances pour qu’il fonctionne aussi en alpinisme … En outre j’ai également déjà utilisé le tibloc en alpinisme.
proto a écrit:
Relier deux points pour faire un relai, faire un point dans une
lunule ou sur un becquet, faire une pédale, pendre le matos …
tout cela tu peux le faire avec les quelques sangles que tu as
de toute façon en grande voie.
Alors imagine que tu grimpes avec trois anneaux de corde ou de sangle, si tu prends 3 sangles tu as besoin en plus de prendre un Tibloc ou un autre autobloquant, si tu prends 2 sangles et 1 anneau pour faire un machard tu n’as plus besoin de Tibloc. C’est ce qu’on appelle la polyvalence.
Tu n’as pas parlé de prussik, c’est vrai, mais tu n’as pas
proposé de solution pour remonter sur corde non plus !
Un machard au baudard, un noueud de coeur (ou plquette ou autre) pour faire une pédale.
Lorsque le matériel fonctionne en spéléo il y
a toute les chances pour qu’il fonctionne aussi en alpinisme
On parle d’escalade, pas d’alpinisme et je n’ai pas dit que ça ne marchais pas mais que c’était mal adapté à la situation. Ce n’est pa parce que c’est adapté à la spéléo que c’est adapté à l’escalade. Je me vois mal avec une frontale de spéléo dans le sac.
… En outre j’ai également déjà utilisé le tibloc en
alpinisme.
C’est pour ça qu’il est fait, pour l’escalade il n’est pas conseillé.
Posté en tant qu’invité par Martin:
Pour les grandes voies de montagne (donc peu ou pas équipées ; niveau D/D+) je prends :
Une corde à double 2x50
Un jeu de coinceurs et 4/5 friends
5/6 mousquetons
2/3 maillons rapides
3/4 sangles
Un reverso
8 dégaines
Et en fond de sac
10 de cordelette 7mm (très utile pour faire un rappel par ex)
un descendeur de secours
des sangles de secours
2/3 dégaines de secours
Et je n’ai jamais manqué de rien
Posté en tant qu’invité par Christophe:
un descendeur de secours
des sangles de secours
2/3 dégaines de secours
Cela doit te couter cher de grimper. 
Ok pour avoir un fond de sac avec de la cordelette, un marteau et 3 clous.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Christophe a écrit:
Ok pour avoir un fond de sac avec de la cordelette, un marteau
et 3 clous.
Ah! lala! ca fleurt bon les années 70: une cornière, un Charlet universel et un extra-plat. Et la massette Cassin manche bois.