Matos glacier et névé à Belledonne fin août

Bonjour,

Je pars en rando entre le Puy gris et le rocher blanc. Je compte suivre le topos : Camptocamp.org

Je prend un piolet, mais je me questionne pour mes crampons. J’ai des doutes aux niveaux de la selle du Puy Gris et du col d’Arguille. Je me dit que j’en aurait peut-être besoin. Vous avez des infos sur les conditions estivales à ces endroits?

Merci et bonne soirée.
Romeal

Bonjour,
Je suis toujours très perplexe quand je lis qu’on s’équipe d’un piolet et qu’on se pose des questions sur l’intérêt de prendre des crampons !
Si les pieds ne tiennent pas, je ne vois pas bien ce que va apporter de plus un piolet pour progresser, sauf à tailler des marches (bon courage !).
Pour moi c’est : une petite paire de crampons légers (genre Grivel G1) et mes bâtons, mais pas de piolet.

B.A. (accessoirement auteur du topo cité ci-dessus).

4 Likes

Tu dois pouvoir retrouver ma discussion de l’an dernier au sujet du puy gris.
Pour faire simple ça passait sans crampons entre la glace et le rocher à la selle même si c’était pas hyper confortable. Pour le roc d’arguille je ne peux pas dire, ça ne me viendrait pas à l’idée de remonter ce couloir en été !
Globalement vu l’itinéraire je prendrais une paire de crampons plus qu’un piolet pour assurer le coup (idem B.A).

Je reviens de cette rando, mais j’ai changé d’itinéraire avant le rocher blanc. Je me suis souvent servi de mon piolet sans crampons (sur névés mous, moraine pente herbeuse) et pour cette rando, dans la moraine pourri du couloir d’Arguille ca m’a bien été utile.
Merci.