Matos de trekking peak

Posté en tant qu’invité par Mickaël:

Bonjour à tous,

Je pars pour le Chulu West dans moins d’un mois et je me pose encore quelques questions à propos du matos(d’ailleurs je ne sais pas si le sujet est dans la bonne rubrique mais je ne savais pas vraiment où le poster…à):

Dans la checklist, je vois « pantalon en Gore Tex ». Un simple pantalon en Gore Tex du même type que celui utilisé dans les Alpes suffit(avec les sous vêtements thermiques en dessous bien sur)?

Idem pour la veste en Gore Tex. A propos, l’ascension se fait avec la doudoune ou avec la veste…ou les 2? Ces questions peuvent paraitre idiotes, mais je ne connais pas grand chose au monde des expés, et je préfère donc m’informer avant de me trouver …idiot sur place.

Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée :slight_smile:

Salut à toi,

j’ai fait le Chulu West en octobre dernier, je peux te faire part de mon expérience sur cette montagne.
Pour ce qui est des vêtements, j’avais bel et bien un pantalon en gore-tex (le même que j’utilise en hiver dans les alpes), en dessous duquel j’avais gardé mon pantalon de trek et simplement un caleçon odlo.
Pour le haut, pas de doudoune, mais une veste gore-tex, une softshell, une polaire chaude, et un sous-pull thermique.
Pendant la nuit il faisait froid vers les 6000 (on est parti à 2h du mat le jour du sommet), a vue de nez je dirai vers -15° -20°, mais je n’ai pas eu froid, excepté aux extrémités. Ce que j’en ai retiré c’est qu’il faut être particulièrement vigilant sur l’équipement mains et pieds. Pour les gants, de la chaleur bien sûr et impérativement une membrane type windstopper. Pour les pieds j’avais des Koflach louées à kathmandou, ça allait mais s’était plutôt limite. Faut savoir qu’à la location à KTM on trouve que des vieilleries… le bon matos est uniquement à la vente.
Une fois que le soleil se lève, c’est tout autre chose, et tu peux enlever des couches sans problème.
Au mois d’octobre, c’était soleil tous les jours, par contre le vent se levait systématiquement en fin de matinée / début d’après-midi, et là haut il peut être assez fort et faire baisser considérablement la température ressentie.

Voilà j’espère avoir répondu à certaines de tes questions.

A+

Tu as répondu à toutes mes questions en fait :slight_smile: …mais j’en ai d’autres:

Les lunettes de glacier, c’est des lunettes de glacier classiques?
Le sac de couchage, on peut aussi le louer à Kathmandou (parce que c’est un peu cher)?

Et enfin: Qu’est ce que tu as pensé du trek et de l’ascension(bon c’est un peu tard de toute façon, mais ça m’avait l’air bien sympa, varié, et pas trop dur avec les deux camps d’altitude)?

Pour les lunettes, oui des lunettes de glacier classiques, cat.4 avec des protections latérales. Un masque type masque de ski peut être aussi utile en cas de vent.
Tout se loue à kathmandou, y compris des bons sacs de couchage garnis de plumes, le pote avec qui je suis parti en avait loué un et il en était plutôt satisfait.

Sinon, ce que j’ai pensé du trek + ascension : en toute logique pour le Chulu West tu passeras comme moi par l’itinéraire classique du tour des annapurnas (des variantes sont possibles) et c’est évidemment magnifique même si il y avait un peu trop de monde à mon goût. Comme tu dis, l’intérêt c’est que c’est varié. Au fur à mesure que l’on monte en altitude on voit l’évolution de la végétation, de la population et de leur culture.
L’ascension c’est l’occasion de se retirer un peu de la « foule » et en plus, tu verras, le sommet est superbe. Pas de grosse difficultés si ce n’est l’altitude, le passage le plus « difficile » étant un ressaut rocheux au début (cordes fixes), le reste est une grande rampe de neige avec un raidillon sur la fin.
Par contre il ne faut pas sous-estimer la longueur de la voie et je te confirme qu’il est recommandé de faire 2 camps d’altitude, même si ça implique certaines contraintes, ils sont nécessaires. Je dis ça parce que nous avions décidé de faire qu’un seul camp d’altitude et du coup ça a été plutôt dur, j’en ai bien bavé. Si c’était à refaire, j’écouterais la voix de la sagesse en faisant 2 camps.

Bon voyage !

Je me permets de remonter le sujet: Pour le trek, des baskets type trails suffisent(je fais toutes les marches d’approche dans les Alpes avec ça) ou il faut des chaussures de rando type montantes?

Tout à fait, il n’y a rien de mieux pour le trek.

salut j recherches des infos sur les trek en autonomie c pour cela que j m permet d utiliser cette discu : est il possible d trouver des cartouches camping gaz a delhi ou ds le garhwal(inde)
merci d avance de vos infos