Matos de grimpe et voyage en avion

Hello !

Question bête, quelle est votre expérience récente du transport du matériel d’escalade en avion ?
C’est dommage de ne pas pouvoir grimper une fois débarqué car le sac avec le matériel est parti de l’autre côté de L’Europe.
Donc les chaussons en cabine ça doit passer par contre qu’en est il du baudrier ? Les dégaines je pense qu’il ne faut même pas y penser.

bonne journée

Ma corde a été refusée avec Easy Jet depuis la Sardaigne…
Mousquetons, impossible, surtout en grande quantité. Si tu en a juste 1, il se peut qu’il ne le voie pas.

Oui la corde je m’en doutais aussi, je vais virer ma vache du baudrier, surtout que les mousquetons simond spider sont légèrement coupants. J’ai vu que chez swiss air ils conseillaient de les informer si on avait du matériel de sport, si ca peut éviter une ouverture en règle du sac pour cause de contenu étrange aux rayons-X

Avec la gestion du poids d’une part et les contraintes de sécurité avion diverses d’autre part, tout ce qui est quincaillerie en soute, et les cordes + sangles en cabine (mais au fond c’est juste pour que le poids en soute ne dépasse pas les 20kg, sinon pourquoi s’emmerder…). Déjà testé plusieurs fois par moi-même et mon entourage, aucun problème particulier à signaler.

Tenter de passer du matos en cabine, c’est juste prendre le risque qu’ils le confisquent au contrôle !

Le coup du sac qui arrive à l’autre bout du monde, c’est quand-même rare.

Par contre convertir un mousqueton en porte-clé géant « design », ça peut le faire ! Ce sont les incohérences des directives actuelles… on n’a pas le droit de passer un mousqueton (objet contendant donc pouvant potentiellement se transformer en arme) mais on peut passer avec un casque de moto…

Tu peux sans probleme aller jusque + de 20 kg: disons 2 a 3 kg supp ca peut passer. En cabine: 12 Kg je crois. J’avais 35 kg au depart de Strasbg en janvier 2008 (recent donc) pour aller voyager en Argentine et faire l’Aconcagua seul. Et tout est passer avec AirFrance. Idem sur Aerolineas Argentinas. M’ont rien dit pour les kg en trop.

Euh oui alors là ça dépend complètement des compagnies aériennes et de leur humeur du jour…
Ca peut passer comme ça peut coincer (voire même coincer complètement s’ils décident de ne même pas appliquer du taxes pour les kilos en trop).
Dans ce genre de plan, chacun prend les risques qu’il veut… se retrouver avec son matos dans un aéroport à l’autre bout du monde, ou qui reste dans l’aéroport de départ !
Mais bon, pour dépasser les poids maxi, faut quand-même y aller… d’autant que le matos lourd est normalement partagé entre 2 personnes (corde, quincaillerie…).

Euh oui alors là ça dépend complètement des compagnies aériennes et de leur humeur du jour…
Ca peut passer comme ça peut coincer (voire même coincer complètement s’ils décident de ne même pas appliquer du taxes pour les kilos en trop).
Dans ce genre de plan, chacun prend les risques qu’il veut… se retrouver avec son matos dans un aéroport à l’autre bout du monde, ou qui reste dans l’aéroport de départ !
Mais bon, pour dépasser les poids maxi, faut quand-même y aller… d’autant que le matos lourd est normalement partagé entre 2 personnes (corde, quincaillerie…).[/quote]
Exact ca depend aussi des compagnies. Avec KLM, j’avais de trop aussi, mais c’est passer (3 kg de plus et matos d’alpi).
Sur le coup la je savais que je partais avec 3 kg de plus pour la soute. Mais je pouvais encore en prendre en main. Et j’etais encore une fois… seul. Mais ca le fait. POur 2 ou 3 kg, pas de probleme je pense.
A ce sujet, dans le vol Paris-Buenos Aires sur AF, 2 scandinaves sont montes avec les coques a la main pour le Fitz Roy. En plus de tout leur matos en soute et cabine.

pourquoi tu veux mettre ton matos en cabine ? peur d’une perte de bagage qui te gacherait le séjour ?

pour les controles au portique, soit prudent, selon les différents aéroports, ils n’ont pas tous le même niveau d’exigence ! du coup, je mettrais tout en soute, sauf chaussons et baudard.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Une bonne astuce consiste à s’habiller avec un maximum de fringue.
Le poids des bagages en soute et à mains sont controlés mais le poids du passager n’est pas encore controlé.
De toute façon, les français ont généralement de la marge par rapport aux américains, anglais ou allemands. :smiley:
Le poids des bagages en soutes et à mains dépend non seulement de la compagnie aériene mais également du type de vol (domestic ou international).
C’est très rare que le sac n’arrive pas mais c’est courant qu’il arrive avec un peu de retard.

Ce n’est pas la compagnie aérienne qui décide des modalités de contrôles. Si tu passes par les USA, ton sac pourra toujours être ouvert quelque soit la compagnie.

D’une manière générale, la rêgle est qu’il n’y a pas de rêgle. C’est au cas par cas et ca ne fait qu’empirer. J’avais passé des bouteilles de gaz dans des popottes mais je m’étais fait choppé en 2005. J’avais tenté le coup car je ne passais pas par les USA. A l’époque, ca passait de jouer l’imbécile en Europe mais ca doit commencer a être nettement plus chaud.

J’ai essaye a Mendoza. Ben au moment d’embarquer seul un sac de soute etait au sol: le mien. J’ai du ouvrir, enlever la cartouche de gaz. Et meme failli me faire piquer la bouteille essence primus! Ouais, ca depend de ou!

[quote=ptetbenquoui]pourquoi tu veux mettre ton matos en cabine ? peur d’une perte de bagage qui te gacherait le séjour ?
pour les controles au portique, soit prudent, selon les différents aéroports, ils n’ont pas tous le même niveau d’exigence ! du coup, je mettrais tout en soute, sauf chaussons et baudard.[/quote]
Oui, même quelques jours de retard c’est pas top. Et je suis de ton avis, chaussons et baudard ca suffira en cabine, on est les premiers a partir du groupe avec 2 cordes et 2 jeux de déguaines, donc si rien n’arrive a destination… c’est que nous non plus :frowning:

Mais bon quand tu prends l’avion pas souvent et que tu te fait confisquer ton gel douche car il faut qu’il fasse moins de 100ml et soit dans un sachet plastique qui ferme de 20*20 bah tu restes con… tu te dis qu’ils sont timbrés

C’est vrai P…in je savais pas, et je pars en Islande cet été, merci du tuyau !

Posté en tant qu’invité par Mousqueton:

Je me suis fait confisquer un mousqueton à Paris, que j’avais aussi dans mon sac à dos (baggage à main) car j’aurais pu l’utiliser comme poing américain. Par contre, à Berlin, ils n’avaient rien dit (J’avais fait le trajet Berlin-Paris-Berlin).

Renseigne toi bien avant.

Sinon, j’ai beaucoup voyagé et mes baggages ne se sont jamais perdus.

Moi je dis que premierement c est vite fais de depasser le poid limite quand tu pars en expé. Alors, comme dit plus haut: le plus d habits sur soi, les grosses au pied (rien ne t empeche de les enlever après le control), et le ‹ sac à main › bien rempli. En amérique du sud, pas de problème pour monter a bord avec les cordes. Il parait que les friends ca passe aussi (ca c est une bonne option). A voir pour les mousquetons…

je voyage beaucoup donc voici mon expérience:

En cabine je prends la corde, le baudrier et 1 paire de chausson (parfois qq questions sur la corde mais jamais emmerdé vraiment) + les bouquins et topos (c’est lourd) + qq vêtements au cas ou mon bagage se perdrait (même raison pour les chaussons et le baudrier).

En soute les mousquifs, les vêtements, les autres chaussons (generalement j’ai 2 paires), comme on est deux on panache les 2 bagages en soute … moitié des mousquifs dans chaque bagage et idem pour nos vêtements (au cas ou on récupèrerait qu’un bagage). Jamais de gaz … ça passe pas et on risque de gros ennuis (bagage détruit).

J’ai jamais perdu de bagage … parfois des angoisses car il était pas sur le tapis … mais je l’ai toujours retrouvé dans l’aéroport au service des bagages (la dernière fois nos sacs étaient à Lyon St Ex … 3 heures avant nous avec le vol de Rome nous ayant précédé !) Par contre des copains ont souvent eu des retards (important d’avoir une adresse à l’arrivée à communiquer aux services de l’aéroport car ensuite ils vous livrent le matos direct (à Kalymnos c’est arrivé en 2006 et 2007 à des copains avec le vol Athènes - Kos). Un conseil bien vérifier que l’employé scotche l’étiquette sur un point solide et fixe et mettre dans chaque bagage une fiche avec nom et adresse en France. J’ai qq amis qui ont perdu les bagages (à Amann … ce fut dur car difficile d’acheter du matos d’escalade en Jordanie) mais assez peu … donc pas d’angoisses :stuck_out_tongue: