Matos de base pour débuter: corde et chaussure

Bonsoir,
Je viens du monde de l’escalade et après un stage alpinisme à l’ucpa, j’ai bien envie de faire quelques courses en autonomie. J’envisage des courses de rocher simples dans les Pyrénées, qui sont à coté de chez moi.

Pour le moment je dispose d’une corde à double de 50 mètres que j’utilise en grande voie. Au stage, on utilisait des cordes simples de 30 mètres. Est-ce que la double de 50 mètres peut faire l’affaire? Quand est-il de l’usure quand on assure en mouvement sur des bequets?

Autre question, sur les chaussures. Pour le moment, je dispose seulement de chaussures de rando moyen de gamme de ce type. Est-ce envisageable ou alors il va falloir investir dans des chaussures de montagnes?

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par MattH:

j’ai moi-même fait plusieurs courses en rocher faciles avec ce type de chaussures, voire même plus légères. Si l’approche nécessite de cramponner, vérifies que tout va bien avant. Ca t’évitera d’investir tout de suite et de te faire une opinion.
Pour la corde, si c’est pour une progression en corde tendue (avec anneaux de buste) ou tirer des longueurs faciles ou assurage en mouvement sur becquets, ça devrait le faire aussi mais je laisse les techniciens du forum se positionner. Evidemment, si tu dois vraiment grimper, un brin de corde à double n’est pas recommandé pour l’assurage du 1er.
Dans ton stage, les cordes étaient des 30m / 8 mm ?

Salut,

Pour des courses en PD (genre pic de la Munia, Gourds Blancs, trav. petit grand vignemale), tes chaussures et un brin de corde à double suffisent, en supposant que tu as déjà une bonne marge technique en grimpe pure. Pour les petites section où il faut tirer une longueur, il est toujours possible de doubler le brin (donc de grimper sur 25m). Au pire, prends les chaussons dans le sac au cas où.
Pour l’usure, c’est surtout les longs rappels qui bousillent les cordes quand elles frottent sur le rocher, pas tellement la progression corde tendue. Sauf incident, ton rappel devrait tenir un bon moment.

Tu peux par ailleurs prendre cette liste comme référence Alpinisme rocheux de F à AD

Mais je conseillerais quand même d’investir assez rapidement dans de meilleures chaussures, avec une semelle plus rigide qui permettra de tenir en grattonnage et de mettre des crampons, surtout si tu veux te faire plaisir dans des courses qui grimpent un peu plus.

Salut,
pour des raisons de santés, je dois fortement ralentir toutes acensions, et j’ai du matos , pompes , ect… donne tes mensurations…

sinon, ta corde et tes chaussures vont bien pour des courses PD? F fais bien attention aux névés et autres glaces…

Merci pour vos réponses.

A vue de nez, oui. Je n’étais peut-être pas très clair dans mon message précédent mais j’ai bien les deux brins de corde.

Si je comprends bien, je grimperai mieux avec des vraies chaussures de montagne? Si les courses grimpent plus est-ce vraiment un souci de trimbaler les chaussons?

Merci :-). 1m68, pointure 41.

Je vous rassure je compte partir sur des courses 100% rocher type course d’arête.

Posté en tant qu’invité par MattH:

Tu peux toujours prendre tes chaussons avec toi mais je ne pense pas que cela sera très utile. les chaussons, c’est bien pour grimper des longueurs en continu. Pour une course d’arête, on parle de franchir éventuellement un ressaut ou un petit mur mais ce ne sera pas du 6 non plus dans les courses que tu vises. Des shoes de montagne plus rigides seront mieux pour tenir sur des gratons mais tu auras aussi moins de sensation qu’avec tes pompes plus légères… question de choix. Franchement, fais-toi ton expérience en partant sur des itinéraires pour lesquels tu es sûr de toi (difficulté, technique, engagement, itinéraire…) et tu te feras ta propre opinion en voyant les limites de ce que tu as.
De mon côté si ca peut te donner une idée, j’utilise des « grosses tennis tout terrain » pour des courses faciles type arête à Marion (Aravis, Alpes du Nord) ou des longues voies très faciles. Je sors les grosses si l’environnement est plus haute-montagne ou s’il y a une approche sur terrain glaciaire. les chaussons pour les GV uniquement. J’ai tendance à privilégier le confort de mes pieds et il se trouve que mes grosses sont moins confortables que mes tennis tout terrain.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Peut être moins polyvalent mais des approches peuvent être une bonne solution pour ne pas avoir le poids des grosse et l’inconfort des chaussons ?

[quote=« romain31, id: 1553873, post:5, topic:137269 »]Merci pour vos réponses.

Je vous rassure je compte partir sur des courses 100% rocher type course d’arête.[/quote]

bah une arête faut l’atteindre et pour ça tu peux avoir des névés a traverser, un glacier a franchir voir même un couloir de neige a grimper donc se dire je prend du matos de rocher parce que je fait une arrête n’a pas de sens en soi en montagne. On va pas t’héliporter sur ton arrête.

Donc si tu prend pas de « matos de neige/glace », choisis bien une arrête en basse altitude en pleine été en vérifiant bien que sur l’approche il n’y a rien qui ressemble à de la neige ou de la glace à franchir.

En même temps il est dans les Pyrénées, il est assez facile d’éviter complètement la neige en été. Au printemps c’est différent, mais passer un névé n’a rien d’insurmontable. L’efficacité sur rocher peut rester le principal critère dans un premier temps.

Mais pour romain, tu auras peut être envie d’élargir ta pratique, d’aller dans les alpes, et là des pompes plus polyvalentes et techniques à la fois seront nécessaire. Même pour le rocher pur, je maintient qu’une semelle plus rigide (ce qui est le cas avec les fameuses baskets spécial grimpe) sera beaucoup plus efficace que tes charentaises de chez quechua qui n’auront aucune tenue en pointe.

[quote=« grenouille mutante, id: 1554143, post:9, topic:137269 »]

En même temps il est dans les Pyrénées, il est assez facile d’éviter complètement la neige en été. Au printemps c’est différent, mais passer un névé n’a rien d’insurmontable. L’efficacité sur rocher peut rester le principal critère dans un premier temps.

Mais pour romain, tu auras peut être envie d’élargir ta pratique, d’aller dans les alpes, et là des pompes plus polyvalentes et techniques à la fois seront nécessaire. Même pour le rocher pur, je maintient qu’une semelle plus rigide (ce qui est le cas avec les fameuses baskets spécial grimpe) sera beaucoup plus efficace que tes charentaises de chez quechua qui n’auront aucune tenue en pointe.[/quote]

Nan mais d’accord je réagissait juste a la logique du " je vais faire une course de rocher donc je ne prend que du matos de rocher" qui n’a pas de sens en montagne dans l’absolue et qu’il doit tout de suite s’enlever de la tête car comme il le dit, il vient de la falaise.

Après c’est sur si t’es dans les Pyrénées et que tu veux aller faire ta petite arrête en été, t’as pas mal de chance de rencontrer que du pierrier. Et je confirme, étant pseudo débutant également et donc ayant commencé a faire quelques course rocher entre autre, qu’une semelle rigide est rassurant dans du terrain montagne. Sans investir dans des armes de guerre à 300 balles, tu peux trouver un compromis avec les chaussures dites d’approche ou les chaussures d’alpi light type trango S qui seront un poil plus polyvalente s’il y a besoin de cramponner un coup.

En tout cas merci pour vos réponses, c’est plus clair.