Matos : crampons / piolet ... quelle matos me faut il?

Posté en tant qu’invité par TiM:

SAlut à tous !!

je cherches des conseils sur le choix le mieux adapté à ma pratique.

Dans le cadre de pratique de surf-alpi ( rando snow ) , j’aimerais savoir quelle type de crampons et piolet seraient le mieux adapté . ( poids / fixations sur boots de snow… et … ).

et quels modeles me preconisez vous ?

alu / acier …? 8 / 12/ 10 / 64 pointes …

merKI d’avance .

En crampons, je prendrais ça sans trop hésiter :
http://www.blackdiamondequipment.com/en-us/shop/climb/crampons/contact

En piolet, deux idées :

http://www.blackdiamondequipment.com/en-us/shop/climb/ice-axes-piolets/raven-ultra
Mais en ancrage glace il n’est pas très efficace (j’en ai un que je prends rarement à cause de ça).

Celui-ci me semble pas mal, version « light » du « Naja » (que je prends le plus souvent tant en alpi qu’en ski de rando).
http://www.simond.com/fiche-A|SIMOND|1061FXC-010102010000.html

B.A.

Dans la mesure où l’utilisation sera probablement (mais je me trompe peut être) occasionnelle, sur neige et sur de courtes distances je pense qu’il faut choisir du matos léger, donc alu.

Bof, on ne sait rien de precis sur ta pratique : est-ce que tu vas te risquer sur de la glace ? Dans du raide ? Sur glacier ?

difficile donc de te donner des conseils.

Le choix ou l’utilite des crampons va egalement dependre de tes raquettes, si tu en as ou comptes en acheter. Certaines raquettes minimisent vraiment l’interet des crampons alu.

Posté en tant qu’invité par re-TiM:

Salut , !!

je dirais qu’à priori , le but n’est pas d’aller rider des pentes en glace … mais quand tu pars en montagne , tu ne sais pas forcement sur quoi tu vas tomber ., il suffit d’arrivée aux abords d’une crête gelée par le vent ou bien …

pour le raide , le but est de pouvoir effectivement remonter là ou ça ne passe plus en raquettes.

sur glacier , pas forcement tous les w-e , mais des crampons , c’est quand même prevu pour, nan ?..
si c’etait pour acheter des crampons pour marcher dans la neige fraiche …euh … :slight_smile: lol

ce qui est sûr , c’est que je ne pratiques pas la cascade de glace , donc le matos typé cascade , out …!!!

question raquettes , oui j 'ai des bonnes raquettes prevu pour faire du deniv .

donc la question reste toujours , :
- piolet alu ou acier , quel interet ? , plutôt piolet droit ou courbé , manche court ou long …
- crampons alu ou acier , combien de dents …bla bla bla

merci.
A+

Le choix du matos va dependre de ce que tu vas faire :

Marcher sur de la neige tres dure ?

• piolet alu droit et plutot long + cramons alu si tes raquettes te paraissent limites des que c’est dur ou en devers. Materiel leger mais peu polyvalent surtout quand on a deja raquettes et batons.

Marcher sur de la glace voire du mixte (rocher), et sur glacier (le plus probable pour un randonneur en snow qui veut des crampons) ?
-crampons acier 10 pointes (ex g10 wide chez grivel) + piolet droit lame acier ex air tech toujours chez grivel.

Grimper (la pente devient tros forte pour simplement marcher) sur de la neige tres tres dure avec eventuellement de la glace :
-Crampons acier 12 pointes, piolet lame acier legerement recourbe et pas trop long.

[quote=« TiM, id: 936667, post:1, topic:92304 »]SAlut à tous !!
je cherches des conseils sur le choix le mieux adapté à ma pratique.
Dans le cadre de pratique de surf-alpi ( rando snow ) , j’aimerais savoir quelle type de crampons et piolet seraient le mieux adapté . ( poids / fixations sur boots de snow… et … ).

et quels modeles me preconisez vous ?
alu / acier …? 8 / 12/ 10 / 64 pointes …
.[/quote]

Va faire un tour sur les forums matos de www.skitour.fr
Pour moi, il n’y a pas photo : c’est crampons alu et piolet ultra léger : il vaut mieux avoir du matos que l’on emmene (moins de 800g le tout) que du matos qui reste à la maison.

PS j’ai aussi crampons 12 pointes et piolets ancreurs, mais c’est pas pour le ski !!

Ajout de 17h : mes crampons sont des BD alu (je ne garantis pas la fix sur les boots), piolet Petzl Snowracer (tete acier = y a des limites au décoratif)

c’est marrant, je suis d’un avis un peu différent, surtout si notre ami a de bonnes raquettes :

• des 10 pointes acier, les plus léger sont il me semble les petzl ;
  • le piolet camp alu/pointe acier, très bien et très polyvalent

ce « pack » est à mes yeux un très bon rapport poids/efficacité, et je n’hésite pas trop à le prendre dès qu’il y a des pentes un peu raides.

si l’affaire se corse, je rajoute un ou deux piolets plus techniques, type naja.

Il faut surtout du matos qui sur le terrain peut rendre service.

Les crampon light grivel sont plutot pas mal, des copains les ont tester en glace cette hiver …

Donc les piolet playschool qui sur un bout de glace au neige dure se torde … evite : maintenant on fait du leger qui ancre bien (game nano chez camp par exemple).

c’est de celui-ci dont je voulais parler, merci !

Une solution intermédiaire avec les raquettes TSL ce sont les couteaux qui permettent une très bonne accroche tout en conservant de la portance. Attention, ce ne sont pas des crampons et ça ne dispense pas forcément d’en avoir mais c’est un accessoire pas trop cher qu’on peut garder presque tout le temps sous les raquettes sans ressentir la moindre gêne.

D’accord à 200%, j’ai quasiment toujours ces équipements, je les utilise rarement mais j’ai parfois été content que leur poids ne m’ait pas fait hésiter à les prendre mais dans des rando a priori sans pb. A skis et avant d’avoir des crampoins légers je me suis parfois fait peur, j’ai parfois fait demi-tour sur des itinéraires anodins alors qu’avec des crampons alu je passais tranquillement.

Question hors sujet d’un non raquetteur
Quel est le besoin d’avoir au pied des raquettes lorsque l’on a besoin de couteaux ? ne vaut il mieux pas mettre direct les crampons bien plus efficace je pence pour éviter ou rattraper une glissade