Salut !
je souhaite l’année prochaine faire une saison de competition ski alpinisme. Je pratique depuis 20ans intensement « la peau » et surtout l’alpinisme technique avec pas mal d’experience aussi en competition de ski de fond. je suis pas un fou en descente mais j’ai pas mal la caisse. Du coup, j’aimerais vos conseils d’achat en matos(ski, fixas, chaussures et peaux)light qui correspondrait à mes « qualités ». Je pense avoir un budjet entre 2000 et 2500 euros.
J’attends vos conseils éclairés.
Merci
lol
Matos competition ski alpinisme
Posté en tant qu’invité par Delarge:
D’aprés mon expérience, je peux te Conseiller, Pour les Ski : Trab world cup ( niveau qualité c’est Top ), Shoes: Dynafit d.y.n.a ou Scarpa Alien, Fixations: Low tech Race de Dynafit ou Tr race de Trab… Peau : Pomoca race noir
je profite de ce sujet pour poser une question sur la taille des skis de compétition, je mesure 1m80, et en général les skis de compéte n’excédent pas 1m60… est ce à moi de m’adapter ? ou dois-je me tourner vers des marques proposant des skis lignt de 1m70 comme les fish de movement par ex ? merci d’avance
Yoann
Tout dépendra de ton objectif. Mais dans l’ensemble tu iras plus vite en montée avec des skis court qui font généralement 1,65 m plutôt qu’avec des skis de 1,70.
Mais bon, tu seras, vu ta taille, plus à l’aise en descente avec des skis plus long. Donc à toi de voir.
J’ai fait une saison l’an dernier avec des pierra menta en 169, j’hésite énormément à prendre plus léger style atomic ultimate dont on m’a dit beaucoup de bien. Mais il font 164 je crois. Les autres skis pour moi sont hors budget.
Pour les chaussures, le marché s’est beaucoup développé en termes de chaussures légères… Alors ne pas hésiter à aller essayer en magasin et de prendre surtout celle qui va le mieux au pied. Il y a quand même des différences de largeur entre une dyna et une alien.
Pour les fix… grosse question. Changement de règlement au programme qui devrait faire que les fix aujourd’hui utilisée par la majorité des coureurs - si ce n’est tous - seront interdites… Alors à réfléchir avant d’investir dans une paire de fix à 500€ !
Merci pour les conseils !
[quote=« yoann-73, id: 1313006, post:3, topic:118886 »]je profite de ce sujet pour poser une question sur la taille des skis de compétition, je mesure 1m80, et en général les skis de compéte n’excédent pas 1m60… est ce à moi de m’adapter ? ou dois-je me tourner vers des marques proposant des skis lignt de 1m70 comme les fish de movement par ex ? merci d’avance
Yoann[/quote]
A l’usage, on s’adapte. Je fais aussi 1m80 et je skie sur les 160 les plus court du marché : les Fischer. Le plus important c’est la chaussure !
Mais tu peut prendre light et un poils plus grand comme les trab en 164, les movement en 162, voir un Merelli en 166. Attention à bien comparer; sauf erreur les movement en 162 sont aussi long que les trab en 164… :rolleyes:
[quote=« Colargol, id: 1315107, post:6, topic:118886 »]
[quote=« yoann-73, id: 1313006, post:3, topic:118886 »]je profite de ce sujet pour poser une question sur la taille des skis de compétition, je mesure 1m80, et en général les skis de compéte n’excédent pas 1m60… est ce à moi de m’adapter ? ou dois-je me tourner vers des marques proposant des skis lignt de 1m70 comme les fish de movement par ex ? merci d’avance
Yoann[/quote]
A l’usage, on s’adapte. Je fais aussi 1m80 et je skie sur les 160 les plus court du marché : les Fischer. Le plus important c’est la chaussure !
Mais tu peut prendre light et un poils plus grand comme les trab en 164, les movement en 162, voir un Merelli en 166. Attention à bien comparer; sauf erreur les movement en 162 sont aussi long que les trab en 164… :rolleyes:[/quote]
et tu as quoi comme chaussure ? parce-que je suis allé essayer les Allien, c’est claire qu’elles sont super légéres, agréable à porter (j’ai un pied fin) mais par contre en appui tibiale elles sembles vachement souples …
Gignoux avec les levier à élastomère et un chausson thermoformé Palau du genre des TLT. (pas celui d’origine)
Avant j’avais des F1 normale aux quelles j’avais enlever les languettes. C’est le jour et la nuit.
Mais c’est clair que c’est pas le même budget. Encore que entre une Gignoux et une Alien carbon y a pas beaucoup de différence de prix :rolleyes:
Les Gignoux XP444 sont très appréciées par les compétiteurs, mais pas que, c’est un modèle éprouvé depuis plusieurs années. Plusieurs modèles mixte plastique / carbone sont désormais bien présents comme la Dynafit Dy.N.A EVO et la Alien Carbon 1.0.
Pour le chausson de la XP, il y a celui proposé par Gignoux lui même, un Palau ou encore le chausson fait par Marc Festor de Total Feet (74 - Archan), qui a adapté un chausson léger en lui donnant un débattement supérieur et adapté à l’amplitude de chaussure.
Pour revenir à la question de Verdon73, en fixation la Félisaz Plum 135 est un must très fiable et maintenant répendue sur le circuit. Bien sûr Dynafit a encore de belles parts de marché.
Pour les skis il commence a y avoir pas mal de choix, Trab duo race WC, Dynastar Pierra Menta pro, Atomic Tour Ultimate, Dynafit WC race… Il y a des différences de prix assez importantes entre ces skis.