Matos compet en haute montagne?

Posté en tant qu’invité par dorianobiou:

bonjour,

j aimerai avoir votre avis sur la possibilite d emmener du matos compet en haute montagne.
genre dynastar pierra menta pro avec des dynafit et talonniere italienne…

sachant que mon programme sera aussi quelques pentes raides (env : 40degres) et bien evidemment des conditions de neige changeantes.

mon matos actu est megaride, low tech, et norbert joss.

alors changer pour gagner 500 - 1000 g et une pure folie ou alors ca en vaut la peine ?

sachant que je ne veut pas changer de chaussures.

Eternelle question. Tout dépend de tes priorités ! Moi je choisi en fonction de ma sortie, si je fais une compétition de ski alpinisme, je prends mon matos léger. Si je fais de la randonnée ou de l’alpinisme à ski où je cherche le plaisir dans la descente freeride, je prends sans hésiter mes Beta Ride avec ma Diamir et mes Denali.
C’est deux mondes différents même si j’ai déjà fait des pentes à plus de 45° avec mes F1, mes M11 et ma Dynafit.

Posté en tant qu’invité par Lutin-bis:

Les skis sont souvent adaptés, légers et nerveux.
Pour certaines pentes raides on préfèrera des chaussures plus rigides mais les F1 ne gènent pas le ski dans du 45°, au delà à chacun ses convictions… Par contre c’est souvent du matos léger.
Pour les fixations c’est une question de croyance. Les Dynafit sont sûres et réglables, les fix italiennes ne sont pas réglables; perso je ne prends pas le risque d’une pente raide interdisant la chute avec des talonnières italiennes mais je ne me pose pas la question avec des TLT.

Le matos léger, donc souvent de compétition, est un atout dans beaucoup de cas en haute montagne. Un Mont-Blanc avec des skis est plus dur que sans, et est moins dur qu’avec une enclume dans le sac.

Il neige…

Posté en tant qu’invité par Raph:

assez d’accord avec les autres. Pour ma part du leger mais eprouve en montagne (et ca inclus F1, dynafit et des piuama de Trab)

il neige…:smiley:

Posté en tant qu’invité par dorianobiou:

Merci pour vos reponses …

en fait le post ete surtout pour les ski et les fix. Donc je crois que tous le monde confirme que le pierra menta pro et un bon ski qui tiens la route en descente et peut etre ammene dans des neige difficiles et des pentes raides… merci.

Pour les fix j ai fait un essai l annee derniere (avec des skis d un pote) et si tu bloques la butee de la dynafit, comme les coureurs le font en course, ca dechausse jamais ! le seul probleme de cette technique c est qu il faut penser a debloquer une fois le passage chaud terminer et surtout ne pas se faire prendre par une avalanche …

pour les chaussures je veux tester avant de changer ! Et je n ai jamais essaye les f1, en condition, mais elle me parraissent vraiment large pour mon pied.

si vous avez d autres experience avec ce ski : dynastar pierra menta pro en 169 je suis preneur ! de meme que si quelqu un en a un a vendre…

merci
dorian

[quote=dorianobiou]Merci pour vos reponses …

Pour les fix j ai fait un essai l annee derniere (avec des skis d un pote) et si tu bloques la butee de la dynafit, comme les coureurs le font en course, ca dechausse jamais !
dorian[/quote]
Si je peux me permettre ce n’est pas complètement vrai. Avec les fix Italiennes et les LowTech avant bloquées (ce que je préconise de faire en pente raide quelle que soit la talonnière) tu peux encore déchausser du talon par bascule vers l’avant, par exemple en passant sur un caillou qui te freine brutalement et te fait plonger, et ça beaucoup plus qu’avec des LowTech. J’ai eu ce phénomène 2 ou 3 fois en neige lourde avec des talonnières italiennes, je ne fais que … 54 kg !