Matos bivouac (tente matelas sac de couchahge) itinerance france et islande

Salut salut,
Toute nouvelle sur ce site où je puise depuis quelques temps de précieuse infos pour mes rando, aujourd’hui je post car j’ai beaucoup de questions coté matos bivouacs… et je compte sur vous pour m’aiguiller une peu, beaucoup…
Pour mes 30 ans mes pôtes m’ont offert une cagnotte voyage en Islande, premier voyage à l’étranger toute seule, premier voyage de 3 semaine en sac à dos…. Fin aout début septembre…

Pour ce voyage je compte partir avec mon sac à dos 30 l, et un plus petit de 10l max pour faire sac d’appoint…je fais 1m54 donc autant dire qu’un gros sac, je le conçois pas !
Je compte faire du camping pendant les 3 semaines, quelques nuits en couchsurfing ou auberge… et faire un trek de 4-5 jours (lequel je ne sais pas encore) et souvent des rando à la journée… voilà plus ou moins un prog.

Là je m’interroge sur le matos bivouac car avec le caf j’ai la possibilité d’acheter des bon au vieux camp… -20% ça le fait sur le matos non ??
question TENTE :

Je cherche LA tente qui me permettra de faire pas mal d’itinérance en France et qui soit adapté à l’Islande et autre bien sûr :slight_smile: :wink:
Voilà mes premiers critères
-autoportante,
-légèreté peut encombrante
-deux places
-une grande abside pour mettre à l’abri les sacs et faire la popote tranquille… ou deux absides (ça c’est le top pour la miss pipi de nuit que je suis, ça évite de réveiller le voisin)
Et après maintes recherches. Je me suis arrêté sur ces tentes:

msr hubba hubba nx349€ sachant qu’il faut ajouter le tapis de sol à 45€
la taurus ultralight xp au catalogue vieux camp elle est a 419€

D’après les vendeurs et les forums la vaude a une bonne prise au vent ++ pour l’Islande et se monte sans mouiller la chambre ^^mais pour nos latitudes en été elle risque d’être bien chaude…
Quand dites-vous ??

Le casse-tête du MATELAS
que me conseiller vous ??? Sachant que les matelas mousse ne sont pas faits pour moi. Là j’ai un matelas autogonflant decaht mais il est énorme et très chiant j’arrête pas de glisser…Vu mon petit gabarit, je penche pour un 120cm mais gonflant ou auto gonflant ?? C’est quoi le mieux ?

Et côté DUVET,
j’ai un lightway 35 de LAFUMA, 3° en max, je pense compléter avec un sac en soie ou bien polaire, j’hésite ?

Voilà tous mes questionnements si vous pouviez me donner vos avis, vos conseils se seraient top, car j’ai envie d’investir dans un matos, polyvalent et de bonnes qualités.

Merci pour vos réponses
Belle journée :wink:

Pour la tente je te conseillerais la hubba hubba. Je reviens de 2 mois en Patagonie pendant lesquels j’ai beaucoup campé, (et vraiment par des temps horribles…) et elle a pas bougé. Hyper résistante au vent et pas de problème d’étanchéité. En plus tu pourras la réutiliser en France ou ailleurs sans problème, quelle que soit la saison !
Pour le matelas je dirais juste gonflant car plus fiable à mon goût. Pas de modèle particulier à recommander par contre.
Quant au duvet, à mon avis c’est un peu light pour l’Islande… à confirmer par ceux qui connaissent bien le coin.

Bon voyage :wink:

Duvet mon pote qui a été cinq fois en Islande en été (dont une trav en autonomie), partait avec un VRAI -10 confort, ton Lafuma c’est un truc pour les refuges…

Salut,

A mon avis le matelas de tueur c’est le neoair en 120 avec les jambes sur le sac. Certes, un euro du cm c’est pas donné, mais top confort et format d’une bouteille de 0.5 l dans le sac… Assez isolant, pas lourd, bonheur. On pourrait craindre sa fragilité peut-être, mais je ne l’ai pas percé en 4 ans d’utilisations variées (je dirais une centaine de nuits). Et je ne suis pas vraiment soigneux.

+1 Pour la Hubba Hubba
+1 Pour le Neoair

Si tu veux, j’ai fait une petite liste de matos pour le bivouac.

Bonjour,
"sac à dos 30 l, et un plus petit de 10l max ". N’est ce pas un peu léger pour faire de l’itinérant??
De plus, porter 2 sacs c’est peut être un peu galère?
Quand on part comme ça, on préfère un plus gros et un tout petit léger pour aller trainer en ville ou rando journée (genre décath en tissus qui pèse rien et qui se met en boule quand tu ne t’en sert pas). http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-pliable-pocket-bag-id_8205180.html
Après, chacun fait comme il veut. Richard

bonjour, bonjour,
merci pour ces reponses:

du coup pour la tente la hubba hubba nx devrait suffire avec le tapis de sol ou pas ???

pour le matelas, ça confirme mon choix

je vois que question duvet je peux oublié le mien du coup ma soeur a un carenthia je vais lui emprunter…quand pensez vous?

pour ce qui est du sac a dos, j’ai un 30l avec pas mal de loop en haut, à droite, à gauche et même devant pour 4 jours d’itinérance en france en été je m’en sort bien.
Je voulais éviter de sortir le 70l qui date de 15ans donc lourd a lui tout seul, mais je pense que ça sera lui mon bagage comme ça je me prendrai pas la tête à tout raccrocher, et tout sera dedans le tout et de ne pas être tenté de le remplir!!! ( c’est un de mes pb)

[quote=Chipoz|

Si tu veux, j’ai fait une petite liste de matos pour le bivouac.[/quote]
c’est pas mal ton systeme de kit, je vais faire tourner, à quand le islande??

Salut,

Pour le duvet, j’utilise un Carinthia Defence 6 pour les températures froides. Avec un tel duvet, inutile, à mon avis, de t’alourdir avec un sous-sac en polaire ou en soie. Après je ne sais pas quel modèle tu comptes utiliser, mais en général, Carinthia fait de bon produits.

Bon courage pour ta préparation,

Guillaume

ah j’ai de la chance , en fouillant aujourd’hui sur le bon coin j’ai trouver deux annonces une pour la taurus sul xp a 260e et une duvet valandré a swing 500 a 180€. j’ai vue que valandré c’est plutôt pas mal mais ce modèle là ira pour l’islande?, ou c’est mieux le carenthia défense 4?
sachant que si valandré d’occas, je pense tout de même prendre drap en soi et vetement thermique pour la nuit… quand dites vous?

Tu n’as pas besoin du tapis de sol, celui de la chambre intérieure est déjà costaud et au pire, le SAV t’enverra gratuitement un kit de réparation.

[quote]bivouac[/url].

c’est pas mal ton systeme de kit, je vais faire tourner, à quand le islande??[/quote]

Merci :stuck_out_tongue: Je prévois de le sortir avant la fin avril.

Pour 19€ de plus, tu peux avoir le CUMULUS Mysterious Traveler 500 qui sera plus chaud et plus léger. Mais dans tous les cas, si tu as un bon matelas comme le Neoair, ça fera l’affaire pour l’Islande fin aout.

Salut!

Si je peux te donner mes avis sur le matos dont tu parles.
Taurus c’est pratique et solide, elle était (est?) en solde à 270 sur snowleader la semaine dernière, jette un oeil. J’aime bien l’idée que sur la tente tu puisses dérouler toile+chambre et monter les deux sous la pluie sans mouiller la chambre. Par contre chambre en tissu plein, un peu chaud en été? C’est qu’il n’y avait pas besoin de monter de tente :wink:

Sur le matelas, essaye le neoair… Je trouve sa texture plastique et donc le bruit qu’il fait insupportable! En plus, les matelas où l’isolation est assuré uniquement par l’air t’es mal les jours où il y a une fuite… Nuit fraîche en perspective! Je suis parti sur les prolight, autogonflant certes mais on s’en fout, l’avantage c’est que tu as une couche de mousse isolante…même dégonflé tu es un peu isolée du froid! En 120cm avec le sac sous les pieds c’est niquel!

Duvet je te déconseille le swing 500 constitué d’un duvet au faible pouvoir gonflant (650cuin de mémoire). Pour 200e tu as du cumulus 300 lite ou 400 lite qui te tiendra bien plus chaud pour beaucoup beaucoup moins lourd!

Pour finir, niveau matos je te conseille de venir faire un tour sur http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=start où plein de matos est présenté et testé, tu auras toutes les carted en main pour choisir tente, matelas, duvet, réchaud, etc… Avec des astuces/bricolages qui te permettront de sauver des sous!

Petite disgression sur le neoair xlite, je l’avais essayé au vieux camp et je trouvais qu’il faisait un bruit affreux d’aluminium quand l’on bouge, même d’une oreille, une fois dessus.
Je précise qu’il était très bien gonflé.
Même chose pour vous? Cela ne vous dérange pas?

+1, le bruit est insupportable.

J’ai jamais remarqué que ce matelas faisait du bruit, mais j’ai la version 185

Perso c’est pas un xlite, c’est les premiers modèles sans déclinaison : oui ça fait un peu de bruit quand on bouge, plutôt genre caoutchouc. M’a jamais empêché de dormir, mais peut-être que les nouveaux modèles sont plus bruyants ?
L’avantage par contre, c’est qu’il ne fait pas de bruit quand on ne bouge pas, ce qui arrive assez souvent quand on dort. Et sur un matelas de 50 cm de large, on ne bouge jamais bien longtemps…
marker67 : j’ai le sentiment que c’est moins bruyant à la limite quand c’est pas gonflé à bloc (et accessoirement un peu plus confortable selon les préférences du fondement de chacun).
C’est pas un produit miracle non plus ! Je ne fais pas que des nuits de 10h dessus (bien que ça arrive)… mais le confort est là, et le poids/compacité imbattable. Ça vaut bien les 30 sec de gonflage buccal (à ce propos, toujours gonflé à la bouche et pas constaté de dégradation notable due à la condensation). Et c’est livré avec un kit de rustinage en cas de crevaison (pas encore produit malgré quelques nuits à la belle…) qui pèse bien moins lourd que la différence de poids avec un autogonflant.

Bon, j’ai plus d’argument là ! :stuck_out_tongue:

hey salut vous,
petit retour de mon essayage de tapis de sol de samedi aprem …
neoair xlite, je ne doute pas de sa capacité à isoler mais ce bruit de papier d’alu :o :mad: je ne pourrai pas
du coup pour rester dans le gonflable qui sont tout de même plus léger, moins encombrant que les auto-gonflants et avec une meilleur r-value, je vais partir sur le ultrallght insulated de sea to summit…

combiné au duvet valandré swing 500 (d’occas à 170€),peut être un drap thermolite en plus, j’hésite et vêtements thermique pour la nuit j’espère que ça le fera…

pour le choix de la tente bah je reste sur la superbe occas de la taurus ultralight xp à 250€ :slight_smile:

voili

merci pour vos avis et conseils avisés ça m’a beaucoup aidé!

:slight_smile: :wink:

Pour le Thermolite, tu vas pouvoir faire des économies !

yep j’ai vu ça juste après je vais rester sur mon drap en soie ahahah

Salut,

Pour le matelas, le top c’est http://www.cascadedesigns.com/fr/Therm-A-Rest/Mattresses/Trek-And-Travel/NeoAir-All-Season/product
Parfait pour température négative.
C’est pas lourd et c’est solide!

J’ai aussi un prolite small tout léger 320 g mais alors l’isolation c’est nul en dessous de 0°C!

Le sac de couchage , je te conseille valandré bloody mary, bien qu’un peu cher que swing 700 mais le top du top passe partout et léger, pas trop encombrant! Il te servira longtemps pour ce que tu veux même au pérou à 4000 comme je l’avais fait!

Achètes bien pour éviter de les revendre à tort