Matos Alpinisme

Posté en tant qu’invité par DaF:

Ca fait des années que j’en ai envie et ca y’est c’est décidé cette année je vais enfin commencer mes premières vraies sorties d’alpinistes. J’ai la chance d’avoir quelques copains qui pourront m’emmener avec eux et je connais aussi un guide super sympa pour faire des choses un peu plus technique !

Alors fier de mes bonnes résolutions je suis allé hier à Espace Montagne histoire de m’habiller en conséquence (eh oui j’ai une vieille veste SNC et un vieux pantalon de ski de la même marque alors ca risque de faire un peu juste j’me suis dit)… Et là OH surprise et aussi OH deséspoir devant les prix que j’ai pu voir. Une veste un peu technique c’est minimum 280-300€, un pantalon c’est dans les 200€ et une polaire tiptop c’est plus de 150€ !

Heureusement j’ai déjà les chaussures (La Sportiva Nepal top). Ca fera un truc de moins à acheter.

J’ai quand même l’impression que le ticket d’entrée quand on veut partiquer l’alpinisme est très cher !?

Alors avant de faire fumer la carte bleue je voudrais avoir quelques conseils pour m’équiper sans dépenser des fortunes ? Ou plutot pour m’équiper en achetant ce qui est nécessaire sans sucomber aux sirènes du marketing ! Qu’est ce qui est vraiment important en terme d’équipement pour une veste et un pantalon ? Quels sont les modèles que vous pourriez me conseillez

Evidemment je suis preneur si vous avez des bons plans en Rhone Alpes !

Merci par avance !

DaF

Posté en tant qu’invité par marco:

magazin d’usine MILLET à anneyron (entre Valence et lyon)
sinon, pour la liste du matos, va voir sur le site de décathlon, ya un pti résumé sur ce qu’il faut comme matos minimum

Mais essaye de préciser ce que tu souhaites faire comme sorties pour qu’on puisse mieux t’éclairer

c vrai que l’alpinisme coûte cher.
On pourrait se dire: tiens, les pauvres n’aiment pas l’alpinisme
ben oui, en effet, ils n’aiment pas non plus les piscines, les grands apparts, le silence et les belles voitures.
Dure réalité
cela dit, il faut voire tes investissements à long terme, et éviter de se tromper dans ses achats, va voire chez Francital ya ds choses pas trop chères aussi, et très bon matos

Au niveau des sorties ce sera soit du PD en glace soit du D ou AD dans du mixte glace et rocher (V max)… Je pense pas que je dépasse les 4000-4500 ! Ce sera en été principalement et j’essairai d’éviter les créneaux de mauvais temps !

Je pensais pas à Décathlon mais leur marque elle est bien ou pas ? Les avis sont en général très partagés sur le sujet !

Pour Francital merci pour le tuyau. C’est vrai que j’ai déjà acheté un pantalon de grimpe de cette marque et je le trouve bien pensé.

Posté en tant qu’invité par Oimper:

C’est vrai que c’est pas donné d’une manière générale. Néanmoins tu es allé ds un des magasins les plus cher qu’il puissent exister ds le coin. Il y a d’ailleurs un post à ce sujet sur le forum ski rando.

Je te conseillerais plutôt, en plus de ce que dit Marco, c’est d’aller ds les petits magasins. On est en période de solde et il peut y avoir de bonnes affaires à faire (ex l’an dernier j’ai trouvé une salopette Eider pour 110 euros alors qu’elle faisant 180 initialement, c’était la collection de l’année d’avant qu’il fallait écouler).

Tu as aussi Sportstock à St-Martin d’Hère. C’est en face de Espace montagne. Ils écoulent des stocks de magasins ayant fermé etc…donc bonne affaires. Par contre il faut passer régulièrement car il n’y a pas tout le temps la bonne taille ou le bon modèle.

Bonne courses

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Comme tu le dis, les vetements techniques sont très cher!

mais franchement est-ce nécessaire!

en été, je fais 90% de mes courses en montagne avec une vielle veste lafuma qui as 10 ans que je réimperméabilise (de toute facons, pour faire des trous dedans en la rapant contre le rocher)

une polaire tout ce qui as de plus commun, et un bon vieux colant de ski de fond (Un deuxieme dans le sac au cas ou il fasse froid) et des guètres.

des gants de jardinage + une paire de gants de ski au cas ou!

La liste ci dessus est tout à fait vavable (il suffit de regarder le nombre de guides équipés comme ça) car eux ne sont souvent pas riches!

Pour moi, la course à l’equippement haut de gamme, c’est surtout se faire plaisir avec du beau matériel (moi aussi je sucombe de temps en temps)!

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

A mon avis, la Gore-Tex n’est pas une priorité. La mienne m’a servi moins d’une heure l’été dernier (pour une montée en refuge). Quand il fait mauvais, on ne fait pas d’alpinisme, surtout si on débute. Un Kway premier prix bien coupe-vent mais pas respirant suffit.
Idem pour le pantalon, en général un pantalon nylon avec un colant endessous suffit.
Pour le haut, c’est bien d’avoir un tee-shirt manches longues en première couche, une micro-polaire (proche du corps) et une autre veste polaire ou petite doudoune synthétique qui coupe un peu le vent.
N’oublie pas un bandeau coupe-vent pour les oreilles, le Millet est très bien : comme il est fin il ne gène pas sous le casque.

Posté en tant qu’invité par marco:

c vrai, sans l’être tout ça, parce que ça marche à 95% des cas, quand il fait beau, qu’il n’y a pas de pépin, et que tout roule.
Maintenant, si pas de bol, on prend du retard, on se tape un coup de froid, et …(vai po faire de scénario catastrophe, yen a assez…)

Ben là, on se retrouve dans les 5% restant, donc, je dirais que sur le fond, vaut ptêt mieux privilégier les extrémités pour le technique: pompes, gants, surgants, cagoule de bivouac,

Le reste: des fringues bien chaudes à défaut d’être techniques., et un t-shirt de rechange

Comme à l’armée : t’as mouillé ton t-shirt en coton, ben, tu te déshabiiles et t’en mets un bien sec, et tu te rhabilles aussi vite que tu peux!!! (ps: j’ai pas fait l’armée)
Un puis un thermos de boisson chaude!!! ( je sais je m’égare du sujet)

Et la flasque avec la poire dedans bien sur ! Y’a peut être bien des modèles ultra légers !!!

Posté en tant qu’invité par denis:

salut,
un super plan pour les gore-tex : les surplus de l’armée.
La couleur est horrible mais les anciennes vestes de chasseur alpin c’est du super matos ainsi que les sur-pantalons ( j’ai testé pendant dix mois ). Les polaires millet sont vraiment de très bonne qualité aussi, elles sont aussi épaisses que la connerie des militaires de carrière qui les portent, c’est dire !
à + denis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par baghirati:

les chaussures sont importantes , mais le reste … j’ai pratiqué longtemps en survêt/kway , gros pull en laine pour les hivernales

Ca se trouve où les surplus de l’armée ???

En tout cas je constate (et ca fait plaisir) que bcp se débrouillent avec du matos pas du tout technique et que ca les empeche pas de pratiquer !!! Parce que vraiment mettre 400€ dans une veste et à peine moins dans un fute que tu vas bousiller dans les rochers ca fout un peu les boules…

salut
tarifs l’année dernière du surplus de grenoble ( adresse ?!? )
veste gore-tex environ 75 euros, sur-pantalon environ 70 euros ( tarifs de mémoire et selon les arrivages )
bonne grimpe denis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par K la mare:

Je trouve que y’a un autre element à ne pas negliger ,outre les chaussures ,c’est un teeshirt hydrophobe et isolant genre odlo ou ulfrotté-

Comme ça t’es au sec et tu prends pas trop froid parceque le coton pour peu que tu sues un peu,va se charger tres vite en humidité et alors c’est ça devient un peu galère…

Pour moi c’est le seul point (avec les chaussures) sur lequel il ne faut pas trop lesiner…

Posté en tant qu’invité par frye:

salut,

c’est clair que le prix est conséquent si tu veux acheter du technique! Mais même en été on peut avoir des conditions terribles (je pense surtout au vent).

Pour ma part, j’utilise les mêmes fringues en hiver qu’en été, je module simplment les sous couches en partant du principe que mieux vaut trop que pas assez.

Par exemple mon surpantalon imper respirant je mets un collant l’hiver et ça roule pour des températures de -20 à +10. La veste gore tex fait pour la rando, le ski, le ski de rando, l’alpinisme ou le VTT (bien pratique dans les descentes).

Je confirme le bon plan pour Millet et Lafuma à Anneyron avec des prix de -30% à -70%.
A mon avis, si tu ajoutes la polyvalence, l’utilisation toute l’année plus les prix sympas pour du matos sympas (ça fait plaisir quand même!), ça peut valoir le coup s’équiper « technique ».

@+ Frye

Posté en tant qu’invité par alfalain:

Salut.
Pour les pompes, peut-être directement prendre des modèles thermiques ( mais pas trop, pas des pompes d’expé ), genre népal top extréme plutôt que népal top tout court. J’ai fait l’erreur et j’ai parfois le pb en mauvaises conditions ou pour faire de la cascade en hiver ou de la haute altitude.
Enfin, c’est mon avis.

Posté en tant qu’invité par Pascy05:

salut
pense aussi au matos d’occase (notamment en vente sur ce forum ou d’autres).
vois aussi avec ton copain guidos car en tant que professionnel il bénéficie de tarifs pro dans nombre de shops
bon investissement…

Posté en tant qu’invité par franz:

hello
regarde le matos de l’armée (chasseurs alpins) sur ebay; 100€ l’ensemble en gore tex tres resistant …bon c pas beau mais bon!

tape gore tex camo sur ebay search

Posté en tant qu’invité par jorjino:

pour les tshirt en fibre, ya décathlon, j’en ai achété un l’année derniere en « dry je sais pas quoi », c’est bien plus respirant que le coton et ça coute 15 euro…j’ai une polaire aussi qui est bien et que j’ai pas peur d’abimer

comme vous dite tous plus ou moins, ce matériel haut de gamme de marque tres cher, c’est tres markéting et ça fait plaisir de savoir que beaucoup sont toujours au pull en laine !

Luttons contre le libéralisme !..à bas North Face …vive Décathlon !

Posté en tant qu’invité par Fred:

Decathlon c’est le LIBERALISME aussi ( Tous leur matos est fabriqué en chine kasi…! )
C’est pour ça que c’est moins cher ( Chine + tres grande série ) - De toute façon si tu veut altermondialiser tricote tes pulls toi même…sinon je vois pas comment y échaper.

décathlon, la marque altermondialiste anti-libéralisme… putain, t’as vraiment tout compris jorjino !!!
denis

[%sig%]