Materiel skating

Posté en tant qu’invité par nicolas38:

bonjour,

je cherche des infos pour un premier equipement en skating
je mesure 170 pour 77kg
je debute et n ai pas en core un grand niveau
quel marque quel modele?
y a t il des endroits ou faire des affaires?
quelles fixations ?3n ou pilot?
merci de votre aide

a+
nico

Posté en tant qu’invité par Finscher:

Débutant ?

La marque : on s’en fout,
le modèle, les fix : tu débute, alors le moins cher, pour peu qu’il soit adapté au skating. Ne te laisse pas impressionner par le vendeur qui voudra te refiler un ski qui avance tout seul. A mon avis dans le skating, les priorités ce sont 1/ la technique du skieur, 2/ la caisse 3/ le fartage, 4/ la qualité du modèle de ski (en comparant des modèles pour faits pour le skating, évidemment).
le lieu : un magasin de sport pas trop loin de chez toi (pour ne pas dépenser en essence l’économie de deux euros que tu auras fait en allant 40 bornes plus loin).

Après, ce qui est plus important, c’est de prendre un modèle avec assez de flex mais pas trop. debout sur les skis, tu dois pouvoir retirer une feuille de papier glissée sous le patin en forçant, sans la déchirer mais toutefois à la limite de la déchirure.
Si tu la retire trop facilement : tu n’écrase pas assez le ski, il ne sera pas en contact avec la neige sur toute la longueur => moins de glisse.
Si tu ne peux pas la retirer sans la déchirer, tu écrase trop le ski => moins d’effet de ressort sur la phase de poussée.

Et les batons doivent t’arrriver sous le nez.

A +

[quote=« nicolas38, id: 840173, post:1, topic:83814 »]bonjour,

je cherche des infos pour un premier equipement en skating
je mesure 170 pour 77kg
je debute et n ai pas en core un grand niveau
quel marque quel modele?
y a t il des endroits ou faire des affaires?
quelles fixations ?3n ou pilot?
merci de votre aide

a+
nico[/quote]

Prends tout de suite du bon matos , cela t’eviteras de changer au bout d’1an ou 2 un équipement d’initiation ou d’entrainement.

Mon matos d’initiation et d’entraînement ne m’a pas empêché de faire la transjurassienne… Et d’y prendre du plaisir !

Evidemment, je n’ai pas fini dans les 300 premiers. Mais je le répète, l’important en skating, c’est la technique du skieur.

Posté en tant qu’invité par nicolas38:

bjr

merci pour ts ces renseignements
j ai opte pour du madhus ultrasonic

mais cmt les farter ils st neufs??

ils me manquent les batons mais que choisir?

merci

[quote=« nicolas38, id: 843479, post:5, topic:83814 »]bjr

merci pour ts ces renseignements
j ai opte pour du madhus ultrasonic

mais cmt les farter ils st neufs??

ils me manquent les batons mais que choisir?

merci[/quote]

Les bâtons, prends les moins chers pourvu qu’ils soient à ta taille…

sinon, des skis neufs se fartent comme des vieux… A ceci près qu’il faut les farter 4 ou 5 fois avant la première utilisation, dans l’idéal.

le fartage, on peut y consacrer plusieurs bouquins…

En gros, il te faut un système d’étaux pour tenir tes skis semelle vers le haut,
un vieux fer à repasser
un racloir en plastique
une brosse Nylon/métal

Il vaut mieux farter souvent avec un fart bas de gamme qu’une fois par an avec un fart haut de gamme.

Rapidement :
1/ brosser le ski avec la brosse métal, dans le sens de la glisse
2/ appliquer la paraffine en la faisant fondre sur le fer (elle ne doit ni fumer, ni grésiller, règle le thermostat du fer en fonction de la paraffine. moi je suis sur le réglage soie/nylon, en général, pour une paraffine correspondant à une température de neige comprise entre 0 et -10°, rose et violette)
3/L’étaler au fer uniformément sur la semelle
4/ laisser refroidir (au moins 10 ou 15 minutes, certains disent une nuit)
5/ gratter la semelle dans le sens de la glisse avec le grattoir (il faut en enlever le maximum, et bien maintenir le grattoir droit.)
6/ c’est le plus important : brosser la semelle avec la brosse nylon, sur toute la longueur en un seul mouvement dans le sens de la glisse, une quarantaine de fois.