Matériel sauvetage en crevasse

Posté en tant qu’invité par jean-philippe:

De quels matériels doit-on disposer au minimum pour évoluer sur glacier ?
Est ce raisonnable de n’avoir que des cordelles et des mousquetons (en considérant que je sais faire un autobloquant évidemment)

Posté en tant qu’invité par Céline11:

personnellement, à l’entrainement, dans la situation ou le second ne peut pas m’envoyer la corde de secours et qu’il faut donc remonter seule sur un brin : l’ulilisation de 2 Tiblocs (merci François ) avec une sangle (pour le pied) me permet d’aller deux fois plus vite qu’avec deux machards tressés, tout en ne donnant pas de mauvaises impultions à la corde ( si mon second n’a pas pu m’envoyer la corde… ça peut être parcequ’il est limite au niveau stabilité… )De plus, la mise en place de ces tiblocs ne demande pas autant de concentration, ni de temps que pour les machards…Si tu es pendu dans une crevasse…à mon avis, moins tu as à réfléchir, et mieux tu réagis.
Enfin, les tiblocs pèsent 39g et c’est pas encombrant sur un baudrier.
la sécurité sur un glacier, c’est d’avoir le matériel adéquat… mais, à mon avis, c’est aussi savoir parfaitement s’en servir : d’où l’entrainement: répéter les gestes avant chaque courses glacières.
à +
Céline 11

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Par rapport à ce que vient de dire Céline11, je préciserai juste que pour moi c’est un Tibloc et un Ropeman (je ne sais plus si ça s’écrit comme ça), ce dernier pouvant servir à d’autres utilisations (poulie avec un sens de blocage, point de sécu lors d’une progression à corde tenue, mais là faut vraiment connaitre la manip!!!) et se met en place pratiquement aussi facilement qu’un tibloc.

Posté en tant qu’invité par guinzy:

une broche ou deux et un piolet sont egalement necessaires afin de faire un ancrage pour realiser un mouflage…au cas ou…

Posté en tant qu’invité par Michel:

La seule fois ou j’ai du sortir un type d’une crevasse, je l’ai fait avec une poulie autoblocante et un croll… Mais c’est pas le genre de matériel avec lequel on se promène tous les jours…
Ensuite, a l’entrainement, nous avons réalisé avec succès le même montage sur ti-block. Depuis, je ne prend plus que cela…

Posté en tant qu’invité par catherine:

guinzy a écrit:

une broche ou deux et un piolet sont egalement necessaires
afin de faire un ancrage pour realiser un mouflage…au cas
ou…

oui, ainsi que quelques mousquetons à vis, anneaux de cordelette, sangles. Une poignée jumar aussi c’est bien pratique.
N’empêche que si on est nombreux, ça peut aussi être plus pratique et plus rapide de tirer directement le gars que d’installer un moufflage.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Pour une cordée de 2, voici le matos que je prends sur moi en plus du piolet évidemment:

  • 2 broches à glaces
  • 2 autobloquants : cordelettes, ti-bloc, ropeman, minitraxion (poulie bloqueur), peu importe du moment que tu es capable de les installer rapidement
  • 1 sangle de 120 cm
  • 5 mousquetons à vis (dont un pour l’encordement)
  • 1 petite poulie (sytle oscillante) : lorsque tu es seul pour remonter le gars, ça fait du bien

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tout depend de la raison pour laquel tu evolue sur le glacier.
Si c’est pour l’approche d’une course « technique » ou tu juge que le poids (et donc vitesse) est un paramètre important, il ne faut surtout pas s’encombrer d’une poignée jumar / poulie bloquer, d’une poulie etc… C’est beaucoup trop lourd. 1 Tibloc+cordelettes suffira. C’est du matos qui est legers et qui pourra servir dans n’importe qu’elle type de course. Broche à glace : Si tu vas faire de la glace/mixte, tu auras ce qu’il faut avec toi. Si je vais faire du rocher, je favorise la légèreté en ne prenant pas personne qu’une broche (en Titane) et encore pas toujours, tout depend de la course.

Cas ou tu es seul : il ne faut pas réver. Si la corde a cissaillée la lèvre de la crevasse et que celui qui est tombé est évanoui, il est quasiment impossible de le sortir seul, les poulies ne changeront pas grand chose. Il faut avant tout bien anticiper ses manips pour qu’en cas de chute, celle-ci soit faible et que celui qui est au fond ne soit pas dans les pommes.

Posté en tant qu’invité par Céline11:

Catherine a dit : « N’empêche que si on est nombreux, ça peut aussi être plus pratique et plus rapide de tirer directement le gars que d’installer un moufflage. »
je suis bien d’accord, de plus,en progression à deux, sauf très bonnes conditions, toutes les chances pour celui qui reste en haut résident dans le fait que la corde soit bien tendue et que la chute est pu être enrayée trés rapidement. Une fois la situation stabilisée, si celui qui est tombé est incapable de remonter( note pour mon mari si tu lis ça:t’inquiètes pas cheri, je sais bien que si tu tombes, tu auras tellement la trouille de savoir que ta vie est suspendue à mes bras, que tu remonteras tout seul, même avec les dents… ), soit avec la corde de secours, soit sur un brin, je crois que l’essentiel est d’empécher le suraccident, et de voir si aux allentours quelques bras ne peuvent pas suppléer le moufflage… tres joli en théorie, mais pas trés évident pour des personnes de mon gabarit.

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

En plus de ce qui a été écrit: un cordasson de 5-6 mètres (pour pouvoir démultiplier un peu le moufflage ou en dépannage), deux mousquetons strictement identique (pour pouvoir faire un noeud de coeur)

Posté en tant qu’invité par olivier:

ok avec toi d’adapter le matos à la course mais une broche par personne pour une cordée de 2, moi ça me semble juste. Le mouflage sur un point d’ancrage, tu peux oublier.

Après plusieurs exercices (dont un il y a une semaine sur la mer de glace), je crois que le matos listé ci-dessus est un bon compromis poids/autonomie/sécurité.

Je suis évidemment d’accord avec le fait de privélégier en premier le recours à d’autres alpinistes pour hisser le gars, ensuite la remontée sur corde fixe et en dernier recours le mouflage.

Posté en tant qu’invité par Lune:

Je vais faire ma première course la semaine prochaine, j’ai lu tout ce que j’ai pu pour la théorie, mais j’ai encore un problème avec ce fameux mouflage…
Dans le cas d’une cordée à deux, j’ai « appris » qu’il valait mieux s’encorder en N avec la réserve dans le sac, mais comment s’encorder sur le baudrier pour pouvoir se « sortir » de la corde sans avoir à tout passer dans le baudrier ? Prendre une boucle, faire un noeud de huit en mousquetonnant la boucle restante au pontet ? Dans ce cas je serai en mesure de me désencorder pour pouvoir réaliser le mouflage, mais concrètement, comment réaliser cette opération. Dans tous les bouquins que j’ai lu ils montrent simplement le mouflage terminé, ce qui est très bien, mais comment faire ? Planter son piolet dans la neige, installer la poulie autobloquante, se désencorder et finir le mouflage… Ca veut dire que la vie de mon compagnon de cordée ne tiens qu’à ce piolet planté dans la neige, n’est-ce pas ??? Et s’il tient mal, c’est fini ??? Supposons qu’il tienne, n’ayant qu’un piolet je ne peux pas en mettre un second sur la lèvre de la crevasse…?! Et je ne peux donc pas le sortir grace au mouflage ?! Donc en supposant qu’il tienne, tout ce que je peux faire c’est m’encorder au bout de ma réserve de corde, me rapprocher de la crevasse et tirer mon compagnon hors du trou au moyen d’une corde de secours (+ poulie), n’est-ce pas ?

Ca me semble vraiment incertain de mettre la vie de deux personnes en jeu juste sur un piolet planté dans la neige, ou meme installé en corps mort, non ???

Pourriez-vous m’expliquer comment faire / comment vous avez fait s’il vous plait ?!

Merci pour votre aide précieuse…

Posté en tant qu’invité par Névé:

… parfois un très bon couteau… fait bien l’affaire… mdr

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Le problème (en général) des clubs ou des guides qui font de l’initiation au sauvetage en crevasse, c’est qu’ils le font sur la Mer de Glace ou le bas du Glacier Blanc. Dans ces zones tu ne tombes pas dans une crevasse ou bien c’est que tu l’as cherché.
La plus forte probabilité de chute dans une crevasse est sur neige ramollie par le soleil et par neige fraiche. Et là le problème est autre : construire un ancrage piolet corps mort à plat ventre avec une corde sous tension est un exercice périlleux. Et les broches à glace inutiles dans 90% des cas (reste les 10%).
Personellement je dispose 4 noeuds sur la cordepour qu’ils se bloque dans l’entaille que fait la corde sur la lèvre de la crevasse, en étant conscient que cela peut gener pour une remontée ou un mouflage.

Posté en tant qu’invité par Céline11:

tu fais quoi comme noeux, et à quel écartement ?
Merci
Céline11

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Céline11 a écrit:

tu fais quoi comme noeux, et à quel écartement ?
Merci
Céline11
Une simple petite queue de vache : j’espère qu’elle ne sera pas sous tension (donc elle se défait bien). Le huit « mange » trop de corde. Il existe d’autre noeuds (papillon en autres) mais ils demandent plus de temps.