Matériel rando glaciaire

Posté en tant qu’invité par olivier31:

Bonjour

Je prévois qq randos glaciaires faciles cet été en Vanoise, et je voudrais compléter mon matériel de Pyrénéiste, qui n’est pas bien fourni, comme nos glaciers des Pyrénées, qui fondent à toute allure et ne sont plus tellement dangereux.

Je me pose des questions sur les broches à glace. Il me semble que, en cas de chute en crevasse sur glacier enneigé (si on chute, c’est certainement qu’il y avait de la neige, au moins un peu), c’est le piolet qui est le plus important pour réaliser l’ancrage, et donc je comptais compléter l’équipement en piolet des membres de la cordée (un par personne, cordée de trois). Mais quand même, si c’est vraiment dur, peut être faut-il aussi une broche pour chacun ? Si oui, de quel type ?

Autre problème : le casque est-il nécessaire pour des randos glaciaires sur pentes modérées (cotées F, ou PD- au max). Je vois mal des cailloux partir sur les randos que j’envisage. Quant à la chute en crevasse, elle se fait verticalement, non ? Donc a priori, je compte partir sans casque…

Enfin coté corde, j’envisage de garder ma corde rando 8 mm, et d’y ajouter des cordelettes de 5 mm pour les divers autobloquants de remontée ou d’ancrage. Est ce correct ?

Merci de vos réponses

Ton coéquipier tombe dans une crevasse, tu le bloques mais tu n’as pas de broche pour faire un relais et le sécuriser. Tu fais comment pour le sortir ?

Tout dépend de la course… Certaines courses F (dome des Ecrins par exemple), tu te fais parpiner par les cordées sur la Barre.
A la Grande Casse tu peux prendre qq glacons sur la tête. Et en cas de chute en crevasse ca protege tjs d un choc (enfin perso je ne mets pas tjs le casque quand c est facile…)

Posté en tant qu’invité par olivier31:

Ton coéquipier tombe dans une crevasse, tu le bloques mais tu n’as pas de broche pour faire un relais et le sécuriser. Tu fais comment pour le sortir ?[/quote]
et bien, je pensais plutôt au relais sur piolet, avec deux piolets, un pour le sécuriser et un autre pour faire un mouflage renvoi simple - mais je n’ai pas d’objection à me doter de qq broches - apparemment, vu la réponse, c’est nécessaire dans certains cas…

Ouais:
1 piolet par personne: logique.
1 broche aussi
corde 8 mm ok
Le casque: perso, je ne le prends jamais pour des courses rando glaciaire. J’m bien l’avis de Matt. T’as pas eu de bol Matt aux Ecrins. Tu aurais ete en dessous de moi, pas de cailloux. Je fais tres tres attention :stuck_out_tongue:

Si tu te retrouves sur un glacier en glace vive avec des ponts de neige et qu’un céde (cas trés fréquent a partir du mois de juillet). Tu ne pourras pas faire un relais avec ton piolet. Donc, une broche minimun par personne.

Sur glacier, j’emporte systématiquement ce que j’appelle un « kit glacier ». A savoir, par personne:
Quelques mètres de cordelette 5.5 ou 6.
2 mousquetons à vis.
1 bloqueur mécanique Tibloc (ou Ropeman ou autre).
1 poulie à flasques oscillantes.
1 broche.

Avec ça, tu peux déjà voir venir.

Posté en tant qu’invité par olivier31:

merci à tous pour vos réponses !
j’ai une idée plus claire du problème (et encore du temps pour finir d’y réfléchir et effectuer les achats)

Bonjour Olivier
Je te félicite de te préparer en t’informant.
En complément de ce qui a été dit avec justesse voici quelques réflexions :

Risques plausibles de la randonnée sur glacier:
-glissade (finissant dans un précipice ou en crevasse)
-chute en crevasse
(la réception de chutes de pierre, etc… est un risque général qu’on peut rencontrer aussi sur sentier « à vaches »)

Le piolet c’est pour enrayer les glissades et/ou réaliser un ancrage en neige
Enrayer une glissade, c’est difficile, cela nécessite de s’y être entrainé au préalable, sinon le piolet ne sert qu’à se croire en sécurité.
Un ancrage (corps mort) c’est pas très compliqué, mais avec un copain suspendu à toi par la corde c’est dur !

Les broches, cordelettes, bloqueur, poulie, c’est pour réaliser un moufflage. Un moufflage c’est compliqué (même des professionnels s’y mélangent les pinceaux) et ça ne marche pas aussi bien qu’on l’imagine. C’est néanmoins indispensable pour sortir quelqu’un d’une crevasse (sauf si on est 3 ou 4 pour sortir 1 personne)
Quand un copain est dans le trou, blessé, frigorifié, étouffant, y’a le feu !
Attention : un harnais cuissard est indispensable.

Essayes de te cogner la tête sur de la glace vive (comme il y a dans une crevasse) et tu va voir qu’avec un casque c’est plus cool :wink: .

En résumé, il me parait indispensable que chaque membre de la cordée se soit entrainé à utiliser ces différents matériels (sur névé, sur falaise…) et c’est alors en connaissance de cause que vous serez à même de décider ce que vous choisirez de prendre en fonction de la course envisagée, de l’impératif de cohérence et du taux de risque que les membres de la cordée choisissent.

Bonnes randos (Ahh, c’est beau les Alpes…)
(je donne bénévolement une formation en Juin dans les Pyrénées, si ça t’intéresses…)
(plus de détails ici http://alpinismes.free.fr/)

Ben je l’ai fait 6 fois le Dôme, j’ai vu des pavasses et des glaçons à chaque fois !

Mais non ça n’a rien de compliqué, seulement on n’en fait pas tous les jours alors il faut parfois se remettre le truc en tête.

Posté en tant qu’invité par olivier31:

Merci pour ces précisions supplémentaires.
J’ai bien conscience que ce n’est pas si facile, même si je commence à avoir une idée plus claire de la question.
Merci également pour la proposition de formation, mais je viens de m’inscrire à deux journées de qualification « sécurité glacier » de la FFME (dans les Pyrénées, sur le glacier des Oulettes de Gaube), donc je vais pouvoir mettre tout ça en pratique.
J’espère pouvoir m’entrainer non seulement au mouflage, mais aussi à la remontée sur corde -> ça me parait être la solution clef si ceux qui sont restés en haut manquent d’expérience pour le mouflage (ceci dit, je ne compte pas affronter dès le départ des glaciers fortement crevassés)

[quote=yves31]Bonjour Olivier
Je te félicite de te préparer en t’informant.
En complément de ce qui a été dit avec justesse voici quelques réflexions :

Risques plausibles de la randonnée sur glacier:
-glissade (finissant dans un précipice ou en crevasse)
-chute en crevasse
(la réception de chutes de pierre, etc… est un risque général qu’on peut rencontrer aussi sur sentier « à vaches »)

Le piolet c’est pour enrayer les glissades et/ou réaliser un ancrage en neige
Enrayer une glissade, c’est difficile, cela nécessite de s’y être entrainé au préalable, sinon le piolet ne sert qu’à se croire en sécurité.
Un ancrage (corps mort) c’est pas très compliqué, mais avec un copain suspendu à toi par la corde c’est dur !

Les broches, cordelettes, bloqueur, poulie, c’est pour réaliser un moufflage. Un moufflage c’est compliqué (même des professionnels s’y mélangent les pinceaux) et ça ne marche pas aussi bien qu’on l’imagine. C’est néanmoins indispensable pour sortir quelqu’un d’une crevasse (sauf si on est 3 ou 4 pour sortir 1 personne)
Quand un copain est dans le trou, blessé, frigorifié, étouffant, y’a le feu !
Attention : un harnais cuissard est indispensable.

Essayes de te cogner la tête sur de la glace vive (comme il y a dans une crevasse) et tu va voir qu’avec un casque c’est plus cool :wink: .

En résumé, il me parait indispensable que chaque membre de la cordée se soit entrainé à utiliser ces différents matériels (sur névé, sur falaise…) et c’est alors en connaissance de cause que vous serez à même de décider ce que vous choisirez de prendre en fonction de la course envisagée, de l’impératif de cohérence et du taux de risque que les membres de la cordée choisissent.

Bonnes randos (Ahh, c’est beau les Alpes…)
(je donne bénévolement une formation en Juin dans les Pyrénées, si ça t’intéresses…)
(plus de détails ici http://alpinismes.free.fr/)[/quote]

Je confirme pour le casque, il est OBLIGATOIRE pour toute sortie en alpinisme :

  • tu peux glisser et te fracasser la tête sur une pierre ou de la glace
  • des blocs tombent dans tous les massifs

Avant je trouvais le casque superflu, mais lors d’une sortie rando-alpi en Maurienne, à peine du niveau F, même pas sur un glacier, mon casque m’a protégé d’une belle estafilade dans le cuir chevelu : on progressait avec des amis vers le sommet de l’ouille d’Arbéron, on est arrivé dans un passage un peu rocheux, je saute un peu à droite vers un meilleur passage, et me relève comme un ressort…j’entends ensuite un grand BONG, en me relevant, ma tête a heurté un rebord du rocher qui dépassait et que j’avais pas vu…

Sinon, si tu veux des idées de sorties en Vanoise, n’hésites pas, ce sera avec plaisir !

Le nombre de fois où mon casque a sauvé mon cuir chevelu d’un barreau en via-ferrata… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par weshgro:

[quote=Hydra]Je confirme pour le casque, il est OBLIGATOIRE pour toute sortie en alpinisme :

  • tu peux glisser et te fracasser la tête sur une pierre ou de la glace
  • des blocs tombent dans tous les massifs

Avant je trouvais le casque superflu, mais lors d’une sortie rando-alpi en Maurienne, à peine du niveau F, même pas sur un glacier, mon casque m’a protégé d’une belle estafilade dans le cuir chevelu : on progressait avec des amis vers le sommet de l’ouille d’Arbéron, on est arrivé dans un passage un peu rocheux, je saute un peu à droite vers un meilleur passage, et me relève comme un ressort…j’entends ensuite un grand BONG, en me relevant, ma tête a heurté un rebord du rocher qui dépassait et que j’avais pas vu…

Sinon, si tu veux des idées de sorties en Vanoise, n’hésites pas, ce sera avec plaisir ![/quote]
oui, d’autant plus avec des débutants qui oublient qu’ils ont un piolet derrière leur sac, et qui t’envoient brutalement la pointe dans la tête.

casque obligatoire, on l’oublie super vite. et accessoirement, ca evite des insolations…

Posté en tant qu’invité par olivier31:

[quote=Hydra]Je confirme pour le casque, il est OBLIGATOIRE pour toute sortie en alpinisme :

  • tu peux glisser et te fracasser la tête sur une pierre ou de la glace
  • des blocs tombent dans tous les massifs

Avant je trouvais le casque superflu, mais lors d’une sortie rando-alpi en Maurienne, à peine du niveau F, même pas sur un glacier, mon casque m’a protégé d’une belle estafilade dans le cuir chevelu : on progressait avec des amis vers le sommet de l’ouille d’Arbéron, on est arrivé dans un passage un peu rocheux, je saute un peu à droite vers un meilleur passage, et me relève comme un ressort…j’entends ensuite un grand BONG, en me relevant, ma tête a heurté un rebord du rocher qui dépassait et que j’avais pas vu…

Sinon, si tu veux des idées de sorties en Vanoise, n’hésites pas, ce sera avec plaisir ![/quote]
Pour la Vanoise, j’ai déjà exploré tout internet et acheté le livre « Sommets de Vanoise, Les plus belles courses faciles » de P. Col et B. Vion.
Je pensais partir plutôt du coté Maurienne. Comme courses, j’hésite, mais on va commencer par du très facile. Peut être : pointe de la Piatou, pointe de Méan Martin par le glacier des Roches Blanches, pointe de la Galise… Ensuite, le dôme de Chasseforêt par le refuge de l’Arpont me tente, mais je suppose que les crevasses y sont plus nombreuses ; même chose pour le dôme de Polset…

les cyclistes en ville portant un casque on plus d’accident que les non porteur. donc mais un casque mais fait marcher ta tete comme si tu n’en avait pas.