Posté en tant qu’invité par olivier31:
Merci pour ces précisions supplémentaires.
J’ai bien conscience que ce n’est pas si facile, même si je commence à avoir une idée plus claire de la question.
Merci également pour la proposition de formation, mais je viens de m’inscrire à deux journées de qualification « sécurité glacier » de la FFME (dans les Pyrénées, sur le glacier des Oulettes de Gaube), donc je vais pouvoir mettre tout ça en pratique.
J’espère pouvoir m’entrainer non seulement au mouflage, mais aussi à la remontée sur corde -> ça me parait être la solution clef si ceux qui sont restés en haut manquent d’expérience pour le mouflage (ceci dit, je ne compte pas affronter dès le départ des glaciers fortement crevassés)
[quote=yves31]Bonjour Olivier
Je te félicite de te préparer en t’informant.
En complément de ce qui a été dit avec justesse voici quelques réflexions :
Risques plausibles de la randonnée sur glacier:
-glissade (finissant dans un précipice ou en crevasse)
-chute en crevasse
(la réception de chutes de pierre, etc… est un risque général qu’on peut rencontrer aussi sur sentier « à vaches »)
Le piolet c’est pour enrayer les glissades et/ou réaliser un ancrage en neige
Enrayer une glissade, c’est difficile, cela nécessite de s’y être entrainé au préalable, sinon le piolet ne sert qu’à se croire en sécurité.
Un ancrage (corps mort) c’est pas très compliqué, mais avec un copain suspendu à toi par la corde c’est dur !
Les broches, cordelettes, bloqueur, poulie, c’est pour réaliser un moufflage. Un moufflage c’est compliqué (même des professionnels s’y mélangent les pinceaux) et ça ne marche pas aussi bien qu’on l’imagine. C’est néanmoins indispensable pour sortir quelqu’un d’une crevasse (sauf si on est 3 ou 4 pour sortir 1 personne)
Quand un copain est dans le trou, blessé, frigorifié, étouffant, y’a le feu !
Attention : un harnais cuissard est indispensable.
Essayes de te cogner la tête sur de la glace vive (comme il y a dans une crevasse) et tu va voir qu’avec un casque c’est plus cool .
En résumé, il me parait indispensable que chaque membre de la cordée se soit entrainé à utiliser ces différents matériels (sur névé, sur falaise…) et c’est alors en connaissance de cause que vous serez à même de décider ce que vous choisirez de prendre en fonction de la course envisagée, de l’impératif de cohérence et du taux de risque que les membres de la cordée choisissent.
Bonnes randos (Ahh, c’est beau les Alpes…)
(je donne bénévolement une formation en Juin dans les Pyrénées, si ça t’intéresses…)
(plus de détails ici http://alpinismes.free.fr/)[/quote]