Matériel pour rando

Posté en tant qu’invité par sly:

Hello,

Je cherche du matos pour faire du ski de rando, j’ai actuellement une paire de ski dynastar vertical avec fixations lowtec et paire de pompe dynafit.

C’est du matériel très léger, qui répond bien en montée la plupart du temps, je suis par contre assez ennuyé par les décrochages « intempestifs » de mes fixations avant en montée en particulier sur de la neige lourde en traversée de pente.

C’est pour cela que je m’interroge sur ce type de fixation et le rapport poids/plaisir de randonnée (matos plus lourd qui ne décroche pas).

Pouvez vous me dire si des fixations plus ‹ solides › et ‹ directives › type ski alpin ont bcp d’avantages.

Et concernant mes skis, très bons en montée, très légers, mais en descente difficile de faire ce qu’on veut dès qu’on prend de la vitesse. Peux-t-on privilégier des skis plus lourds.

J’attends vos retours, n’ayant d’expérience que sur ce modèle ‹ très léger ›.

Merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Tu es sûr que tu bloques bien tes fix à la montée? (Deuxième cran). Si oui, tes fix ont un problème, car normalement ça ne décroche pas.

Truc pour être sûr que tes fix sont bien bloquées: tu passes le baton sous le levier et tu tires en prenant le baton de chaque côté du levier. A priori les low tec ont beaucoup d’avantages (poids, solidité, fiabilité).

Pour les skis, de quel modèle parles tu? Il y a eu les 4x4 vertical droits, puis des paraboliques, puis plusieurs générations de intuitiv vertical, et maintenant les altitrail vertical. En tous cas, c’est comme tout, il faut faire un compromis poids/skiabilité. Pour ça, regarde les différents posts sur les modèles de skis, il y a toutes les tendances sur ce site, de l’altiplume au 8800 (pour rester chez dynastar…). L’altitrail vertical est à mi-chemin entre ces 2 approches extêmes.

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Les Dynastar Vertical sont loin d’être des skis léger ! par rapport à des Altiplumes, des Races Aero…
Adapte ta technique et ta vitesse aux skis (ce n’est pas du matériel de freeride…).
Pour éviter l’ouverture de tes fixations à la montée il faut un peu plus bloquer la camme avant…

Posté en tant qu’invité par sly:

merci pour votre retour, pour les décrochages (de fixation), j’ai l’impression que c’est une des faiblesses des fixations lowtech, elles ne tiennent que par 2 points à l’avant, et sont assez fragiles en ce qui concerne les écarts latéraux (lorsque le pied se désaxe du ski, spécialement en montée en traversée en neige lourde - lorsque la pente ne peut être prise de face).

Est ce que vous confirmez ? ou mes fixations sont peut être usées/moins efficaces ?

Dans le cas d’achat nouvel équipement, me conseillez vous de prendre du lowtech ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

sly a écrit:

pour les décrochages (de fixation),
j’ai l’impression que c’est une des faiblesses des fixations
lowtech, elles ne tiennent que par 2 points à l’avant, et sont
assez fragiles en ce qui concerne les écarts latéraux (lorsque
le pied se désaxe du ski, spécialement en montée en traversée
en neige lourde - lorsque la pente ne peut être prise de
face).
Est ce que vous confirmez ? ou mes fixations sont peut être
usées/moins efficaces ?

Si tu es 100% sûr que ce n’est pas un problème de blocage insuffisant (il faut que le levier de blocage soit vertical, et passe plusieurs crans), il y aurait une deuxième explication : tes fix sont des TriStep, dont le blocage avant avait effectivement un problème de conception.
La troisième, c’est que tes fix sont HS au niveau de ce blocage, c’est (très ;o) rare mais possible.

Dans le cas d’achat nouvel équipement, me conseillez vous de
prendre du lowtech ?

Oui.

Posté en tant qu’invité par Zon:

Etrange …remonte tubien la languette de tes fixation en monté ? …je fais 85 kg …jamais eu ce problème avec ce genre de fix?

Posté en tant qu’invité par Ubu sur la butte:

Je pencherais pour un problème de fix ou de réglage. Cela fait 5 saisons que j’utilise des low-tech, elles ne déchaussent jamais intempestivement.