Matériel pour MB avec bivouac

Posté en tant qu’invité par Ben:

Bonsoir, je vais monter au MB pour la première fois en 2 jours avec bivouac au col de la Brenva (sur les conseils d’un forumer, mais j’ai par contre un peu peur car j’ai lu que c’était l’un des endroits les plus venteux du massif…), et j’aimerai ne pas avoir de problèmes au niveau du matériel. Je vous donne donc ma liste et vous remercie par avance de m’aiguiller.

• veste polaire
  • veste north face Apex
  • pantalon millet « K » (pour ça pas de soucis)
  • chaussures Asolo Drus gtx
  • duvet north face blue kazoo
  • un piolet de rando
  • un bonnet
  • une paire de mouffles

Il me reste à acheter des sous vetements ainsi qu’à trouver un système pour fixer la tente dans la neige.

Merci par avance et bonnes courses.

Posté en tant qu’invité par pifou:

quelle drole d idee de bivouaquer a moins de 2 heures du sommet

Posté en tant qu’invité par Pierre:

n’oublie pas la pelle à neige. En cas de pepins tu peux creuser un trou comme igloo.
beaucoup plus efficace contre le vent que la tente.

C’est vrai qu’une pelle peut être bien utile. Pour ce qui est de bivouaquer à cet endroit, il s’agit en fait d’un conseil qui ma été donné, je vais faire le MB pour la 1ere fois et je ne suis pas certain de pouvoir le faire dans la journée, et comme je n’ai pas envie de passer la nuit aux cosmiques, celà me semblait une bonne idée, ceci dit, je ne savais pas que 2 heures suffisaient pour rejoindre ensuite le sommet. Peut être est-il plus judicieux de planter la tente près des cosmiques et ainsi laisser le matos de bivouac au refuge (si cela est possible?).

Posté en tant qu’invité par Seb:

Bonne idée…
J’ai besoin de faire des courses…
Toutes blagues mises a part, fait qd gaffe a ton matos, avec tout ce qu’on lit sur le forum, maintenant je monte avec tout, ou bien je cache tout…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

une paire de crampons… ;-)))

pour fixer ta tente, t’as des pieux fait pour, mais bon, le plus simple, vu que vous aurrez déjà vos piochons et une pelle (déjà 3 ancrages), tu prends des sacs poubelles, tu les remplis de neige et tu les enfouis : simple, léger, économique et… efficace !

que demande le peuple ??

bonne courses, dadou.

Meci pour vos conseils.
J’avais effectivement oublié de noter les crampons… Pour ce qui concerne la tente, je suis passé aujourd’hui au vieux campeur de toulouse dans le but d’achter des pieux à neige, et le vendeur m’a assuré que les cornières d’origine de ma tente (TNF Mountain25) étaient largement suffisantes pour la neige…?? ça m’a paru un peu bizarre, mais d’après lui les pieux ne sont utiles qu’en présence d’une grande quantité de neige souple et non pour bivouaquer au MB. Du coup je n’en ai pas acheté, je pense que je ferai comme vous m’avez conseillé avec des sacs en plus de la pelle et du piolet.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

je te souhaite une bonne course et que DIEU te garde.

Posté en tant qu’invité par Beno:

Bonjour, je suis actuellement sur cham et je suis monte aujourd’hui au Tacul (vraiment splendide et depaysant compare aux pyrenees!) Je vais planter la tente demain au col du midi pour tenter apres demain le MB, ou le Maudit selon les conditions, je vous raconterai ca…

Posté en tant qu’invité par Fabien:

ouais ouais, raconte et dis-nous comment sont les conditions (bivouac et ascension), on devrait tenter ça bientôt également.
bonne course et fais gaffe à toi

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jlo:

Aujourd’hui le temps est superbe, ils prevoient quelques nuages et averses pour cette nuit mais demain la journee devrait etre egalement tres bonne. Les choses doivent se gater dimanche mais revenir au beau des lundi.
Pour ce qui est de faire le Mont Blanc, je crois que ca va etre limite, c’etait hier ma 1ere experience dans le massif, et je serai plus rassure encorde. Du coup je pense me contenter du Maudit si je me sens capable de franchir le passage de la corde fixe, l’accident survenu au gars seul il y a quelques jours me rebute un peu…

Posté en tant qu’invité par agnostique:

Pierre a écrit:

je te souhaite une bonne course et que DIEU te garde.

keske dieu viens faire la dedans !!

Voilou, j’ai bivouaqué la nuit dernière au col du midi, malgré un froid mordant la nuit a été plutôt bonne, j’ai récupéré un trou déjà creusé pour installer la tente et j’ai finalement décollé vers 5h (je comptais partir plus tôt, mais sil y a eu plusieurs averses dans la nuit). Je me suis contenté encore une fois du Tacul, une couche de neige récente avait engendré de grosses coulées, et j’ai préféré ne pas prendre de risques étant seul encore une fois. L’ascension est passée beaucoup mieux que la première fois et je remonte dès que possible avec cette fois un compagnon pour fouler le MB.
Bonnes courses.

Ah oui, je rédige un compte rendu de mes randos sur mon site: www.benoblog.com pour ceux que ça intéresse!