Matériel pour lunule

Posté en tant qu’invité par sylvain12345:

Bonjour,

J’ai une petite question pour les habitués de la glace.
Je cherche à compléter mon équipement de sécurité, et pour la lunule je ne sais pas s’il faut prendre un crochet rigide ou un des nouveau produit en cable semi rigide type Abalahook (je n’ai jamais utilisé ni l’un ni l’autre). Quelqu’un a un avis sur le côté pratique de chacune de ces solutions ? Ma crainte avec un système trop souple est qu’il faille beaucoup plus galèrer pour aller chercher la corde, avec coincements, énervements, jurons etc… surtout vu le prix ça serait dommage. Vous utilisez des systèmes « maison » ? Lesquels ?

Merci d’avance

Sylvain

Posté en tant qu’invité par tof666:

Un crochet réalisé avec un bout de cintre en fil de fer fait parfaitement l’affaire.

Moi, je l’ai fait avec un rayon de vélo,…

Posté en tant qu’invité par ho_ice:

rayon de velo egalement

Posté en tant qu’invité par sylvain12345:

Merci pour ces infos,

Sylvain

Posté en tant qu’invité par SamZed:

[quote=sylvain12345]Bonjour,

J’ai une petite question pour les habitués de la glace.
Je cherche à compléter mon équipement de sécurité, et pour la lunule je ne sais pas s’il faut prendre un crochet rigide ou un des nouveau produit en cable semi rigide type Abalahook (je n’ai jamais utilisé ni l’un ni l’autre). Quelqu’un a un avis sur le côté pratique de chacune de ces solutions ? Ma crainte avec un système trop souple est qu’il faille beaucoup plus galèrer pour aller chercher la corde, avec coincements, énervements, jurons etc… surtout vu le prix ça serait dommage. Vous utilisez des systèmes « maison » ? Lesquels ?

Merci d’avance

Sylvain[/quote]
ayant utilisé des machins bricolé style cintre et un à cable du commerce … j’ais finalement opté pour le cable. L’avantage principale est sa souplesse et tu peut le mettre dans la poche (ca evite d’avoir un truc de plus qui pend a la ceinture).

Posté en tant qu’invité par tof666:

Mon crochet en fil de cintre replié est accroché à un mini mousqueton avec mon nécessaire okazou : opinel de 2cm et sifflé. Je mets le tout à l’arrière du beaudard sur la petite cordelette centrale que j’ai rajouté. Ca n’encombre guère et ca permet de tout avoir sous la main quelque soit la situation.
Question poids, je n’ai pas vérifié mais ca m’étonnerait que les systèmes du commerce soit plus leger.

C’est cher mais le meilleur est le crohet Akalakov de Simond. Au moins on galère pas avec cet outil. Même si les trous ne sont pas piles en face, on arrive généralement à tirer la corde.

En tout cas, il est incomparablement mieux que le crochet Grivel … qui n’est pas protégé.

bah moi avec mon crochet en rayon de velo je crochete tout car moi je fais des trous en face l’un de l’autre !!!:P:D