Materiel pour expé au pérou

Posté en tant qu’invité par antoine:

Avis à la communauté C2C.
Nous sommes une petite équipe à envisager de partir au Pérou en Aout pour tenter l’ascencion d’un 6000 vraisemblablement le Chopicalqui. Nous nous demandons si c’est envisageable de le faire avec des chaussures en cuir tels que les alpinist de Millet ou les Nepal Trek Evo équipées en plus de sur-bottes ou faut-il obligatoirement investir dans des coques?
Sinon on se demandait aussi quel indice de temperature doit avoir nos duvets?
Merci pour vos réponses

Chaussures chaude Obligatoire type Spantik ou autres. T’es a plus de 6000 et y peut faire froid + vent !!! et une bonne doudoune pour la haut. Pour info, mon appareil photo que je portais sur moi au chaud, a fait 1 photo et hop gelé !!!

Ton duvet, et bien un chaud, c’est mieux !!! comme les shoes, faut prendre ce qu’il faut, tu dors sur un glacier à + de 5000 m !!! c’est pas le club med

Salut,

J’ai fait le chopicalqui et d’autres sommets la bas l’année dernière. On était en chaussures type alpinist GTX. C’est limite mais ca passe. Si tu n’as pas de coques, tu peux tout simplement les louer sur place. Prix très raisonnables.

Pour le duvet, j’avais un -9°C (mountain hardwear phantom 15) + une grosse doudoune. Avec ca tu ne meurs pas de chaud au camp le plus haut, mais au moins c’est léger.

Si tu as d’autres questions n’hésites pas.

Maxence

Merci pour vos réponses.
Maxence j’aurais voulu savoir quels sommets tu as fait dans le coin. Nous on comptait faire l’ Ischinca, le Nevado Pisco, le Chopicalqui et peut- etre le Tocllaraju ( je ne sais pas si tu l’as fait mais c’est peut etre un peu plus technique).
J’aurais voulu savoir aussi comment vous aviez organisé votre programme pour bien vous acclimater au début.
Merci

En plus de la température, il faut tenir compte de l’altitude. Le sang s’épaissit et les extrémités sont nettement moins bien irriguées.

Ca va vite une gelure !

J’ai fait le vallunaraju, le pisco, le tocllaraju et enfin le chopicalqui. Tocllaraju n’était technique que sur la toute fin. Une rimaye casse gueule à passer et ensuite une pente à 55° je dirais.

J’ai quelques jours de bloc à 4000m puis j’ai fait les sommets dans l’ordre ci-dessus.

Bye
Maxence

AUtre question Maxence.
Coùmbien de temps faut-il depuis le Camp de base du Tocllaraju pour rejoindre celui du Chopicalqui?
Faut-il repasser par Huaraz?
Merci encore pour tes réponses

Il y a plein d’infos dans le topo-guide, y compris les accès.

Pour avoir déjà fait un 6000 dans des conditions épouvantables, avec -20° et de simples chaussures de grande rando imper,
je dirais qu’avec de très grosses chaussettes et de bonnes guêtres, ça doit être suffisant.

Tu peux voir à travers la diversité des avis que ce type de sommet est envisageable avec des chaussures en cuirs.
Mais naturellement cela dépends des conditions et des individus.

En tout état de cause, des coques sont tout de même on ne peut plus recommandables: personnellement j’ai horreur de me geler les pieds. Même les coques, je trouve ça un peu limite: il y’a peu de chances que tu aies des gelures avec des coques à cette altitude, mais tu peux toujours te peler les pieds (ca m’est arrive plusieurs fois). J’ai investi dans des spantiks: super confortables, pas trop lourdes, bien chaudes.
Utilisées avec bonheur sur des sommets dans l’intervalle 5000m-7200m.

A+
scoubidou

Posté en tant qu’invité par Matt:

Après une gelure au gros orteil lors d’une ascension…à la Verte (4000m ca suffit pour se les geler !!),j ai également investi dans les spantiks. Des vrais chaussons ultra conforts, utilisés avec bonheur en hivernales et jusqu’à 7000m