Materiel pour debuter :D

Posté en tant qu’invité par louis:

salut a tous !
je suis sur le site depuis peux et on ma déjà beaucoup aider sur le post "débuter en alpinisme , aider moi " dans le même forum
j’ai 17 ans et suis en quette de stage d’initiation au base de l’alpinisme pour réaliser mon objectif de cet été

re faire le tour du mont blanc mais en 4 jours au lieux de 10 comme la dernière fois et enchainer sur l’assertion du mont blanc que mon oncle ma conseiller car je serai deja bien acclimater et en bonne condition physique a la suite du tour
pour ce qui est du matériel de rando c bon mais pour ce qui est du matériel de haute montagne c pas bon
j’ai donc quelque question :
pour ce qui est du haut du corps un teeshirt respirant + polaire + veste type gortex est il suffisant ou faut-il replacer la polaire par une doudoune ?(j’ai deja la polaire et la veste gortex)
pour ce qui est du bas la je sait pas du tout , faut il forcement un pantalon type gortex ou un bon pantalon flexible de rando est-il bon ? des collant sous le pantalon ?
pour ce qui est du sac je n’ai que un de 75L que j’ai utiliser pour le tour du mont blanc mais pas de petit sac , quel type de sac prendre pour l’assertion ?
pour ce qui est du matériel technique il me semble que le guide a les cordes don pas de corde a prendre et les crampon , piolet , casque et baudrier je peux me faire prêter mais je sait pas si il faut acheter des chaussure faite pour être cramponner ou si mes chaussures suffisent , c des jack wolfskin bien montante , semelle vibram , texaport pour l’imperméabilité et avec une sorte de coque autour (il me semble que c bon mais je préfère vérifier)
quoi prendre comme gants ?
et si vous avez des conseils personnel ou choses que j’ai oublier a me faire remarquer je suis preneur a 100%
merci d’avance :smiley:
(dessoler pour les fautes d’orthographe que je n’aurais pas vu)

Salut Louis.

Pour une première course, je ferais pas le mont blanc à ta place, je trouve ça bien trop parcouru et il y a des courses faciles bien plus jolies, mais comme ce n’est pas ta question je ne m’étends pas sur le sujet.
Un autre hors sujet: le tour du mont blanc je l’ai jamais fait, mais en 4j c’est possible (sans courir)?? il semble y avoir 170km et 10000mD+, en 4j en mode rando ça me semble extrème.

sinon, pour te répondre:
pour le haut, on reste sur un système classique 3 couches: un tshirt respirant, une polaire et une goretex. On peut ajouter une doudoune pour le confort lors des séquences sans effort (arrivée au refuge, pause au sommet…) mais ce n’est pas indispensable et tu n’en aura pas besoin pendant l’effort.
Pour le bas, il te faut un pantalon d’alpi, au minimum déperlant et à l’idéal avec guetres intégrées. Décathlon en fait un pas cher (50€) et très bien. Ton pantalon de rando sera trop léger et prendra l’eau. le collant est optionnel et très rarement nécessaire.
pour le sac il vaut mieux en effet un sac de 35-40L orienté alpi (étroit, porte piolet…) si tu dors en refuge, tu n’aura pas besoin de plus.
Je ne sais pas quelle est la gueule de tes chaussures, il faut qu’elles soient suffisamment rigides pour les crampons. Il te faudra alors obligatoirement des crampons à lanière.
Pour les gants, des gants de ski sont bien.

pour le refuge il te faudra un drap (« sac à viande »)

Euh… :mad: 5 fautes par ligne, il y a un moment où j’hésite entre rire et pleurer… Au pire le correcteur d’orthographe ça compense…

Bref. :rolleyes:

Pour le mont Blanc, tout dépend des conditions du moment, en Juillet tu peux très bien avoir des températures positives au sommet (pas +15°c non plus) comme des -35°c ressenti un jour de vent (et de possibles gelures à la clé).
Donc il vaut mieux prévoir de pouvoir s’habiller chaudement quitte à changer son sac à la dernière minute avec les conseils du guide si ça peut te rassurer.
Au niveau du sac un 35/40L suffira largement (avec bien sûr un porte piolet).
Pour tes chaussures, donne la référence du modèle pour que ce soit plus facile de te répondre, tu ne précises pas si elles sont rigides ou pas.

Tu trouveras déjà des réponses à tes question en lisant le topo.
Notamment la section Matériel

Bon je te réponds mais ça n’engage que moi et mon expérience de quelques mois en maga de montagne (mais je n’ai donc évidemment pas la science infuse)

Pour le haut du corps

Si pas d’allergie, le merinos est le mieux. ça sèche vite, ça pue pas, ça prend peu de place. Le synthétique sèche un poil plus vite il est vrai, mais alors bonjour l’odeur! Si t’en prends deux, tu peux changer le soir en arrivant au refuge pour être au sec et ainsi faire sécher l’autre.

Ensuite tu as une polaire c’est bien, tu peux éventuellement remplacer ça par un pull également en mérinos mais manches longues et plus épais. Pour le tour je dirais, ça peut suffire (mais bon, si tu campes, non pas vraiment…). Pour l’ascension du Mont Blanc, ça ne suffira pas! Une veste type doudoune (en plume ou en duvet synthétique) est « indispensable » pour aller en haute montagne et ne pas souffrir du froid.

Une solution pour rajouter une couche sans trop faire le bonhomme michelin, c’est un gilet. Tu en as plusieurs sorte: doudoune, primaloft, softshell/coupe-vent, etc.

En fait pour résumer, faut appliquer la technique des trois couches: une première couche respirante et proche du corps, 1/2/3/… (le nombre dont tu as besoin) de couches intermédiaires, et une « hardshell » (donc veste en gore tex ou autre membrane semblable).

Pour le bas

Un bon pantalon de randonnée flexible ça peut suffire, il y en a des très bien et polyvalent desquels on peut dézipper le bas de la jambe pour faire un short. Après il y a des pantalons d’alpinisme qui sont très légers et très confortables pour la rando, à toi de voir ce dont tu auras le plus besoin par la suite. Si tu comptes faire beaucoup de haute montagne, tu peux investir dans un pantalon d’alpi et év. prendre un short en plus?

Un collant, ça ne prend pas beaucoup de place et ça peut sauver un homme :slight_smile: non j’exagère mais prends-en un, c’est pas ça qui va te rajouter du poids et c’est parfois bien agréable d’en avoir un!!!

Le sac

Alors perso, j’utilise quasi pour tout un sac 30L +7. Je suis déjà partie deux fois en haute route avec, en mettant dedans: pelle et sonde, crampons, piolet, corde, pull de rechange, doudoune et veste, à manger, 1.6-7 litre à boire, trousse de toilette, et tout le toutim.

Si tu dors en refuge, je dirais qu’une taille comme ça convient très bien: c’est agréable à porter, ça ne fait pas trois fois ta taille, etc. Mon conseil: ne prends pas trop grand. Plus on a un grand sac, plus on aura tendance à le remplir de choses inutiles

Si tu pars en totale autonomie et que tu as encore une tente, un réchaud, et la nourriture pour tout ton tour, etc. Ben moi perso en camping j’utilise un 45+10 et c’est top. Je prendrais pas plus grand. Mais là j’arrive à caser matelas/sac de couchage (dedans), tente à l’extérieur, réchaud, casseroles. Faut jouer à tétris un peu mais ça rentre bien :smiley:

Matériel technique

Je n’ai jamais fait le mont-blanc, mais bon je conseillerais pas de le faire en chaussures de rando, même montantes. Après je ne connais pas du tout les chaussures que tu as, si elles sont semi-rigides c’est pas mal.

Je n’ai jamais fait le tour du mont blanc non plus et là j’avoue, pas le temps d’aller voir donc peut-être que je dis une bêtise, mais je conseillerais de simples « baskets » (enfin, chaussures de montagnes basses) pour le tour et des chaussures d’alpi semi-rigides pour l’ascension. Tu seras plus confortable je pense :wink: Mais à voir!

Pour les crampons, bien faire attention de te faire prêter/de louer des crampons adaptés à tes chaussures. Il existe des crampons entièrement à « lanières », donc avec ceux-là pas besoin d’avoir des chaussures « cramponnables » (mais il faut quand même qu’elles soient rigides, de simples chaussurs de rando n’iront pas!!). Si ce sont des semi-automatiques ou automatiques, il faut donc que tes chaussures soient cramponnables en conséquence et aient une « rainure » (j’ai le mot allemand dans la tête, on dit comment en français??).

Pour les gants, je dirais une petite paire de sous-gants, et ensuite des moufles bien chaudes si tu ne dois pas faire trop de manipulation techniques, ou sinon des gants chauds (il en existe par exemple avec deux « positions », une avec plus de maintien mais moins chaude et une doublée bien chaude)

un débord :smiley:

Haha merci :wink: En allemand c’est « Rille », je me suis dit que ça allait ressembler mais en fait non :lol:

en fessant de langue étapes et en marchant 12h voir plus par jour c réalisable , il faut aimer avoir mal en fin de journée et pas faire la moindre pose
merci beaucoup pour les conseil :smiley:

merci pour vos conseil a tous , v essayer de voir avec quelque connaissance et faire un mix de tout sa pour trouver le matos adapter , pour ce qui est du tour que je fait avant , je l’ai déjà fait l’année dernière don pas de problèmes la dessus :smiley:

je recherche depuis un bon moment mais j’ai du mal a trouver un sac , il i a tellement de choix , je cherche juste un 40L environ (+ou-) comme on ma conseiller et disposant de porte piolet et tout ce qui est nécessaire , a la fois je n’ai que 17 ans et donc pas un budget énorme , mais je cherche a me lancer vraiment dans l’alpinisme et j’oriente mes études dans le domaine du sport donc je cherche a la fois quelque chose d’abordable et pas extrêmement sophistiquer vu mon niveau mais aussi quelque chose qui va me durer un bon bout de temps vu que c pas demain que je v arrêter la montage
si vous avec des conseil et des sac a me proposer g du mal a faire un choix :S
merci d’avance :smiley:

J’ai une copine qui a celui-ci et paraît qu’il est pas mal: http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-jorasses-40-l-id_8241621.html

Moi j’ai celui-là: http://www.mammut.ch/CH/fr_CH/B2C-Category/Homme/%C3%89quipement/Sacs-%C3%A0-dos-et-sacs/Trion-Guide/p/2510-02202-2132 en 30+7 version femme, et je le trouve top! Un peu plus cher, mais j’avais réussi à le trouver d’occasion sur un site de petites annonces :wink:

Niveau sac, chacun va te donner sa préférence j’imagine, il faudrait que tu te trouve un bon shop de montagne dans ton coin (je crois que tu es dans le sud?) et que tu essaie.
J’ai passé 3 sacs avant de trouver la perle rare qui ne martyriserait pas mes freles épaules.

Je puis te conseiller le Millet Peuterey Integrale 35+10L
Ultra confort, trés bien pour la rando, parfait pour l’alpinisme, le ski de rando, la cascade.
Un porte matériel sur la ceinture, un systeme de portage des piolets bien pratique (tu y viendras surement), une modularité exemplaire…

Pour ce qui est des chaussures, j’ai une trés bonne paire de chaussures de rando (Lowa à 250boules) mais un peu trop souple. Du coup pour marcher en crampons, je me retrouve régulièrement avec les crampons qui se déserrent et c’est très désagréable. Je me suis mis chaleur dans un passage en glace dans un couloir à 45°
Donc ne néglige pas ce point!

Pis si tu veux faire le Mont Blanc, sérieusement, loue une paire, parce qu’il faut penser aussi au froid pour tes pieds. Les paires d’alpi sont souvent plus chaudes que leurs congénères de rando (encore heureux)

Bonne préparation

le premier lien du sac simond de 40L ma l’air sympas , c largement dans mes moyens pour le prix et les avis sont très positif , donc je met de coté tout en continuant les recherche , merci beaucoup :smiley:
pour ce qui est de chaussure je demanderai au vendeur en rentrant des vacances , c des chaussure de haute montagne il m’avais dit , elle sont imperméable , bien montante , et il y a une coque autour (ou un truc dans le genre , elle sont très rigide en tout cas) , je les utilise pour la rando

Salut louis , je pense que pour ton projet tu pourrais te rapprocher d’un club caf/ffme près de chez toi et déjà d’apprendre les bases …
ensuite pour ce qui est de marcher 12h par jour sans « pause » avec 2500 D+ tu a l’air confiant . c’est plus que les tests d’entrée pghm…
En règle générale quels sont tes temps en montagne ? ou même en CAP ? genre cooper ( pour donner un ordre d’idée )

Je te réponds pas cela pour te descendre mais pour savoir plus à qui on parle pour pouvoir t’aider et savoir si le projet est viable . :wink:
P.S: fait un effort sur l’orthographe .

yep je sait que c très ambitieux , g un peux exagérer , après vérification c quand même dans les 10h de marche , g fait le tour du mont blanc l’année dernier et je fait souvent de la rando avec mon père et dans le cadre des scout de France donc pour ce qui est de marcher c pas un problème et j’ai un mental d’acier et aucun problème de motivation lorsque il s’agit de faire de la rando ,
quand je marche avec les scout ou avec mon père on fait tout pour marcher un maximum et tout donner , quand j’ai fait le tour du mont blanc l’année dernière j suis aller avec 2 amis dont qui a pas forcement une condition physique sportive et l’autre qui avais jamais fait de rando de sa vie , ils on bien voulu me suivre et j’ai du adapter le parcours (j’ai programmer tout > chalet , liste matériel , contact , trajet ext…) vu que a la base je compter le faire seul , du coup je suis extrêmement heureux d’avoir pus les amener a faire le tour du mont blanc et d’y être arriver mais un tout petit peux dessus de pas avoir pu tester mes capacités physique et de me donner a fond , du coup c’est de la que viens mon projet de refaire le tour en autonomie et le plus vite possible :smiley: (je vise les 4-5 jours)

c en disant sa a mon oncle qui a fait de l’alpinisme/escalade/rando qu’il ma alors conseiller de faire le mont blanc a la suite
voila d’où viens mon projet de cet été

et pour l’orthographe je fait ce que je peux , je suis a la limite d’être dyslexique selon tout mes profs mais je fait des progrès

J’ai jamais eu à m’en servir, mais le sax à dis Jorasses de décathlon à l’air pas mal. Il en font un autre aussi intéressant : le speed je crois bien. À creuser, c’est une bonne piste quand le budget est serré