Bon je te réponds mais ça n’engage que moi et mon expérience de quelques mois en maga de montagne (mais je n’ai donc évidemment pas la science infuse)
Pour le haut du corps
Si pas d’allergie, le merinos est le mieux. ça sèche vite, ça pue pas, ça prend peu de place. Le synthétique sèche un poil plus vite il est vrai, mais alors bonjour l’odeur! Si t’en prends deux, tu peux changer le soir en arrivant au refuge pour être au sec et ainsi faire sécher l’autre.
Ensuite tu as une polaire c’est bien, tu peux éventuellement remplacer ça par un pull également en mérinos mais manches longues et plus épais. Pour le tour je dirais, ça peut suffire (mais bon, si tu campes, non pas vraiment…). Pour l’ascension du Mont Blanc, ça ne suffira pas! Une veste type doudoune (en plume ou en duvet synthétique) est « indispensable » pour aller en haute montagne et ne pas souffrir du froid.
Une solution pour rajouter une couche sans trop faire le bonhomme michelin, c’est un gilet. Tu en as plusieurs sorte: doudoune, primaloft, softshell/coupe-vent, etc.
En fait pour résumer, faut appliquer la technique des trois couches: une première couche respirante et proche du corps, 1/2/3/… (le nombre dont tu as besoin) de couches intermédiaires, et une « hardshell » (donc veste en gore tex ou autre membrane semblable).
Pour le bas
Un bon pantalon de randonnée flexible ça peut suffire, il y en a des très bien et polyvalent desquels on peut dézipper le bas de la jambe pour faire un short. Après il y a des pantalons d’alpinisme qui sont très légers et très confortables pour la rando, à toi de voir ce dont tu auras le plus besoin par la suite. Si tu comptes faire beaucoup de haute montagne, tu peux investir dans un pantalon d’alpi et év. prendre un short en plus?
Un collant, ça ne prend pas beaucoup de place et ça peut sauver un homme non j’exagère mais prends-en un, c’est pas ça qui va te rajouter du poids et c’est parfois bien agréable d’en avoir un!!!
Le sac
Alors perso, j’utilise quasi pour tout un sac 30L +7. Je suis déjà partie deux fois en haute route avec, en mettant dedans: pelle et sonde, crampons, piolet, corde, pull de rechange, doudoune et veste, à manger, 1.6-7 litre à boire, trousse de toilette, et tout le toutim.
Si tu dors en refuge, je dirais qu’une taille comme ça convient très bien: c’est agréable à porter, ça ne fait pas trois fois ta taille, etc. Mon conseil: ne prends pas trop grand. Plus on a un grand sac, plus on aura tendance à le remplir de choses inutiles
Si tu pars en totale autonomie et que tu as encore une tente, un réchaud, et la nourriture pour tout ton tour, etc. Ben moi perso en camping j’utilise un 45+10 et c’est top. Je prendrais pas plus grand. Mais là j’arrive à caser matelas/sac de couchage (dedans), tente à l’extérieur, réchaud, casseroles. Faut jouer à tétris un peu mais ça rentre bien
Matériel technique
Je n’ai jamais fait le mont-blanc, mais bon je conseillerais pas de le faire en chaussures de rando, même montantes. Après je ne connais pas du tout les chaussures que tu as, si elles sont semi-rigides c’est pas mal.
Je n’ai jamais fait le tour du mont blanc non plus et là j’avoue, pas le temps d’aller voir donc peut-être que je dis une bêtise, mais je conseillerais de simples « baskets » (enfin, chaussures de montagnes basses) pour le tour et des chaussures d’alpi semi-rigides pour l’ascension. Tu seras plus confortable je pense Mais à voir!
Pour les crampons, bien faire attention de te faire prêter/de louer des crampons adaptés à tes chaussures. Il existe des crampons entièrement à « lanières », donc avec ceux-là pas besoin d’avoir des chaussures « cramponnables » (mais il faut quand même qu’elles soient rigides, de simples chaussurs de rando n’iront pas!!). Si ce sont des semi-automatiques ou automatiques, il faut donc que tes chaussures soient cramponnables en conséquence et aient une « rainure » (j’ai le mot allemand dans la tête, on dit comment en français??).
Pour les gants, je dirais une petite paire de sous-gants, et ensuite des moufles bien chaudes si tu ne dois pas faire trop de manipulation techniques, ou sinon des gants chauds (il en existe par exemple avec deux « positions », une avec plus de maintien mais moins chaude et une doublée bien chaude)