Matériel indispensable

Posté en tant qu’invité par vince68:

J’ai découvert le ski de rando et la rando glaciaire cette année. Je possède déjà baudrier, piolet, crampons, skis et chaussures. Il me semble devoir compléter mon matériel (corde, descendeur, ropeman, poulie bloqueur mini traxion, broche à glace, …) afin de palier à toute éventualité comme rappel à faire, chute dans crevasse, …
Quelqu’ un peut-il me conseiller SVP ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est très bien. Mais est-ce que tu sais utiliser tout ce matériel?
Et est-ce que tu as ARVA-pelle-sonde? et sais-tu les utiliser?

Posté en tant qu’invité par vince68:

Je souhaite bien sûr apprendre à les utliser avant d’acheter. Je suis donc preneur de conseils(ouvrages, sites web, …) qui me permettront un choix plus avisé.
Une corde de rando ou à simple ?, quelle longueur ?
Pour la pelle et l’ ARVA même situation.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

des peaux, c’est aussi assez utile en ski de rando! ;o)

pour les crevasses, si tu sais comment faire un mouflage et un auto-sauvetage, ça te donne une idée du matos qu’il faut avoir pour les ballades sur glacier crevassé. Si tu ne sais pas encore faire ces manoeuvres, l’equipement ne me semble pas être la priorité.
bon ski.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

pour le ski, il te faut aussi prevoir des couteaux et des batons.
Il y a eu des discussions interessantes, assez recemment sur la juste longueur du baton.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Vince68,
je pense comme François et Mic’hel, ce n’est pas tout de posséder du matériel et qu’il faut aussi savoir s’en servir, et j’ajouterai pour certain type de matériel ne pas avoir à s’en servir :
C’est à dire qu’il vaut mieux ne pas tomber dans une crevasse ni se faire prendre dans une avalanche.
Comme le risque zéro n’existe pas dans ces domaines, hélàs, il faut aussi bien sûr avoir les équipements de secours et savoir s’en servir.

La liste du matos à emmener varie en fonction du terrain, de l’itinéraire, des conditions, et aussi des préférences de chacun (au niveau des types de bloqueurs… par exemple).

Il me semble que pour toi ce serait bien de sortir avec des gens compétents et de te former.
Tu peux trouver ces possibilités au sein d’un club CAF ou FFME par exemple.

Bonnes sorties en montagne !

Posté en tant qu’invité par rapha:

le mieux est de t’entrainer en salle ou dehors sur un mur avec un gros surplomb. Cet été au programme il y a eu en plus de grimpette et rando glacière. remonter de corde lorsque tu est en bout de corde( le début est très difficile), atacher un poids de 60 kilos suspendu à ton baudard à un evetuel corps mort (et encore tu n’a pas àle créer) puis poser le sytème de mouflage pour le remonter. Lorsque tu seras faire ces exercices ds toutes les conditions tu seras mieux préparer mais pas suffisament pour le jour où…

ah oui très important de s’exercer à faire un corp dans la neige ds les positions les plus délicates notemment 60 kilos de traction sur le bide.

Comme tu peux voir connaître les manip est une chose les appliquer en est une autre de plus il y le facteur panique stress. Bref c du boulot…

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Pour le ski de rando, il y a des milliers de possibilités sans avoir besoin de corde, prussik, ropeman, broche et autre bidules, que la plupart des intervenants de ce site n’ont jamais eu à utiliser pour de vrai (et heureusement). Donc commence en dehors des glaciers et comme déjà dit, peaux + couteaux, Arva pelle sonde, un sac à dos, une veste sérieuse et basta…
Pour les sites utiles, il doit bien y avoir des liens sur ce site… anena ou autre. Pour l’arva, t’as le droit de l’acheter avant de savoir s’en servir, parce qu’on apprend pas dans les bouquins, en tout cas pas seulement. Mais pour t’entrainer il t’en faudra au moins deux. A proscrire, les ceintures émettrices suelement. Pour un néophite, il semblerait que les ARVA numérique genre baryvox soit les plus faciles d’apprentissage. Vu de mes yeux la première recherche d’un néophyte fut hyper efficace, avec un départ à plus de 50m de la victime fictive (mais qu’une victime quand même)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

L’indispenssable avant tout,ce sont ,la pelle à neige,l’arva,et la sonde,ensuite pour une progression glaciaire meme combat et meme matos que l’été,attention toutefois au poids,l’ennemis N°1.
Alors fait de bons choix afin de ne pas t’écraser son ton sac !
N’oubli pas non plus un tube de colle pour tes peaux car sur un skis,c’est très chiant,je parle en connaissance de causes.