Materiel expé polaire

Posté en tant qu’invité par Gerard:

Ayant déjà organisé plusieurs petites expe polaires … je ne suis pas complètement satisfait du matériel que j’utilise et recherche des info sur :

Sac couchage :
objectifs : température confort -25/-35 , mais surtout très bonne évacuation vers l’extérieur de l’humidité (transpiration respiration)… car le mien (Carinthia defence 6) qui par ailleurs est très chaud … au bout d’une semaine … suinte d’eau ou croustille de glace selon le moment … ce qui est moyen

Chaussures /botes pour ski nordiques
En norme SNS back country , très chaudes, je crois savoir que Millet en a fabriqué une série a une époque, mais semble t’il plus commercialisé
(Actuellement j’utilise des botes Sorel glacier sur fixations Berwin…c’est chaud mais pour le ski c’est assez moyen

par avance merci de vos tuyaux

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par loup.blanc:

Sac de couchage Marmot: CWM EQ Reg

http://marmot.com/catalog/fall_2007/13/59/65/node/890

Sac de couchage The North Face: Inferno

http://www.thenorthface.com/opencms/opencms/tnf/gear.jsp?site=CA&model=AZE8&language=en

Sac de couchage The North Face: Dark Star

http://www.thenorthface.com/opencms/opencms/tnf/gear.jsp?site=CA&model=AJ6G&language=en

Posté en tant qu’invité par tophe:

Bon conseil sur les duvets que le Marmot et le Dark Star, moins connu mais terriblement efficace.
J’en avais un, qui a rendu l’âme récemment, et j’en cherche un.
D’ailleurs, pour ceux que cela intéresse, je viens d’en trouver 2 sur le site : www.horizon-outdoor.com, dans la rubrique occasion.
Je ne connaissais pas ce site, beau matos…
tophe

Posté en tant qu’invité par fred:

Moi j’ai utilsé au Kebnekaise un duvet en plume (tiple zero petit astazou 1000, donné à -25 - 30 confort) trés chaud et trés leger, avec par dessus un drap de sac polaire, qui dans la nuit absorbe l’humidité.
le matin le duvet est sec, le sursac polair est humide, tu le met dehors, il gèle instantanement et aprés tu le roule. Le soir tu brosse le givre et c’est repartit pour une nuit.
Je n’ai testé ce procédé que pendant une semaine et avec des temperature de -20° au max.

pour les chaussures on etait en ski de rando.

fred

Posté en tant qu’invité par thomas:

Sac de couchage
Il faut utiliser un sac à viande étanche à l’intérieur de ton sac de couchage pour éviter d’imbiber celui d’humidité du à ta transpiration. Plusieurs fabricants en proposent :

« VBL-Linerbag
Using a vapor barrier liner with your sleeping bag can save your life. During extended trips in arctic conditions, even the best bags can get damp and heavy from accumulated body vapor. A vapor proof liner like the VBL-Linerbag will help to preserve insulation because the insulation is not contacted by potentially freezing perspiration. VBL-Linerbag also functions as an emergency, waterproof bivy sack. Includes integrated packsack. »

cf www.exped.com

Posté en tant qu’invité par gerard:

thomas a écrit:

Sac de couchage
Il faut utiliser un sac à viande étanche à l’intérieur de ton
sac de couchage pour éviter d’imbiber celui d’humidité du à ta
transpiration. Plusieurs fabricants en proposent :

merci pour info et coordonnées
… je craignais un peu qu’une solution de ce type soit envisagée; elle est effectivement radicale … mais possiblement tres penible au niveau confort
En fait cela ressemble a un grand sac poubelle
As tu deja essayé ? sur la durée ?
La solution consiste t’elle a conserver un sac sec … et un dormeur trempé … qui gele instantanement au sortir de son sac ?
cependant encore merci

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Je confirme pour le Carinthia Defense 6. Suis parti à Baffin le printemps dernier et au bout du deuxième jour, mon duvet était rempli « d’assiettes » de glace. Heureusement la protection thermique est restée très correcte même par -25°C. Par chance aussi la T n’est jamais descendue en dessus de -18°C, donc pas de fonte de la glace dans le duvet sinon c’était la fin de l’expé…mon pote avait un north face dark et tout c’est bien passé avec celui çi.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Non, heureusement ! Normalement on dort à poil dans un VBL sinon c’est le pyjama ou les sous-vêtements qui sont trempés.
J’ai utilisé une combinaison Artic Goose WB + Downmat9 d’Exped jusqu’à -11°C, je n’ai jamais fermé le sac de couchage et ne me suis jamais réveillé cause du froid. J’ai juste mis un haut de pyjama pour éviter un stupide refroidissement.
Ne pas fermer le sac permet à la transpiration de sortir plus facilement et évite que le sac ne devienne humide. Le gain en température et en confort amené par le matelas Downmat9 est réel, peut-être est-ce la solution pour toi, les sacs Carinthias ayant une assez bonne réputation par ailleurs.