Bonjour,
Je m’intéresse à l’alpinisme des années bonatti, edlinger, desmaison… Et me demande quelle était leur technique pour l’escalade en solitaire à cette époque, et avec quel matériel ? ( En dehors des pitons et corde en chanvre ! )
Bonjour,
Je m’intéresse à l’alpinisme des années bonatti, edlinger, desmaison… Et me demande quelle était leur technique pour l’escalade en solitaire à cette époque, et avec quel matériel ? ( En dehors des pitons et corde en chanvre ! )
Bonjour,
Bonatti utilisait son sac comme contrepoid (il y a une photo intitulée : le sac, mon compagnon). Desmaison, je ne pense pas (?) qu’il aie spécifiquement fait du solo. Edlinger, c’est pas du tout 50/60.
Edit : il y avait (il y a tjs eu) des pratiquants du solo absolu. Cela s’apprend en reversant chaque mouvement, statique, bien sûr.
Il a fait la face ouest des Drus (voie classique) en solo. Il s’assurait dans certains passages, les plus exposés. La technique, je ne me souviens pas, mais il l’avait décrite dans un récit de « La montagne et alpinisme » (la revue du CAF) de l’époque. Ça doit dater entre 60 et 65 si je me souviens bien.
Les pitons, il y en avait avant (c’est le spit qui est apparu), et il y en a toujours. Pour les cordes, c’est le nylon qui est alors devenu courant.
Le casque, peu à peu, lentement.
solo intégral quand c’est facile (iV, V) et solo assuré par son sac et des noeuds autobloquants quand c’est plus dur.
Desmaison a fait du solo, oui… Arete de Peuterey, les Drus…
Matos des années 50: pitons, coins de bois, mousquetons, cordelettes pour les prusiks ou anneaux de rappels, étriers et c’est tout !
pas de descendeur, de poulies, de coinceurs, dégaines.
Oui les forts en thème faisaient du VI en solo intégral début 60 (en montagne, en grosses)
Oui, maestri par exemple…
Ce livre pourrait peut-être te satisfaire
https://www.editionspaulsen.com/guide-technique-et-historique-de-l-alpinisme-1770.html
Merci des réponses,
c’est surtout leur système d’auto assurage, et les accessoires qui m’intéressent, le livre semble intéressant !
Edit : j’en ai cité 3 qui me sont venus en tête, et effectivement Edlinger est né à la fin de cette époque, mais chaque alpiniste ayant pratiqué m’intéresse !
bon c’est plutot années 70
a partir de 19min ca va t’interesser
et a 23min, mais surtout a 33min
dans mes souvenirs, bonaiti lui n’a jamais voulu reveler sa technique d’auto assurage quand la question lui a été posé, je ne sais plus quand