Matériel Décathlon = matériel de qualité!

Posté en tant qu’invité par agnostiko:

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet à déjà fait l’objet de vifs débats sur ce forum mais je voudrais faire part de mon expérience personnelle avec du matériel Décathlon !

Voilà, l’été dernier j’ai fait avec ma copine la HRP de manière intégrale en autonomie et comme nous avions un budget un peu limité nous nous sommes équipés de l’alti aux pompes en passant par la tente avec du Quechua !
Et bien nous sommes très contents de la qualité du matériel puisque pendant les 45 jours de marche nous n’avons rencontré que des problèmes avec les batons dont les pointes en tungstène ont sauté, et avec les chaussettes qui ont commencé à se percer après 35 jours de marche : sinon pour tout le reste, RAS !

Bien sûr, je ne dis pas que ce matériel est le meilleur du monde : il n’équivaut sûrement pas celui des marques en terme de qualité, de technicité et de légèreté mais en tout cas je le recommande pour ceux dont les budgets sont assez restreints car il est d’une qualité suffisante pour faire bon nombre de treks un peu difficiles et/ou techniques !

Posté en tant qu’invité par Pimprenelle:

Peu de gens disent que Decathlon n’est pas de qualité pour de l’équipement de randonnée: ils vendent et produisent de tels volumes que ce serait grave que ce ne soit pas au point. Même si la HRP est une randonnée d’une grande envergure le matériel requis n’est pas celui exigeant la technicité de l’alpinisme… C’est le moral du randonneur qui fait la différence!

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Il serait intéressant que tu décrives exactement le matériel Décath que tu as utilisé et dont tu es satisfait, car la qualité semble très inégale et ça peut intéresser du monde de savoir lequel choisir.

Posté en tant qu’invité par Ficellou:

agnostiko a écrit:

pendant les 45 jours de marche nous n’avons rencontré
que des problèmes avec les batons dont les pointes en tungstène
ont sauté

Pareil, au bout d’un seul jour de marche (cool…) avec un baton mais comme d’habitude remplacé par un neuf sans aucun probleme et avec le sourire.

F

Posté en tant qu’invité par Joachim:

c’est quoi le HRP?

une MST?

Posté en tant qu’invité par PalRider:

haut route (ou randonnée) pyrénéen ;cf google pour les details

Posté en tant qu’invité par steph.74:

J’en suis aussi enormement satisfait, je fais de l’alpi avec uniquement des sac decathlon, j’ai troie sac bionnassay 22 , 32 et 55 litre, et il ne m’on jamais laché, resistant et pratique, leur volume annoncé sont peut étre un peu faible comparé a la concurrence, j’utilise aussi leur baton de marche d’approche, un seul ma laché et il me l’on remplacé sans ticket de caisse (chose impensable ailleur).
j’ai des gant en polaire legé qui sont trés bien pour des conditions « sec »
Il n’y a que pour les vetement que je n’ai pas testé, car j’ai plus confiance dans les menbrane goretex mais je suis persuadé que c’est du bon aussi…

Posté en tant qu’invité par steph.74:

et j’ai aussi une tente ultra light T2 qui fais 2 kilo, ideal jusqu’a 3000 quand condition pas trop extréme, ensuite je prefére l’igloo ou le trou a neige qui va trés bien au dessus de 3000,
j’ai un duvet ultra light aussi, confort 2° je l’ai testé le week end derniere dans un igloo au dolent a 3100 sa a était nickel le duvet étais trempé de partout mais l’interieur et resté bien sec avec tjs les méme propriété de chaleur, certe sa vaut pas un un duvet extréme machin confort -80° mais bon…
matelas de sol isolant qui va trés bien aussi, les chaussétte aussi de montagne vont trés bien
etc etc…

Que penser des batons de rando actuel de chez decath ?

Du bon et du moins bon, il leur arrive de s’enfoncer un peu dès qu’on s’appuie un peu trop dessus (mais il faut dire aussi que ma corpulence personnelle ne doit pas aider…). Mais l’air de rien, ça tient le coup, j’ai les miens depuis environ sept ans et ce petit grief mis à part (deux ou trois fois par montée, c’est pas grand-chose…), pas d’autre chose à signaler (sauf peut-être la perte d’une ou deux rondelles…).

Après, je ne peux pas préjuger de différence qualité entre mon maigre matériel acheté il y a sept ans et celui qu’on trouve actuellement…

J’ai connu ce pb quand j’en avais une paire. Je suis passé à Leki, oublié !

[quote=« teamrando, id: 1026573, post:12, topic:66760 »]

J’ai connu ce pb quand j’en avais une paire. Je suis passé à Leki, oublié ![/quote]

C’est vrai aussi qu’il est facile de trouver meilleure qualité ailleurs. Et en ce qui concerne les bâtons, c’est pour pas beaucoup plus cher (tiens, j’y penserai un de ces jours…)

Ca dépend des modèles mais il faut éviter les premiers prix, j’en ai vu casser dès la première rando, ce n’est pas seulement de la m… c’est dangereux.

Des bons bâtons pas trop chers ce sont par exemple les Galaxy de Petzl-Charlet-Moser (modèle compact ou normal)