Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe Roumailhac:
Voici le résultat de longues années de recherche intensives… livrées en exclusivité par votre modeste serviteur.
Comme les fix de rando n’inspirent plus confiance, que les bidules tech machin ressemblent plus à des punaises posées sur le dos qu’à des attaches dignes de ce nom, que les autres sont fort lourdes, les top du top aujourd’hui c’est la bonne vieille fourchette norme 75 renforcée, avec cable amovible pour la descente…
La fix de telemark, solution valable pour les courses qui ne dépassent pas le 3.3 et encore par bonne neige (cela en fait un paquet).
-
2 fix semblent sympa pour randonner en telemark :
-
la Black Diamond Pittbull2 à condition de modifier la talonnière.
-
la Voilé 3 pins cable
Un calage des fix entre 12 et 16 mm semble suffisant, même dans du 40°.
Pour les couteaux à glace, des Skalp montés sur demi-lune feront très bien l’affaire.
Pour les crampons, il faudra une barette + longue à cause de la languette avant des chaussure de telemark. Les Camp LC480 (légers, mais réservés à la neige dure) propose cette barette et se monte bien.
Pour les skis, le choix est large, les Vôlkl M30 ou M41 vont très bien, comme les Black Diamond Arc Angel ou certains Dynastar (Altitrail Wide).
Essayez la rando telemark, cela n’est pas réservé aux grosses cuisses… le virage telemark est super en toute neige. Et puis le passage de la position montée à la position descente est 100% fiable et totalement automatique.