Matériel de télémark pour la rando

Posté en tant qu’invité par JEAN-CHRISTOPHE ROUMAILHAC:

Je prepare un article sur le sujet et je serais heureux d’avoir votre avis sur la question (matériel, débattement à la montée, chaussures et fixations utilisées).
Merci d’avance
Talon libre, le site du telemark

Posté en tant qu’invité par Magali:

Moi aussi je serais ravie d’avoir votre avis !!!

Posté en tant qu’invité par alex:

Et on plie le genou !
Et on plie le genou !
Ou alors on descend en sorcière…
Mais quelle bonne idée…
Alex

Posté en tant qu’invité par julien Vallet:

Ok c’est franchement pas compliqué ou plutot si… car le cruel dilemme apparait: privilegier la montée ou la descente?
c’est vrai y’a pas photo: pour la montee ce qui va le mieux c’est des pompes en cuir (ou du moins avec le bas en cuir et des fix 3-PIN style voile ou roteffela.
L’utilisation de chaussures plastique reduit nettement le debattement (surtout les scarpa, les garmont etant un chouia plus souple au niveau de la pliure). J’ai egalement pu constater que les fix a cable ne limitait que tres peu le debattement et pas de maniere genante notamment avec les dernieres Riva Chili ou le cable est articule au niveau de la fix (les Voile a Cable egalement qui ont un avantage de plus: le cable est amovible pour la montee). On a alors presque autant de debattement qu’avec une 3-pin.
A la descente c’est tres clair: plastic ! pour la fix c’est moins essentiel mais le cable a toujours l’avantage. Sinon bonjour la galere dans les neige un peu profonde. Quelques compromis en matiere de chaussure sont sur le marche mais a quel prix!!!
Les Crispi mixte (plastic pour le haut et cuir pour le bas) frolent les 900.-!
Bref pour ceux qui sont bricoleurs il existe un solution radicale:
prendre une Emery Chrono et virer la butée. Fixer votre fix (a cable ou sans) dessus (ca necessite la confection de cale). A la montee on utilise la chrono comme fix de rando classique (attention au talons des garmont) et a la descente, on met la chrono en position descente sans attacher le talon…ensuite c’est la technique qui fait le reste!!! En plus pas besoin de plaque de surelevation, la chrono fait ca tres bien et si vraiment la neige vous rend si mauvais vous aurez toujours le recours de crocher le talon et de bourriner le carton en style alpin classique!

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe Roumailhac:

Voici le résultat de longues années de recherche intensives… livrées en exclusivité par votre modeste serviteur.

Comme les fix de rando n’inspirent plus confiance, que les bidules tech machin ressemblent plus à des punaises posées sur le dos qu’à des attaches dignes de ce nom, que les autres sont fort lourdes, les top du top aujourd’hui c’est la bonne vieille fourchette norme 75 renforcée, avec cable amovible pour la descente…

La fix de telemark, solution valable pour les courses qui ne dépassent pas le 3.3 et encore par bonne neige (cela en fait un paquet).

• 2 fix semblent sympa pour randonner en telemark :

• la Black Diamond Pittbull2 à condition de modifier la talonnière.

• la Voilé 3 pins cable
    Un calage des fix entre 12 et 16 mm semble suffisant, même dans du 40°.

Pour les couteaux à glace, des Skalp montés sur demi-lune feront très bien l’affaire.

Pour les crampons, il faudra une barette + longue à cause de la languette avant des chaussure de telemark. Les Camp LC480 (légers, mais réservés à la neige dure) propose cette barette et se monte bien.

Pour les skis, le choix est large, les Vôlkl M30 ou M41 vont très bien, comme les Black Diamond Arc Angel ou certains Dynastar (Altitrail Wide).

Essayez la rando telemark, cela n’est pas réservé aux grosses cuisses… le virage telemark est super en toute neige. Et puis le passage de la position montée à la position descente est 100% fiable et totalement automatique.

Posté en tant qu’invité par julien:

certes, certes, je suis d’accord que le telemark c’est sympa en rando…j’en fait moi meme mais malgre tout, je trouve que la tendance du telemark actuel est a l’alourdissement, a la rigidification bref a l’encontre de l’esprit rando et polyvalence jadis prone.
faire de la rando avec des cuirs, la montee etait vraiment agreable. le matos leger et biensur la descente quelques peu physique voire acrobatique en neige limite… mais maintenant, le matos, c’est du rigide: ca veut dire rentabilite nulle a la montee meme en detendant les cables ca reste tres inferieur a n’importe quelle fix de rando. qd au poids la j’en parle meme pas. Une paire de T1 ou gara c’est plus lourd qu’une paire de Laser ou de TR12…bref l’argument du poids ne tient plus en telemark aujourd’hui. quand au fix, on est deja au dessus des lowtech (qui entre parenthese sont des fix tres fiables meme si j’en conviens l’aspect peut inciter a la mefiance).

bref le telemark sur piste ou en rando, c’est sympa et c’est une tout autre sensation mais que l’on ne se berce pas d’illusion, c’est tout de meme plus physique et moins passe partout que le ski de rando actuel pour qq’un qui n’est pas une grosse brute.

pour les crabes, on peut prendre des automatiques avec un etrier large, charlet a ce genre d’etrier. dans ce cas pas bsoin de prendre la barette longue (qui existe aussi chez charlet. Chez Grivel ca marche pas mal non plus avec le systeme semi-automatique.

Posté en tant qu’invité par petitjean:

privilegier les sensations à la descente à, certes, un peu alourdi le matos mais quel pied quand tu enchaines sans coup férir 1000 m de dénivelé sans avoir les cuisses de popeye à l’arrivée.
Quand au débattement des fix à la montée, avec les câbles amovibles de mes Voilé 3 pins et mes cales de montée Valpy je ne ressent aucun handicap par rapport au ski de rando.
A chacun son télémark et bon ski à toi

Cher jean-Christophe
Pourquoi ne pas mettre ces infos en ligne sur le forum de Talon Libre, d’autant que les télémarkeurs que nous sommes n’ont pas l’air trés bavards.
Salut et à plus tard.
Dom

C’est fait…

Il y a trop de poudre en ce moment, les telemarkeurs n’ont plus le temps d’aller sur Talon Libre

Posté en tant qu’invité par Zoom:

Salut Jean Christophe,

Et pour les skis larges, on les mets ou les couteaux petzl-demi-lune ? J’ai des Big Bang (Bandit XX) en telemark , mais avec les cales (12 mm, chef !) je n’ai plus la place de mettre la demi lune au patin. J’ai du la mettre devant la fix mais damned, ca fait 80 mm de large a cet endroit la, et mes couteaux Petzl d’epoque ne passe plus ! On fait quoi dans ces cas la ??

la solution tant qu’a alourdir le matos, c’est de monter une fix de telemark sur une base de diamir ou d’emery. on a alors tous les avantages de la fix de rando (cale et couteau) en plus la surelevation est consequente (30mm) donc pas besoin de cale de surelev et le plaisir telemark a la descente…
j’ai aussi tester les 3pin-cable amovible mais je suis pas convaincu. quand il faut tracer ds 40 de profonde, la spatule a tendance de toute facon a plonger. dans les convertion en pente raide, le resort de la chaussure est trop important…bref je maintiens ma position, la chaussure de tele plastique+fix n’est pas adapte pour la rentabilite a la montee…surtout pour de longues courses (>1500m).
Mon premier proto de fix a casse car j’avait utiliser des barres d’alu mais maintenant avec du carbone ca marche nickel…je mettrai les photos sur talon libre des que possible.

Pour les grandes montées le rendement du couple chaussure de telemark, fixation norme 75 est effectivement moins bon que celui d’une vrai fix de rando.

Pour l’instant, seule la Black Diamond Pittbull2, utilisée avec des Scarpa T1 ou T2 m’a paru vraiment agréable à la montée à condition de détendre le câble.

Cela est peut-être lié à la position du cable qui est sous la chaussure et au ressort situé à l’avant du pied.

Je serai curieux de voir ton proto.

@+ et bonne fin de saison Julien.

Quelle est la marque de tes câles : Roteffella ?

Pour la largeur des skis au patin, je n’ai jamais monté les couteau Petzl sur des skis de plus de 71 mm de large, mais il reste un peu de marge.

La longueur des couteaux doit poser quelques soucis aux petites pointures.

Sinon, certaines fixations comme la Rainey Superloops propose des couteaux (mais au prix fort).

Posté en tant qu’invité par Zoom:

Salut JC

Oui ce sont des Rottefella, montées pour une petite pointure (37), car ce sont les skis de ma douce et tendre… Donc pas de place entre la fix et la talonniere pour les demi-lunes …
Je me suis renseigne pour refaire faire des couteaux: 300 FF le couteaux minimum, ca fait cher. Le ski de rando alpine a donc bien des avantages techniques …
Ceci dit, sur des randos tranquilles, en bonne neige, le telemark c’est amusant et ca fait bien mal aux cuisses !
Alors si vous connaissez un systeme de couteaux fixes larges, n’hesitez pas a faire passer l’info …

Un photographe de Montpellier (tu me reconnais ?)

je t’envoie par mail les photos du proto (alu) qui a casse. en fait j’ai remplacer les barres alu par des tiges carbone de 7mm de diametre.
je suis parti sur une base d’emery (la charniere + le systeme de cale-verouillage) au milieu il faut inserer une plaque d’alu trouee entre la chili et le l’etrier. les barres carbone sont prises dans cette plaques et relie la butee au systeme de verouillage cale.
il evidemmnet faisable de faire plus simple et d’adapter le systeme de verouilage sur la charniere (on allege le tout) mais j’avais comme idee de rendre le systeme verouilable pour le talon en cas de pente raide ou de neige où je serais exceptionnellement mauvais…
l’ideal c’est evidemmnet la base de diamir car il suffit juste de raser la butee et de mettre a la place l’etrier (vu au Mc Kinley).

Salut Eric,

A titre d’info, je suis passé de l’édition à la formation (suite à une proposition intéressante - j’espère que ton topo sur le Mont-Blanc se porte bien).

Ravi de voir que tu continue à lever le talon.

à bientôt,

Jean-Christophe

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

Alors là, chapeau…moi aussi ça m’interesserait de voir la photo du proto, et de connaître son poids.
C’est quoi l’adresse de Talon libre?
A+

www.talonlibre.com
j’ai envoyer les images du premier proto a Jean Christophe. je te les envoie aussi
bon ski

Envoie moi les photos, je suis curieux aussi de voir çà.
Merci d’avance
Dom

Posté en tant qu’invité par Laurent Deront:

Je fais de la rando depuis 7-8 ans et maintenant je voudrais également faire du télémark car je m’en M… sur les piste de Ski.

Je voudrais monter des ski de télémark déja orienté rando
j’ai trouvé des Rott…fela Riva3 et des Dynastar TRAIL(sérif beu et jaune taillé un peu comme le 4x4). je pense monter des inserts pour les couteaux fixes silvretta.
Je ne sait pas quelles cales je dois mettre?.. compatibles avec les couteaux.
Il parait que la marque VALPY fabrique des plaques avec des cales de montés intégrées

Je suis sur la Haute Savoie, si quelqu’un peu me conseiller ou m’indiquer ou trouver du Matériel de télémark

Merci d’avances Laurent

PS Ski clinic à Cluses fait maintenant de la loc de matos télémark