Matériel de ski de rando : que faut-il savoir?

Posté en tant qu’invité par ooli:

Bonjour,
je vas investir dans du matériel de ski de rando.
Je suis débutant dans le domaine.
que faut-il savoir avant d’acheter, quels conseils avez-vous à me donner sur le matériel, quelles sont les marques à éviter ou à privilégier ?
J’ai vu des chaussures Garmond d’occasion, est-ce un bonne marque ?
est-ce gênant de prendre du matériel d’occas ?
merci !

Pour un débutant, je conseille :

• des skis assez légers : 2500g la paire maxi (planches nues), mais pas obligé de prendre les plus légers non plus - le top étant de prendre le plus large possible pour un poids et une taille des skis donnés
  • des skis assez polyvalents : 20 à 25m de rayon
  • taille du ski : égale à sa taille, ou moins (jusqu’à 8cm de moins), mais pas plus (même 2cm, préférer plus court si il n’y a pas sa taille) - les skis plus courts n’ont qu’un avantage (par rapport à ceux de sa taille) : être plus léger
  • des fixations légères : Low tech - TLT speed ou TLT comfort (ces dernières sont réglables en pointures, utile si on n’est pas sûr de garder ses chaussures)
  • pour les chaussures, prendre des chaussures assez légères : moins de 3800g en 44, et avec assez de débattement en montée : Garmont megaride, Scarpa laser, martix, spirit 3, … Pour les bons skieurs (en descente), les F1 ou F3 sont possibles.

Mon avis sur les marques, en ski de rando :
Marques à éviter neuf : skis Dynafit, pour le mauvais rapport qualité/prix. En occase, c’est bon (s’il n’est pas cher) : si le ski existe encore, c’est que par hasard il est plus solide que les autres, ça vaut le coup :smiley:

Bonnes marques : Trab, Dynastar.

Les autres, je ne sais pas.
Il n’y a pas de mauvaise marque, je peux juste les classer selon mes critères.

Faut peut être louer avant, pour voir.

[quote=« ooli, id: 819827, post:1, topic:82151 »]que faut-il savoir avant d’acheter, quels conseils avez-vous à me donner sur le matériel, quelles sont les marques à éviter ou à privilégier ?
J’ai vu des chaussures Garmond d’occasion, est-ce un bonne marque ?
est-ce gênant de prendre du matériel d’occas ?
merci ![/quote]
Skis :

• gaffe au poids tout d’abord (1kg aux pieds c’est comme 5kg sur le dos), après c’est selon tes préférences en descente…
  • Perso je préfère les rayons plus courts (15-20m), pour plus de maniabilité en forêt par exemple, c’est un peu une question de goûts.
  • Plus c’est large mieux c’est à la descente, mais c’est plus lourd et tu brasses plus de neige en traçant…

Fix : comme dit il n’y en a hélàs qu’une de correcte (pas parfaite mais nettement mieux) : LowTec = Dynafit.
Problématique en occase : d’une part il y en a peu sur le marché et du coup c’est cher, pas loin du neuf (mais ça dure lontemps contrairement aux autres), en plus il faut les monter pour une longueur de semelle spécifique (au moins la version la plus courante, certaines sont réglables sur plusieurs pointures, à vérifier avec tes chaussures).

Chaussures : faut avant tout que ça aille à ton pied, le reste vient après.
Ici aussi y’a plus rigide en descente mais qui freine un peu plus en montée… Garmont, pas mal de gens en sont contents.
Dans tous les cas les chaussons thermoformables représentent un gain de poids appréciable, au prix de plus de transpiration (peut poser des pbs de confort voire d’ampoules).

Faut pas exagérer non plus, je ne sais pas trop d’où vient cette théorie mais je préfère nettement avoir 4 kg à chaque pied comme actuellement que seulement 10 kg supplémentaire dans le sac (4x2x5=40kg si 1kg au pied c’est comme 5kg sur le dos) et dès que je peux chausser, je chausse.

Pendant très longtemps j’ai skié avec des 186cm alors que ma taille est 183.

cette année je vais prendre altitrail vertical à 170cm soit 16 cm de moins.

La portance (85 kg) sera compensée par une plus grande largeur du ski (75 au patin au lieu de 62 actuellement) et je vais gagné en skiabilité en hiver. Par contre au printemps je ne sait pas comment les skis vont se maintenir à grande vitesse sur des grands rayons.

Posté en tant qu’invité par ooli:

mais c’est quoi le rayon d’un ski ?

Comme ton ski est plus étroit au patin qu’aux extrémités le bord du ski forme un arc de cercle(approximatif) et cet arcle a bien sûr un rayon. Plus ton ski est étroit au patin et large aux extrémités et plus le rayon est court et inversement, ça influe bien sûr sur les virages.

J2LH a bien décrit le truc, c’est donné dans les caractéristiques fabricant du ski…
Plus c’est court plus ça tourne tout seul pour prendre un gros raccourci.

Certains prétendent que des rayons courts diminuent la tenue sur la carre en montée, jusque 15m avec des skis de rando mes expériences infirment cette théorie, il faut juste des peaux taillées ad hoc.
Par contre ce serait une mauvaise idée de prendre des skis de slalom de 15m de rayon pour faire de la rando, ça ne marche pas pareil! Les skis de slalom (ou de carve, dans une certaine mesure) sont bien trop rigides, tout comme dans le temps on ne prenait pas des VR27 course pour aller dans la poudre…

Salut Ooli,
Un petit conseil qui prolonge la conclusion de Bubu: court à la pêche aux infos mais n’oublie pas que l’appréciation qu’on te donnera dépendra [outre de critères perso tels que « j’adore skier en grandes courbes », "je privilégie la montée plutôt que la descenteé etc…] entre autre du gabarit du skieur et de son niveau à ski.
Moi je me suis coltinée des Trab (Piuma sintesi) pendant quelques années. On parlait de ces skis comme d’une Formule 1, alors j’ai cassé la tirelire. J’avais oublié que j’arrivais à peine au niveau du volant et que j’avais pas le permis de conduire. :wink: En plus clair: je n’avais ni le gabarit ni le niveau technique des gars qui ne juraient que pas ces skis. Et j’ai donc bougonné dans plus d’une descente durant toutes ces années … Il y a deux ans, j’ai acheté des Chaman (Movment). Bien moins exigeants techniquement, certes plus lourds, mais quel bonheur dans les descentes…
Bon ski!
Rozenn

au niveau des chaussures, ça joue gros quand on débute : il n’y a pas de mauvaises chaussures mais il y a des chaussures qui nous vont pas!

il est important de trouver une godasse qui corresponde à la morphologie de son pied, ne serait-ce que pour le confort de la montée et ça je le metterai même avant le poid (qui à mon avis ne devrait pas éxéder 3,8 à 4 kg la paire sauf grand gabarit)

quelques repères : scarpa chausse dorénavant moyen à assez large…Dynafit plutôt fin…et Garmont, si on prend la Méga Ride c’est franchement fin (attention à la malléole sur ce modèle, il ne faut qu’elle soit trop saillante)

moins exigeants techniquement pour les manier en neige difficile, et offrant beaucoup plus de potentiel de descente pour tout le reste !

oui moi aussi d’autant plus qu’à la descente au niveau qualité de ski j’ai pas vu la différence en passant de la diamir à la low tech, en pratique rando bien sur. C’est surtout le ski (et le skieur bien sur) qui compte :wink:

Si ça veut dire que je serais aussi nul en Low Tech qu’en Diamir ça sert vraiment à rien de changer :lol:

le seul intérêt (si s’en est un) de la lowtec est son design révolutionnaire. Ce qui me plait bien, et c’est pourquoi je l’ai acheté.

Et je pense que la prochaine étape dans la technologie sera une fixation magnétique car beaucoup de progrés ont été fait dans la force des aimants permanents. J’en ai récemment acheter quelques uns et je peux vous assurer que certains sont même dangereux. (force=75kg)

Ca c’est ton côté Che Guevara :lol:

Rassure toi Rozenn, les Piuma sont des bons skis de rando mais c’est loin d’être des F1 à la descente. C’est juste de très bons ski de randos pas trop lourds. Mais, c’est largement en-dessous de skis taillés pour descendre. C’est le problème de ce référentiel ski de rando basé avant tout sur la compétition en ski-alpinisme pour lequel le poids et la montée font 90% de la performance.
Si on recherche la performance à la descente ou même juste le plaisir à la descente, il faut viser des skis fait pour descendre et accepter le surpoids.