Matériel de ski de rando : que faut-il savoir?

Posté en tant qu’invité par ooli:

Bonjour,
je vas investir dans du matériel de ski de rando.
Je suis débutant dans le domaine.
que faut-il savoir avant d’acheter, quels conseils avez-vous à me donner sur le matériel, quelles sont les marques à éviter ou à privilégier ?
J’ai vu des chaussures Garmond d’occasion, est-ce un bonne marque ?
est-ce gênant de prendre du matériel d’occas ?
merci !

Pour un débutant, je conseille :

• des skis assez légers : 2500g la paire maxi (planches nues), mais pas obligé de prendre les plus légers non plus - le top étant de prendre le plus large possible pour un poids et une taille des skis donnés
  • des skis assez polyvalents : 20 à 25m de rayon
  • taille du ski : égale à sa taille, ou moins (jusqu’à 8cm de moins), mais pas plus (même 2cm, préférer plus court si il n’y a pas sa taille) - les skis plus courts n’ont qu’un avantage (par rapport à ceux de sa taille) : être plus léger
  • des fixations légères : Low tech - TLT speed ou TLT comfort (ces dernières sont réglables en pointures, utile si on n’est pas sûr de garder ses chaussures)
  • pour les chaussures, prendre des chaussures assez légères : moins de 3800g en 44, et avec assez de débattement en montée : Garmont megaride, Scarpa laser, martix, spirit 3, … Pour les bons skieurs (en descente), les F1 ou F3 sont possibles.

Mon avis sur les marques, en ski de rando :
Marques à éviter neuf : skis Dynafit, pour le mauvais rapport qualité/prix. En occase, c’est bon (s’il n’est pas cher) : si le ski existe encore, c’est que par hasard il est plus solide que les autres, ça vaut le coup :smiley:

Bonnes marques : Trab, Dynastar.

Les autres, je ne sais pas.
Il n’y a pas de mauvaise marque, je peux juste les classer selon mes critères.

Faut peut être louer avant, pour voir.