Matériel de sécurité en randonnée

Posté en tant qu’invité par Musashi Chan:

Bonjour,

Je suis limite hors sujet mais je ne sais ou m’adresser ailleurs et comme vous savez tellement de choses ! :slight_smile:

Je cherche un cadeau pour un monsieur qui fait beaucoup de randonnée ; et souvent seul ; parfois sur névés (il est passé à travers un pont de neige recamment…bravo…). A part un GPS qui lui servirait à se repérer s’il est perdu (entre autres) avez vous des idées de matériel qui pourrait lui servir en cas de soucis ou pour securiser ses randos ???

Je ne sais pas se qu’il existe : fusées, radios, piolet de rando, crampons de rando etc…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Une VHF beaucoup plus fiable qu’un portable pour appeler des secours et la gendarmerie.

c’est quoi une vhf c’est une radio ??? Et ca sert uniquement a appeler les secours ou si on en a deux on peut communiquer aussi sans gener ?

Ok j’ai regardé !! Ca peux etre une idée surtout que la plupart sont vendus par deux…mais par contre les modeles emettent à 3-4 km et moins selon le terrain…ca suffit en montagne pour appeler les secours de n’importe ou ca me parait vraiment pas beaucoup…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Avec la VHF, faut acheter l’abonnement aux relais et la licence, c’est nettement plus cher (y’a qq années, c’était de l’ordre de 10 ou 20kF/an je crois pour les Ecrins et alentours…). Ca marche avec du 2m (144MHz).

Enfin bon, sans ça, on peut souvent joindre les hélicos du secours sur la fréquence secours du Vol libre, 143.9875MHz. Mais pour ça, faut qu’il soit déjà par là l’hélico…

Sans abonnement aux relais, c’est donc plutôt moins utile qu’un téléphone (un peu complémentaire).

NB : évite les « talkie-walkie » de la bande 433MHz, ça ne porte vraiment pas loin (sur le terrain, très rarement plus d’1km et plus souvent 500m).

Nicolas, pas 100% convaincu de l’utilité de la VHF en montagne pour les amateurs…

Posté en tant qu’invité par gégé:

Bonjour,
Je pense qu’un téléphone portable suffit. Et puis il y a un critère à ne pas négliger : le poids, VHF + Téléphone portable + GPS…ça commence à faire lourd.

J’aurais tendance à classer le matériel de secours : Téléphone, GPS, fond de sac (vivres, couverture de survie, sifflet, abris…) et tout le reste qui à mon avis, en montagne, est de l’équipement de sécurité (chaussures, protections,matériel de progression…) auquel il faut ajouter le superflux.

A+