Matériel de compétition : crampons

Posté en tant qu’invité par NBG:

Amis compétiteurs bonjour je vais débuter cette saison en course et je souhaiterai avoir des conseis sur le matos à acheter.
D’une part, les crampons. Certes il faut des légers mais afin de les rentabiliser quelque peu, je souheterai avoir des crampons légers mais qui puissent servir lors de mes autres sorties (hors compétition).
D’autre part, quel type de casque me recommanderiez vous.
merci d’avance et bone saison

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Crampons Alu. utilisables en course de ski de montagne :

:black_small_square: CAMP XLC 390 F (399g) 12 pointes (Alu 7075).
Rq: le plus léger du marché (tiges de la talonnière en Alu). Remplacer la vis Alu du réglage de pointure par une vis

• écrous (Nylstop) en acier. La forme des pointes, de la partie avant du crampon, favorise les risques de botage…
    :black_small_square: CAMP LC 480 F (466g) 12 pointes.
    Rq: retirer la bride à boucle de l’étrier avant et changer le système de fermeture de la lanière de sécurité par un modèle plus rapide à clip…
    :black_small_square: SIMOND Caïman Zicral Speed (~600g) 10 pointes et réglage rapide de la pointure.
    Rq: remplacer le système de blocage rapide du réglage de la pointure et par une vis + écrou Nylstop.
    Changer le système de fermeture de la lanière de sécurité par un modèle plus rapide à clip…
    :black_small_square: CASSIN C10L Fast (~680g) 10 pointes et antibott.
    Rq: retirer la bride à boucle de l’étrier avant et changer le système de fermeture de la lanière de sécurité par un modèle plus rapide à clip. Pour gagner du poids on peu retirer l’antibott, bien que ce soit le système le plus efficace du moment…
    :black_small_square: GRIVEL G10 Light (~670g) 10 pointes et antibott.
    Rq: retirer la bride à boucle de l’étrier avant et changer le système de fermeture de la lanière de sécurité par un modèle plus rapide à clip. Pour gagner du poids on peu retirer l’antibott d’origine…
    :black_small_square: SALEWA 12P Alunal Combi (~650g) 12 pointes et réglage rapide de la pointure.
    Rq: retirer la bride à boucle de l’étrier avant et changer le système de fermeture de la lanière de sécurité par un modèle plus rapide à clip. Remplacer le système de blocage rapide du réglage de la pointure et par une vis + écrou Nylstop…

:black_small_square: SKI TRAB Crampons Piuma Race = CAMP LC 480 F
:black_small_square: DYNAFIT TLT Superlite (~680g) = SALEWA 12P Alunal Combi

Remarques :
Crampon léger à fixation automatique et lanière de sécurité avec boucle à ouverture rapide (clip).
La qualité de l’alliage, le traitement thermique, l’anodisation et l’épaisseur de l’Alu influeront sur la résistance à l’usure des pointes. Les pointes bombées ou structurées augmenteront la rigidité…
Les pointes courtes favorisent la marche et limitent le botage.
Une personne légère avec une pointure ≤ à 42 peut utiliser des crampons 10 pointes les autres devraient plutôt choisir un modèle 12 pointes.
Système de blocage en acier, du réglage de la pointure, par vis + écrous Nylstop (pas de vis Alu.).
Pour limiter le botage, il faut une dépouille des dents de 2° vers l’extérieur, farter le métal et mettre un antibott en
scotch US.
Il faut bien régler la taille des crampons en fonction des chaussures (plutôt un peu dur)…

Je vous ai envoyé un e-mail avec le matériel utilisable en course de ski de montagne,
l’avez-vous reçu ?

Posté en tant qu’invité par NBG:

Merci pour tous ces conseils sur les crampons et sur le reste de la panoplie de compétition.
Bonne saison
NBG

Posté en tant qu’invité par mp2:

Oublie les CAMP, de la daube même modifiés, les nouveaux Grivel sont super