Bonjour,
j’en appelle à vos connaissances et expériences pour me conseiller sur de l’équipement :
Je prevois une traversée du groenland pour avril 2021, d’apères ce que j’ai lu sur la calotte glaciaire à cette période il est préferable d’étre équipé pouir des températures allant jusqu’à – 40°.
Dans la mesure du possible j’aimerai utiliser mon matériel, car j’ai déjà beaucoup à acheter :
Pour le couchage, je possede un duvet warmth pure 1000, donné pour confort -30°.
Je trouve cette valeure totalement exagérée, et d’autre part son extreme sensibilité à l’humidité ne me donne guere confiance, voire pas du tout. Je l’ai utilisé en Mars en laponie (5 semaines en autonomie) et il a été mouillé tout le temps. D’ailleurs depuis Il n’a jamais retrouvé son pouvoir d’isolation.
Je me demande si :
1 Je le combine à un sursac goretex auquel je reajoute une couche d’isolation type apex, dans ce cas quel quantitité/grammage sachant que je considere mon warmth comme un -15 confort.
2 J’achete un defence 6 tout synthetique dans lequel je dors avec doudounne et pantalon duvet ( quelle quantité de duvet approx pour chacun des éléments?)
3 Idem avec le défence 6 + duvet plume léger ( quelle temp confort? )
Par ailleurs entre la solution 2 et la 3, je me pose des questions :
la 3 implique un double emploi entre la doudounne necessaire au bivouac et le duvet plume additionnel, alors que la solution 2 annule la possibilité d’utiliser un vbl.
Si on dort avec sa doudounne et pantalon duvet, ne vaut il pas le coup d’utiliser des sous vetements cotons pour capturer l’humidité du corps ?
Si vous avez des réponses à ces questions sans trop disgresser je vous en serais reconnaissant.
Par ailleurs, je suis toujours à la recherche d’un équipier supplémentaire…
merci pour votre contribution