Materiel couchage groenland hiver

Bonjour,

j’en appelle à vos connaissances et expériences pour me conseiller sur de l’équipement :

Je prevois une traversée du groenland pour avril 2021, d’apères ce que j’ai lu sur la calotte glaciaire à cette période il est préferable d’étre équipé pouir des températures allant jusqu’à – 40°.

Dans la mesure du possible j’aimerai utiliser mon matériel, car j’ai déjà beaucoup à acheter :

Pour le couchage, je possede un duvet warmth pure 1000, donné pour confort -30°.

Je trouve cette valeure totalement exagérée, et d’autre part son extreme sensibilité à l’humidité ne me donne guere confiance, voire pas du tout. Je l’ai utilisé en Mars en laponie (5 semaines en autonomie) et il a été mouillé tout le temps. D’ailleurs depuis Il n’a jamais retrouvé son pouvoir d’isolation.

Je me demande si :

1 Je le combine à un sursac goretex auquel je reajoute une couche d’isolation type apex, dans ce cas quel quantitité/grammage sachant que je considere mon warmth comme un -15 confort.

2 J’achete un defence 6 tout synthetique dans lequel je dors avec doudounne et pantalon duvet ( quelle quantité de duvet approx pour chacun des éléments?)

3 Idem avec le défence 6 + duvet plume léger ( quelle temp confort? )

Par ailleurs entre la solution 2 et la 3, je me pose des questions :

la 3 implique un double emploi entre la doudounne necessaire au bivouac et le duvet plume additionnel, alors que la solution 2 annule la possibilité d’utiliser un vbl.

Si on dort avec sa doudounne et pantalon duvet, ne vaut il pas le coup d’utiliser des sous vetements cotons pour capturer l’humidité du corps ?

Si vous avez des réponses à ces questions sans trop disgresser je vous en serais reconnaissant.

Par ailleurs, je suis toujours à la recherche d’un équipier supplémentaire…

merci pour votre contribution

Salut,
Je ne peux malheureusement pas répondre précisément à toutes tes questions mais…
Concernant ton souci de sac de couchage rencontré cet hiver, l’humidité venait principalement de la transpiration?
J’envisagerais alors sérieusement un vapor barrier liner (j’ai pas le mot en Français), ce sac-à- viande qui empêche l’humidité de s’infiltrer dans ton sac de couchage. Pas confortable certes mais efficace pour ce genre de situation…
(Possibilité aussi de mixer avec un sac-à-viande/liner en laine…?)
Pour le choix du sac, je n’ai pas encore trouvé de solution parfaite. J’ai entendu de bons échos sur les tops modèles en plume ou synthétique de chez Helsport… Le budget pique je te l’accorde…
Et pour les sous-vêtements… ma préférence va pour la laine merino. Il me semble que le coton serait la pire des erreurs…

Tu as dormi à quelle température en mars en Laponie avec ton sac?

Tu prévois de traverser par quels moyens? tu envisages le kite?

Bonjour, merci pour la réponse.
En fait pour le vbl c’était déjà une solution envisagée: par expérience (j’ai env 15 bivouacs température inférieure à- 30°, et beaucoup beaucoup de -20°) l’humidité viens de la condensation sur la partie extérieure du sdc (respiration + gradient de température entre intérieur et ext sdc) ainsi que de l’humidité dégagée par le corps.
Globalement, il est admis que cela se passe comme ça.
J’aurais voulu pouvoir connaître les ressentis des différentes solutions existantes, en effet quel intérêt de devoir protéger l’intérieur et l’extérieur du sdc car on rajoute alors 2 couches, des manips laborieuses pour entrer et sortir du sdc, et du coup le sac en synthétique redevient compétitif en terme de poids et encombrement. Sans compter le fait de s’affranchir de la crainte perpétuelle de mouillé ses plumes.
À ce propos, jusqu’à quelle degrés d’humidité le synthétique conservé t il son pouvoir isolant ?
Pour répondre à la question je n’envisage pas le kite cette année, premiers contact avec l’inlandsis, donc je fais simple.
Cordialement Cédric.

Bonjour,
Après avoir testé le système de double sac de couchage, je dois avouer que j’en suis super content. j’ai pu tester cela en Laponie, Spitzberg et Islande au cours de raids en kite. En revanche je pense avoir eu des températures autour -25° au mini mais pas vraiment en dessous.
Mon équipement: un duvet plume donné pour confort/limite/extreme -8 / -14 / -34 que je glisse à l’intérieur d’un sac de couchage synthétique (le carinthia xp-top) qui semble être une référence pour les expéditions nordiques.
voir sur le site d’aventure nordique -je n’ai pas d’actions :)- le commentaire est le suivant:
« Principe multicouche qui piège à l’intérieur la chaleur entre les 2 sacs. Le Top MF est idéal pour dormir par grand froid. Sur-sac synthétique qui protège votre duvet de l’humidité. Très utilisé en expédition ! »

Au final une combinaison qui fait que l’on a vraiment chaud et zéro humidité dans le sac en duvet même après plusieurs nuits. le problème c’est qu’avec des températures avoisinant les -10/-15 il fait même trop chaud…et donc il m’est arrivé très souvent d’ouvrir le sac en duvet et profiter d’ailleurs d’un espace plus grand avec le xp-top.

je pense que le sursac (type bivy - même goretex) va au contraire contribuer a créer encore plus d’humidité qui restera piégée sur le sac en duvet, tandis que le sac synthétique récupère l’humidité et de par sa conception ne perd pas son pouvoir isolant. Pour ma part je trouve que l’idéal c’est le sac synthétique comme enveloppe externe qui piège l’humidité et le sac en duvet à l’intérieur.

j’ai oublié de préciser que le choix du matelas est primordial et permet une bonne isolation. C’est peut etre aussi une des raisons pour lesquelles j’ai eu très chaud. J’ai l’Exped downmat 9 + matelas mousse thermarest ridgerest au cas où il y aurait une crevaison non réparable. C’est un budget pour un matelas mais ca les vaut largement. Sinon un matelas avec un r-value élevé doit aussi faire l’affaire.

Il va falloir se dépêcher d’aller au Groenland avant que la calotte ne disparaisse! Bonne préparation.

Cordialement,
Laurent

Pour le Canada en hiver il y a 2 ans j’avais également opté pour le double sac: plume à l’intérieur et synthétique à l’extérieur. La logique est que la condensation aura plutôt tendance à se former dans le sac extérieur, et donc en faisant comme ça on protège la plume qui y est plus sensible et sèche moins vite.
Précisément j’avais combiné:

• un duvet plume confort -4°
  • un « quilt » (sorte de duvet-couverture sans zip) synthétique confort +6°

Ça avait très bien fait le taff jusqu’à -15/20° (j’ai pas toujours mesuré précisément) en ajustant un peu ce que je portais sur moi, et le duvet plume est resté sec tout le long alors que l’extérieur du quilt synthétique était givré la plupart des matins (mais séchait rapidement si l’occasion se présentait). Le plus froid que j’ai eu c’est -25° sous un tarp dans la neige là il a fallu fermer les écoutilles et dormir tout habillé :slight_smile: mais c’est passé.

Si tu veux partir sur un système de ce genre (ton cas 1), c’est toujours difficile à calculer (et je suis pas responsable si t’as froid!) mais a la grosse louche un sac synthétique type -6° confort à enfiler par dessus ton duvet ça devrait t’amener dans la zone que tu vises.

Pareil le sursac goretex bof ça va juste aggraver tes problèmes de condensation, ça t’apportera pas grand chose si tu es déjà protégé du vent par ailleurs (tente, tarp, mur…).