Materiel - ascension dome des ecrins

Bonjour à tous,

J’ai une ascension au mois de juin du dôme des ecrins fin juin et j’ai quelques question sur le matos.

Dans le listing est noté:
Pantalon de montagne
Surpantalon imperméable
Chaussures d’alpinisme à semelles rigides cramponnables

Sachant que je randonne déjà pas mal (+/- 1 week-end sur 2) toute l’année, tous seul pour le week-end avec des bivouac en solo, que ce soit dans les préalpe ou le mercantour notamment.

Donc aucun soucis pour investir dans du matos, mais autant prendre quelque chose qui soit adapté, et dans l’idéal, qui puisse être utilisé en d’autre occasion,
Voici mes questions:
Concernant les pantalons/sur pantalon, est il nécessaire d’avoir les deux? ou il existe des pantalons imperméable/déperlant qui fasse les deux?
Est il nécessaire vu la saison de prendre un pantalon «chaud» (je suis pas frileux)

Concerant les chaussures, j’ai déjà plusieurs chaussure de rando, don des hautes, gore-tex… mais pas à semelles rigides cramponnables,
Du coup, je pense en acheter, mais ce type de chaussure ne peuvent elle utilisé finalement, que pour les rando neige/glacier?
En regardant un peu sur le net j’ai pensé à : des la sportiva nepal extreme

Merci d’avance

Hello et bienvenu!

C’est un choix personnel.

Oui. Par exemple, cet hiver, 75% des gens que je croisais en ski avait ce pantalon:
https://www.decathlon.fr/p/pantalon-alpinisme-homme-alpinism-noir/_/R-p-133045
Plus cher: PANTALON WINDY SPIRIT MP + IMPER

Quand tu pars à 4h et avec un bon vent froid, ça caille!

Un vendeur en magasin te dira qu’il faut acheter 60 chaussures différentes pour 60 utilisations différentes. Personnellement, sauf alpi très hivernal très froid, j’ai toujours les mêmes chaussures aux pieds (rando, alpi facile, rando raquettes)

Et pour finir:

Etant donné l’actualité de la voie Normale, il se pourrait bien que ton guide te propose autre chose

A+

2 Likes

@FrenchToast
Je te remercie pour tes réponses

Sur la nécessité des pantalons, je ne savais pas si il existait des pantalons de rando assez imperméable. Mais j’ai vu le Cimalp Hoogar 3H

Pour la chaleur du pantalon, c’est l’idée d’avoir un pantalon polyvalent, et que j’achete pas que pour cette ascension… cette hiver quand je randonne par exemple dans les préalpe, j’ai un pantalon en coton simple avec eventuellement un collant.

Pour les chaussures, je suis pas pour acheter de l’équipement et 60 paires de chaussure… D’ou mes questions, j’aime le matos polyvalent. mais la vu que le guide demande des chaussures cramponnable semelle rigide.
Que j’ai jamais marché avec ce type de chaussure, je me demande si on peux les utiliser pour une rando plus classique que de la marche sur glacier.

HOGGAR 3 H

Un pantalon pour utilisation alpinisme / grande randonnée sera suffisant. Pas de coton, toile épaisse, éventuellement guêtres intégrées. Il est vrai que même frileux, on n’a jamais froid aux jambes durant l’effort. En fonction de la météo du moment (température à 4000, vent), il est possible de rajouter un collant 3/4 qui servira pour la nuit et qu’on peut laisser au refuge.
En alpinisme et ski de rando, j’utilise ÇA, été comme hiver.

Des chaussures « cramponnables » sont indispensables, il est possible de les louer. Les Nepal Extrême seront peut-être trop typées alpinisme. Un modèle plus basique, plus léger aussi sera plus polyvalent, y compris pour de la rando engagée et/ou hivernale.
ÇA par exemple dont l’isothermie sera améliorée avec des guêtres.

Tu n’as sans doute pas besoin d’un pantalon et d’un surpantalon mais il faut quand même qu’il soit un peu chaud ou prévoir de porter un collant dessous.

Absolument pas même si c’est un peu lourd pour de la simple rando. Pour la raquette ou le début de saison en rando pédestre par exemple c’est parfait. Evidement si tu ne comptes faire que ça en alpi et que tu ne fais pas de raquettes tu as tout intérêt à louer ou à choisir un modèle bon marché (chez D4 ils doivent avoir ça)

C’est une bonne option car en juin lors de la descente il peut vite faire chaud suivant la météo.

Une paire de semi-rigide ça fonctionne très bien aussi, disons que tu gagne en confort sur l’approche.

1 Like

Surtout prends une bonne assurance vie et passe à l’église avant. Car pour l’instant l’ascension du dôme est plutôt du genre roulette russe. Bon cela peut changer mais…

3 Likes

Bah, ça fait tout de même une chance sur six. On a vu pire !

Il en existe des pas cher qui font l’affaire, utilisables aussi en ski par exemple (alpinism Décathlon par ex, qui (il ne faut pas le dire) est devenu une référence qualité/prix). Couplé à un collant même synthétique c’est bon, tu crèveras de chaud dedans si tu es du genre à « être bien » entre -5°C et 5°C durant l’effort.

Il existe des modèles de chaussures de randonnée qui sont cramponnables. Souvent étiquetées « Haute-Route », soit elles ont un débord à l’arrière pour porter des crampons semi-automatiques, soit leur semelle est suffisamment rigide pour pouvoir porter des crampons à lanières (mais suffisamment souples pour marcher facilement). Pour de l’alpinisme neigeux, rocheux facile ou glace peu raide c’est suffisant (niveau AD max, au-delà ça devient pénible et donc dangereux).

Bonjour Sacha.
J’envisage aussi l’ascension du dôme des écrins cet été (fin juillet-début août).
Concernant les chaussures, moi je pense en louer car je fais pas mal de randos engagées mais rarement de l’alpinisme.
J’ai des Salewa MS Alp Trainer Mid GTX, mais elles ne sont pas cramponnables.
Tu as déjà réservé auprès du bureau des guides des écrins ?

@rage2001
Bon je viens de commander deux paires je verrais à reception
la sportiva NEPAL EXTREME
et
Scarpa RIBELLE HD TONIC - BLACK

Et pour les pantalon j’ai fait une commande chez cimald
LAOS 4
LAOS 5 H
EXPLORER 2H
HOGGAR 3 H
Pareil je verrais à réception

Par contre en discutant sur le chat cimalp il me suggérait leur sur-pantalon l’ ADVANCED mais 177€ soit quasi 2X plus cher que les pantalons

Pour le guide, c’est déjà réservé, car c’est une ascension particulière.
C’est une ascension faite au profit d’un ONG «amalia» baroudeurs de l’espoir"

Prévois aussi un casque résistant à plusieurs dizaines de tonnes. Et un gros verre si tu aimes ton scotch, on the rocks. Photo prise le 24 avril.

Pas de souci j’ai la tête dur, et je prends toujours mon scotch, sec.

Pour info:

1 Like

C’est tout bon! C’est purgé maintenant!:slight_smile:
Moi je prendrais un crucifix et quelques accessoires comme un fer à cheval dans le sac.

Les pattes de lapin ca fonctionne?

Comme tu ne seras pas dans un bateau, c’est OK. Mais ça ne dispense pas du fer à cheval.

Alors je vous fait mon retour sur mes achats, et je vous pose quelque questions.
Au sujet des chaussures.
Salut Julien,

J’espère pas abuser avec mes questions.

Vu que je compte, faire plus d’ascension dans les années à venir, plutot que louer des chaussures, j’ai choisit d’acheter un paire.

J’ai déjà des chaussure de rando haute, mais pas cramponnage.

Du coup, j’ai commandé 2 paires, mais j’hésites entre les deux peut être pourras tu m’eclairer de tes lumières.

J’ai acheté les
Les La sportiva

  • remontant plus haut me tienne plus la cheville,
  • plus large donc plus adapté à mon pied
  • mais à coté de ca pèse une plombe.
  • et le déroulé est vraiment pas top

La Scarpa

  • légère
  • confortable
  • meilleur déroulé
  • un peu trop fine
  • mais moins hautes.

Du coup j’hésite…… un avis?

Concernant les pantalons cimalp.
Pas convaincu des coupes trop ample.
Le hoggar est vraiment imperméable, style pantalon de ski, du coup, pense pas que ce soit adapté.

Si tu te sens déjà à l’étroit, imagine par 30°C après 10h de marche… (je dis pas qu’il fera 30°C au sommet, mais avec la redescente au Pré de Mme Carle en plein cagnard…)

1 Like