Matelas Z-rest?

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut a tous ,
Voulant changer mon matelas , je cherche des retours d’expériences du matelas
Z-Rest de Therm-a-rest
Il me semble que le système de pliage doit être fragile comparé a un « roulage »
Merci
Paul

Posté en tant qu’invité par Jobar:

J’ai le matelas THERM-A-REST Z-Rest, je le trouve moyennement confortable, relativement solide mais trop lourd (452g) surtout par rapport au Ridge-Rest (310g) qui est plus solide, plus léger et tout aussi confortable.
Le gros problème avec les matelas structurés c’est la condensation dans les alvéoles, le matin il y a de l’eau dans touts les creux…

Posté en tant qu’invité par Buse:

je l’utilise depuis 5-6 ans. J’ai pas trouvé mieux pour son prix : bonne isolation , bon confort, et pour ma part, jamais eu de problèmes de condensation. Le bon point : les alvéoles qui :
1 ) isolent
2 ) t’évitent de glisser quand le sol n’est pas tout à fait droit.

Les pliures sont encore nickel, mais je ne suis pas non plus un utilisateur intensif (1 sem de bivouac par an environ).

Merci a tous les 2 ,avec vos commentaires mon choix n’est toujours pas fait !!!lol
Bonne journée
Paul

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Le Z-Lite (qui remplace le Z-Rest) restera LE matelas le plus polyvalent et le plus efficace qui soit, surtout lorsqu’il doit être utilisé dans des conditions difficiles (pas de risque de le percer) ou en altitude (problème de pression pour les auto gonfflants).
Le rapport confort / isolation / poids / encombrement / solidité est de loin le meilleur qui soit : 440g pour un coéficient d’isolation de 2,2 et moins de 40Euros (en taille 51X183).
Pour avoir mieux en auto-gonflant, il faut prendre le Pro-Lite 3 qui a un coéficient d’isolation de 2,3 (à peine mieux) pour 2,5 cm d’épaisseur, pèse 570 g et coûte plus de 80 Euros (en taille 51X183 toujours).
Le Pro-Lite 4 est encore mieux : 3,2 - 3,8 cm - 680 g - 90 Euros.
Le Ridge-Rest affiche coéf. 2,6 - 1,5 cm - 400 g - 25 Euros.
Pour ce qui est de la condensation dans les alvéoles, c’est bien un avantage et non un inconvénient : cette flotte qu’on retrouve au fond des alvéoles, elle va où sans les alvéoles ? …
J’ajoute que le Z-Rest peut être découpé, peut servir pour confectionner une atèle, rafistoler un chausson de coque, etc.
B.A.

Posté en tant qu’invité par hugo:

je cite bernard :
« Pour ce qui est de la condensation dans les alvéoles, c’est bien un avantage et non un inconvénient : cette flotte qu’on retrouve au fond des alvéoles, elle va où sans les alvéoles ? »

je ne suis pas d’accord, c’est un réel problème de ces matelas (le seul ?)
d’accord l’eau non piégée dans les alvéoles s’ajoutent à la condensation mais :

• les tentes sont de plus en plus respirantes et limitent ce phénomène
  • eau dans les alvéoles = diminution importante du coefficient d’isolation >> le matelas n’est plus très efficace vu qu’un nouveau « sol de glace » se forme à même le duvet.
  • l’intérêt du matelas qui se trouve être de remplacer le pouvoir isolant du duvet là où les pumes sont écrasées par le poids du corps ne sert plus à rien si l’eau prend la place de l’air.

dis-moi ce que tu en penses.

Je m’explique un peu plus clairement :
Cette condensation qui se forme entre le dormeur et le tapis de sol est à prendre en considération. Elle est plus ou moins importante selon les circonstances, certes, mais en tout cas inévitable.
Donc si cette condensation est suffisemment importante pour se transformer en flotte au fond des alvéoles c’est pour moi une bonne chose tout simplement parce que dans le cas contraire, elle ira se loger non pas dans le matelas qui est étanche, mais dans le duvet. Et là, oui, je rejoins hugo sur la perte conséquente d’isolation.
En réalité, ces alvéoles jouent le rôle de « fosse à froid » bien connues des amateurs de bivouacs sous igloo.
On peut donc considérer que le dormeur repose non pas au fond des alvéoles, mais au-dessus et par conséquent le matelas garde ses propriétés d’isolation.
B.A.

Salut Benard,
Peux-tu m’en dire plus sur le coef d’isolation ?
le Ridge-Rest a l’air d’être +isolant,+leger ,+mince (peut-etre moins volumineux) et -cher ! ? quand penses-tu ?
Merci pour tes conseils
et bonne nuit , lol…
Paul

Le plus simple est d’aller sur le site Thermarest. Il y a en particulier un guide de comparaison des matelas avec lequel tu choisis les modèles qui t’intéresses.
http://www.thermarest.com/product_detail.aspx?pID=49&cID=2
B.A.

Merci