[Matelas] Thermarest Prolite Apex (autogonflant) vs NeoAir Xlite (gonflant)

Bonjour,

Avec ma femme nous cherchons un matelas pour bivouac/randonnée en 3 saisons. On recherche un matelas assez léger, assez compact plié, isolant et très confortable.
Après de nombreuses recherches, nous avons ciblé 2 matelas de marque Thermarest :

  1. Prolite Apex Regular - épaisseur 5cm - 630g - R-value=4 - 104€
  2. NeoAir Xlite Regular - épaisseur 6,3cm - 350g - R-value=3,2 - 115€

On vient d’essayer les deux au Vieux Campeur, et franchement on n’arrive pas à se décider :frowning: Les deux sont assez confortables… Je pense que l’Apex est plus résistant (50deniers vs 30deniers) mais il est plus lourd. De plus, si l’Apex crève on a quand même une petite mousse… Mais le Xlite est beaucoup plus léger, plus compact.

Je n’arrive pas à trouver des retours utilisateur du Apex… Certains d’entre vous l’ont ? Certains ont pu tester les deux ? Des avis ?

Merci !

Hello, ma frangine à l’apex, testé sur 10jours de rando Pyrénées par les crêtes au mois d’Aout, bivouac sous tarp, RAS, super produit d’après elle.
Le matelas précédent etait un thermarest Z-lite, qui manquait de confort et de chaleur lors des nuits fraiche ~4/5°C

Si ça peux t’aider à choisir, j’ai dormis 2 nuits chez elle dessus, c’est vraiment super confort.

1 Like

Salut cocazoulou,

Elle n’a pas eu trop chaud avec ? Car on m’a dit qu’avec une isolation (R-value) à 4 c’était beaucoup trop pour l’été.
Par exemple, le NeoAir Xlite contient une sorte de feuille d’alu qui renvoie la chaleur qu’on produit. Mais le Apex, je ne sais pas si c’est pareil.

Elle est frileuse, nuit autour de 2000m pendant 10jours.
Elle avait mon duvet (plume -10°), température moyenne de 3/4°C la nuit, pas de tente juste un tarp.

Amha l’argument mousse dans le apex ne tiens pas, pas assez épaisse en cas de crevaison de toute façon
Si tu a peur d’avoir trop chaud prends le neoAir, et si tu a froid tu a tjs ta couverture de survie dans le medikit pour mettre en dessous.

1 Like

Utilisateurs de xlite : très léger, isolant (bien le gonfler), très facile à réparer et bonne tenue. Utilisé sous tente dans la neige sur plateau du Taillefer (2000m environ)…Apex presque 2 fois plus lourd…mais j’ai pas essayé.

Si c’est pour une utilisation 3 saisons, une R-value de 3,2 c’est largement suffisant, même pour les frileux!
Je pense aussi que l’argument de la mousse ne tient pas.

Les derniers sont une unité de poids au m linéaire donc jusque là, c’est normal que le 50 deniers soit plus lourd que le 30. Après, vu que le textile est probablement similaire tu peux certainement étendre la réflexion à la résistance.

Bref, à ta place, je prendrais le Xlite

Bonjour.
Mes copains ont des Xlites.
J’ai un Prolite Women R4,2. (L’avantage d’être petit) Ca a l’air d’être similaire à l’Apex.

Mon REX:
Les avantages du Xlite: Sa légèreté, Sa compacité
Les avantages du Prolite: Son confort, Sa robustesse, son prix

Les moins du Xlite: un peu plus bruyant, un peu plus fragile
Les moins du Prolite: le volume compressé, la difficulté à compresser et évidemment son poids.

Dans toutes nos aventures Pyrénéennes toutes saisons et au Kirghistan, on a jamais eu froid. 2 perçages de Xlite mais facilement réparé.

Étant peu regardant sur le confort, hors condition hivernale, je prends simplement le thermarest basique en mousse. Amplement suffisant. 250g coupé à 1m30.

Quant à avoir trop chaud sur un matelas, c’est la premiere fois que j’entends parler de ça.

Bref, même conclusion que @Gustave_Coste, utilisation 3 saisons et critère prix non prédominant => Xlite