Matelas camping gonflable solide pour mal au dos

Bonjour !

Avant de me lancer dans des recherches, bien envie de m’appuyer sur votre expertise !

On ne trouve pas tous le confort au même endroit…
Alors, quel matelas vous conseilleriez pour du camping « voiture » (aucun portage envisagé), gonflable, 2 places, qui ne réveille pas des douleurs cervico-dorsales chroniques…
Mais surtout : solide !

Le modèle de base decat’ répond bien à tous les premiers critères, mais, après 2-3 exemplaires, on a constaté qu’il n’est pas loin d’être à usage unique…
Du coup, prêts à mettre le prix pour la qualité et la résistance : vous avez des conseils de modèles / marques qui vont bien ?

En vous remerciant !
Lu

Hello,

Quand tu parles du matelas « de base » de chez Decath, c’est le air basic (20€) ou le air confort (30€) ?
Nous on a le air confort (boudins transversaux) en 120 de large et il est parfait à l’arrière d’un break (406 et maintenant 308) avec en plus, comble du luxe, le gonfleur sur allume cigare ! Ça fait toujours son petit effet quand on installe le dodo :grinning:

Effectivement le premier a lâché au niveau d’une soudure au bout d’un an mais l’avantage de D4 c’est qu’ils te le changent sans broncher !

Bons bivouacs sous la tôle à défaut de toile :wink:

1 Like

Merci pour ta réponse !

Effectivement c’était le Air Basic, le Air Confort est peut-être un poil mieux…
Mais le lâchage au niveau d’une soudure, c’est EXACTEMENT ce qu’on a vécu avec nos 3 Air Basic, et le kit de réparation ne sert à rien, pour le coup…

L’argument que Decat ne bronche pas pour le changement est véridique dans l’absolu, mais dans l’absolu uniquement…
Quand le 1er a craqué le 1er jour d’un voyage en Norvège… Que le 2d s’est vidé la 2ème nuit d’un séjour au Canada… Là, y en a un qui a bien crisé à devoir racheter un mauvais autogonflant, tandis que je dormais sur des pulls :smirk:.

Alors si y avait une marque plus fiable, on serait bien preneur :slight_smile:

PS : J’me suis sûrement mal exprimée, mais, si on n’est pas loin d’la bagnole, l’idée est tout d’même de squatter un coin de nature, pas de tôle… (on passe nos vies, et même la suite, enfermés dans des boîtes, si les vacances peuvent être l’occas’ de s’en extraire, ça m’va bien :wink:)

Hello,
Nous avions un matelas exped synmat duo dans l’opel Combo. Il a très bien fait le job assez épais, bien isolant et de plus maintenant ils sont livrés avec des sacs de gonflage. Le prix est aussi la c est sur mais il n a jamais eu de problème. Il existe aussi le matelas SYNMAT HL DUO LW qui est top et léger mais qui a aussi son prix. Si tu veux il y a aussi la version XXXL que j avais vu en magasin le MEGAMAT DUO 10 qui me paraissait pas mal mais encombrant. Il n’est clairement pas pour la rando mais il est très bien dans une voiture et paraît assez confortable. De plus les Exped duo (a verifier si tous les modèles) sont en 2 ou 3 parties. Ca évite que les deux vous passez une mauvaise nuit :sweat_smile:
Bonne continuation dans tes recherches!

Bonjour Lulu.

J’avais un matelas gonflable camping gaz qui m’a duré 11 ans (il m’a lâché l’an dernier). Utilisé sous tente, environ un mois par an. Donc solide et pas cher. Mais ça fait longtemps que je n’en ai pas revu, donc je ne sais pas s’ils font toujours ce genre de matelas.
P’tit’ étoile.

Merci pour vos conseils : j’transmets au principal intéressé et reviens vers vous pour d’autres précisions après son étude technique !

Bonjour Lulu.

Je reviens sur ce post car j’ai dû racheter cette année un gros matelas gonflable pour mon camp de base cet été. J’en avais d’abord acheté un dans une grande surface à 10 euros. Heureusement, je l’avais d’abord gonflé chez moi pour le tester (avant le camping): en une nuit, il était moitié dégonflé, sans dormir dessus: :imp:. Heureusement, il n’y en avait plus pour l’échange en magasin: j’ai donc été remboursée.

Puis j’en ai acheté un autre à 15 euros à Intersport. Il a passé le premier test (gonflage une nuit sans poids) sans soucis, puis un deuxième test d’une nuit en camping fin juin. Et enfin, je l’ai utilisé 3 semaines ce mois de juillet. Aucun soucis, pas eu à le regonfler de toute la période: il n’a pas bougé. Espérons qu’il tiendra 11 ans comme le précédent (même si j’en doute un peu).

Outre le confort de sommeil, l’autre avantage pour moi de ce type de matelas épais est la position assise plus élevée qu’avec un matelas au ras du sol, une position plus confortable quand on s’habille, farfouille dans ses affaires, etc. et qu’on a comme moi des problèmes de dos (lombaires, sciatiques, cruralgies) + un genou que l’on ne peut pas trop plier :worried:.

A noter qu’en condition « froides » (moins d’une quinzaine de degrés), j’utilise ce type de matelas avec un karrimat dessus car l’isolation thermique n’est pas bonne.

Et toi, as-tu finalement testé des matelas?

P’tit’ étoile.

1 Like

Ah les auto gonflants de Décath… La semaine dernière j’en ressort 2 qui avaient été très proprement stockés à l’abri du froid de l’humidité de la lumière et tout et tout et les 2 avaient une soudure qui avait lâché. Quand à obtenir un échange sans la facture même avec Quechua de marqué dessus tu peux te brosser !

Yep, on a « investi » dans le « air confort » de D4 : 35€ au lieu de 20€, note l’investissement :wink: !
Une seule utilisation en 2 mois pour l’instant (m’enfin globalement c’est le rythme, s’il sort 12 nuits par an c’est un record), mais on est content du confort par rapport au précédent, et il est resté gonflé, té !

Plus sérieusement, après avoir lu les différents posts ici et comparé l’intérêt budget / utilisation…
On s’est dit qu’il valait mieux racheter un D4 tous les deux ans, plutôt que de passer à la gamme de prix laaaargement supérieure !

Comme tu le dis, c’est bien pour qui a des problèmes de dos : grâce à ce big matelas, les vacances « dehors » à deux sont à nouveau possibles, yeah !
Moi j’trouve que ça bouffe trop de place dans la tente, et s’y asseoir pour farfouiller dans ses affaires c’n’est même pas envisageable vu l’volume de la tente : mais faut c’qu’y faut pour arriver à faire prendre l’air à Môsieur :blush:.

Enfin, @Permafrost, il était question de gonflables et non d’auto-gonflants pour le coup…
Mais dans ton cas, si c’est du Quechua, ça vaut le coup de te battre un poil ! Testé et approuvé : avé ou sans facture, si tu tchatches un peu, voire que tu mets un p’tit message sur leur site, tu finis par obtenir c’que tu veux niveau échange (ça dépend aussi de la couleur des yeux et du sexe de la personne chargée de l’accueil des retours, mais ça finit par marcher :relaxed:…).

Il suffit d’acheter la tente qui va bien avec :wink:, puisqu’il s’agit de déplacement en voiture. J’ai deux tentes: l’une de 3 places assez grande et haute pour mes camps de base de 3-4 semaines l’été: je peux donc y mettre tout mon matériel montagne/escalade. Et une autre plus petite: la quick-hiker II de Decath (le premier modèle vert pomme) pour les week-ends, qui est assez haute (c’est aussi un critère pour mon dos: ne pas être obligée d’être pliée en deux sous la tente ou pour y entrer). C’est vrai que le matelas (une personne) occupe un peu plus de la moitié de l’espace au sol, donc un matelas deux personnes, ça ne tiendrait pas :neutral_face:. Mais je crois que le modèle existe pour 3 personnes.

Bon camping avec ton compagnon.
P’tit’ étoile.

Bonjour,
Pour ce qui est du confort de la nuit, j’avais initialement équipé mon véhicule avec les matelas les plus épais (et les plus chers) de chez Therm’A’Rest, mais ça reste dans tous les cas un matelas gonflable, avec tous les défauts et contraintes qui s’y rapportent.
Je suis passé à la formule Futon que j’ai fait faire sur mesure.
Je ne retrouve plus l’adresse du site, mais ça m’avait coûté une 100aine d’€ (il y a 10 ans). Plusieurs boutiques proposent des solutions, par exemple ICI ou ICI ou ICI.
Le futon est confortable (différentes épaisseurs possibles), pas fragile, utilisable en couchage d’appoint à la maison. Il reste toutefois plus encombrant pour le stockage.

B.A.

L’idée est bonne ! Cependant, si c’est cohérent pour les déplacements en voiture… ça l’est moins pour les trajets en n’avion ;-).
On a effectivement un modèle de tente D4 3 places, mais avé 2 grands gabarits et un gros matelas… Y a plus grand place pour gigoter !

M’enfin comme l’idée du futon, @B.A : si elle est aguichante dans l’absolu, elle ne correspond pas à notre besoin !

Bref, comme dans tout, il s’agit de trouver un compromis d’intérêts adapté aux besoins…!

Merci pour les retours d’expérience !
Lu