Matelas à l'intérieur du duvet

Y a t 'il un avantage à mettre le matelas à l’intérieur d’un duvet?
Matelas recoupé ou adapté à la taille du duvet.

Bonjour,

On risque moins de glisser à côté du matelas si on bouge pendant la nuit.
Mais le duvet risque plus de se mouiller au contact du sol.

Bernard

2 Likes

Bah le principe du matelas c’est d’isoler du sol du froid et de l’humidité… à l’intérieur je vois plus vraiment l’intérêt et en plus tu vas abîmer/salir le duvet.
Cela dit une fois j’ai dormi avec le matelas SUR le duvet… mais bon c’est parce que je dormais à la belle étoile avec un sursac pourri et que je me suis pris l’orage…

2 Likes

Ca se voit plus avec un quilt

C’est une technique utilisable pour les bivouacs très froids p ex dans les régions arctiques. Tu mets un matelas mousse bien souple recoupé dans ton duvet, ça évite les points thermiques créés par ton corps. Bien sûr tu mets un ou deux matelas sous ton duvet, en complément. L’ensemble fait une bonne isolation thermique.

2 Likes

Donc 3 matelas mousse. Ce n’est pas mieux de prendre un seul matelas gonflant, rapport à l’encombrement pour le portage ?

1 Like

Ca va dépendre du contexte. Si tu as une pulka le point crucial sera plus le poids que l’encombrement. Un matelas mousse a l’avantage d’être indestructible, un matelas gonflant est bien plus confortable et épais (mais je vais modérer pour l’épaisseur car p ex sur un matelas gonflant de 64mm, là où est ton poids, ça appuie et c’est moins épais genre 30-40mm et en plus tu as de la convection dans le matelas).
Un compromis peut être de mettre un matelas mousse sous ton matelas gonflant.

1 Like

Ça existe pas les matelas mousse gonflant ?
Vrais gonflant pchitt pchitt

Si, si. Ça s’appelle un matelas pneumatique classique pchitt pchitt. C’est vraiment gonflant et en prime, tu économises le poids de la mousse.
J’ai utilisé dans le temps un matelas de plage pour enfant. Assez léger, très confortable, relativement solide et ça coûte une misère.

Et en plus si il pleut beaucoup tu flottes !

2 Likes

çà je l’ai vu de mes yeux ! Deux gars qui avaient planté la tente un soir sur un joli replat parfaitement horizontal du glacier près de l’Allalinhorn, se sont réveillés au matin flottant (plus ou moins) sur leur matelas: ils s’étaient installés sur une flaque gelée… Donc oui, le matelas gonflable, c’est utile. :joy:

2 Likes

J’utilise des matelas mousse Thermarest Z lite différents suivant les bivouac . Un des premier modèle qui est en mousse bleue et noire et un plus récent orange et alu.
Le bleu est déjà coupé en largeur et longueur pour les bivouacs avec long portage, l’orange est d’origine.
Celui qui est déjà coupé, j’envisage de le couper à nouveau pour qu’il soit utilisable à l’intérieur du duvet.
C’est une bonne ou une mauvaise idée?

Avez-vous des conseils pour un matelas à R-value > 3 ?
Je possède actuellement un matelas gonflable de la marque Alpeex qui possède de bons avis. Sauf que la R-value n’est que de 1,3. Comme je souhaite me lancer dans des randonnées en montagne, je pense qu’il me faudrait un matelas un peu plus isolant, qu’en pensez-vous ?

Bonjour et bienvenu.

En été, 3 saisons, 4 saisons?
Plutôt moyenne montagne ou haute altitude?

Bonjour FrenchToast,

Ce serait plutôt pour du 3 saisons pour le moment en moyenne montagne, car je suis vraiment frileux.

Pour ce type de programme, à mon humble avis, du R-value de 2, c’est large.
Je fais un paquetas de rando avec ce matelas R-value 2 coupé à 1m30.

Super sympa! Merci pour ce site où ça explique plutôt bien !
Les matelas en mousse sont souvent très inconfortables on est d’accord?

Oui on est d’accord, les matelas mousse sont pas très confort.
C’est bien si tu es jeune, ou que tu cherches un truc pas cher, ou encore du matos « increvable » !
Avec les matelas gonflables récents un peu épais, tu peux dormir avec une pomme de pin sous le matelas sans t’en rendre compte tellement c’est confort !

Super merci pour ta réponse.
T’as une préférence de marque sur les matelas gonflables ?
J’ai un ami qui m’avait prêté le Therm-a-Rest NeoAir XTherm, franchement il était niquel !
Celui là : Matelas de Camping Deeplee : Test, Avis et Critique
Il est un peu cher mais on dort sur de la qualité !

Le Decathlon est vraiment bien, pas trop cher, mais forcément plus lourd que les NeoAir…
https://www.decathlon.fr/p/matelas-de-trekking-gonflable-trek-700-air-l-jaune/_/R-p-189392