Mateau piolet... vous vous en servez?

Posté en tant qu’invité par tonton:

bonjour
Quand je regarde les piolets cascade et goulotte actuels, j’ai l’impression que les surfaces de frappe et les pannes ne sont la que pour faire « joli ». Il me parait delicat d’enfoncer un piton avec un aztar par exemple, de meme que la panne est tellement inclinee qu’on va aussi vite a la petite cuillère.
Vous servez vous un peu / beaucoup / jamais de la surface de frappe de vos pilolets???
merci de vos avis
et bon hiver !!

Posté en tant qu’invité par fafa92:

bonjour, je l’utilise quelquefois pour retaper un piton par ci par là, mais sans plus.
CORDIALEMENT
FABRICE

Posté en tant qu’invité par Corno-Stella:

De temps en temps pour refrapper un piton ou dans le mixte pour faire un coincement. Le marteau des Naja est assez efficace pour ce dernier usage.

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, je me sert du marteau pour enfoncer les pitons et pour certaines broches recalcitrantes : quand les trepans sont esquintes et que tu n’arrives pas a les amorcer a la main, le marteau est parfois bien pratique. La panne sert parfois a netoyer la glace de surface.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

marteau : utile pour replanter un piton en goulotte, ou pour en planter un pour une retraite en rappel…
panne : pour nettoyer la glace de surface sans tout casser et pour tailler des marches pour des relais « raides »

Alexandre

Posté en tant qu’invité par tonton:

je suit entierement d’accord avec les utilisation decrites, mais trouvez vous que ce soit applicable avec piolets au manche tres galbe et avec des surfaces de frappe ridicules ?? Encore que les pannes soient en general a peu pres utilisables mais je trouve que sur certains piolets recents ca tient plus du look que de la réelle fonctionnalite.
Merci pour vos remarques et bonnes sorties !!

Posté en tant qu’invité par peyo:

Ben, il faut savoir taper au marteau, dans ce cas, les charpentiers alpinistes sont avantagés…:wink:

Posté en tant qu’invité par Claude:

J’ai déjà eu l’occasion de planter des pitons avec des quarks et des machines (jusqu’à 10 en une journée à la pointe de la Scia). Ce n’est pas idéal mais ça marche. Le probleme vient plus du galbe que de la forme de la tete de frappe. Je n’ai jamais pu tester l’aztar mais je pense qu’il doit etre plus pratique que le quark ou le machine pour cette utilisation car la tete de frappe est exactement dans l’axe de la poignée.
Par contre je n’ai jamais planté de pitons avec des quarks ergo et j’espère ne pas avoir à le faire !

Posté en tant qu’invité par riqubaye:

De meme que tout les autres le marteau me sert a mettre des pitons ou des broches tres recalcitrantes, la panne par contre me sert enormement en mixte pour trouver les fissures sous la neige pour poser mes protections(coinceurs…) encore plus pour faire un relais acceptable. Sur le Ben Nevis(ecosse) le we dernier il m’a fallu creuser trois trous differents pour trouver a faire un relais acceptable. je l’utilise tellement que j’ai ma panne en main droite.Ceci dit il me semble essentiel d’avoir les 2 pour poser le piton qui fera la difference ( retour a la voiture ou non)