Massifs pour treck au perou?

Posté en tant qu’invité par gromu14:

Bonjour,

je pars avec mon copain 3 semaines au Pérou en septembre. Montagnards tous les 2 nous aimerions faire une belle rando ambiance haute montagne d’au moins 4j sans prendre de risque avec l’altitude pour autant. A priori nous effectuerons le trek plutot donc en fin de séjour. Nous pensons organiser le tout sur place directement avec le guide. J’ai vu qu’il y a des guides de haute montagne officiels à Huaraz.

  • Quelqu’un a t il une expérience dans le domaine ?
  • A quelle altitude est il raisonnable de monter si on fait des palliers réguliers pour éviter le MAM ?

Nous hésitons entre plusieurs massifs montagneux :

  • la cordillère blanche ? (huaraz, parc de Huascaran)
  • la cordillera royale en bolivie ?
  • la région de Cuzco (là ça à l’air carrément plus touristique) ?
  • la région d’Aréquipa (notemment les volcans) ?

autre chose, j’ai lu qu’on pouvait pratiquer l’escalade. Où ça ? Est-ce interessant ? Quel niveau ? Location materiel possible ? (on va quand meme pas partir avec toutes les dégaines !!!)

merci de vos réponses à ce déchainement de questions …

Posté en tant qu’invité par Buse:

je reviens de 4 semaines au Pérou, où, entre autres, nous avons fait le tour de l’Ausangate (sommet de 6300m pas très loin de Cusco). Nous ne sommes pas allés vers Huaraz, je ne peux donc pas comparer.
6 jours dont une de transport, donc 5 jours de marche.

Le trek est magnifique, relativement haut (2 cols à 5000m), ambiance haute montagne (glacier en vue, nuits froides, etc) mais si tu passes quelques jours à Cusco, tu seras acclimatée. Les journées de marche ne sont pas trop longues (6h maxi?) et les dénivellées pas trop importantes.
Nous étions 2 avec un guide-cuistot et un muletier du coin (ils sont aussi paysans), adorables, aux petits soins (on a du les calmer sur la nourriture, ils n’arrétaient pas de cuisiner…) Pas contre, ils ne parlent qu’espagnol.

Je te retrouve leurs coordonnées pour passer en direct avec eux, sans agence. Ca sera pas forcément moins cher, mais ça leur fait un meilleur salaire. Je te donne ça la semaine prochaine. Pour info, cela nous avait couté 170 dollars par personne dans une agence de Cusco.

Pour les paliers d’acclimatation : on est allé d’abord à Arequipa (2300m), puis au lac Titicaca (3800), puis à Cusco (3300), 2-3 jours à chaque fois, y’a pas mal de belles choses à voir.

Pour la Bolivie, j’y suis allé il y a trois ans, mais plutôt pour l’andinisme. Une belle rando de 3 jours au départ de Sorata (Laguna Glaciar - 5000m).

2 bouquins de treks en anglais:

  • lonely planet : « trekking in the central andes » (equateur, perou, bolivie)
  • « trekking in bolivia » de Yossi Brain
    –> essaie de les feuilleter, ça te donnera de bonnes idées

Pour l’escalade, je ne sais pas.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Il y a quelques années, je suis partie 5 semaines au Pérou, avec des feuilles d’info de deux copains qui y avaient beaucoup voyagé et trekké.
Grâce à tous leurs conseils, on a passé 5 semaines géniales, dont un superbe trek dans le massif de l’Aussangate avec un guide-muletier trouvé sur place.
Les copains ont peaufiné leurs fiches d’info, sont retournés là-bas y vivre 2 ans, et ont sorti un guide : je ne l’ai pas encore acheté, mais il doit être de qualité, avec des infos très utiles.
Voici leur site web, avec quelques description de leurs ouvrages.

http://andes.free.fr/index.html

Posté en tant qu’invité par mate de coca:

Bonjour,
Nous aussi on part ( mon épouse et moi) pour le pérou du 6 au 30 mais avec une agence locale (incaguide) voir ci-dessous le détail et les conditions.
Le circuit est complet et équilibré à notre sens
Nous sommes 2 pour le moment mais plus on est moins c’est cher.

Rejoindre le
Grupo Calixte et Marie José

CORDILLERA VILCANOTA


Lima / Cuzco / Machu Picchu / Cordillère de Vilcanota – Ausangate Trek 5 jours/ Lac Titicaca et Puno / Vallée et Canyon du Colca Aréquipa Trek 2 jours / Chachani Volcan 6.075m.alt. Ascension 2 jours / Lima.
CIRCUIT DE 23 JOURS - TREKKING ET EXCURSIONS
PROGRAMME
6 septembreJour 1 : Accueil à l’aéroport «Jorge Chavez » de Lima, conduite à notre hôtel et présentation du séjour. Repas libre
7 septembre Jour 2 : Correspondance en avion pour Cusco le même jour. Transfert de l’aéroport de Cusco à notre hôtel et journée libre repas libre, adaptation à l’altitude.
8 septembreJour 3 : 13h visite en groupe repas libre de Cusco, la ville impériale (le tawantinsuyo en a fait sienne) transformée en partie par la colonisation espagnole, garde de nombreux vestiges et secrets de part une civilisation inca prestigieuse dans l’art et la politique. Nous visiterons les sanctuaires incas comme Tambomachay, Quenko, Puka Pukara et Sacsahuaman, puis le fameux Curicancha, ses temples et la cathédrale de cette ancienne capitale devenue ville coloniale.
9 septembre Jour 4 : 08h30am visite en groupe déjeuner inclus La grande Vallée Sacrée où se trouve les sites de Pisac et Ollantaytambo au pied de la rivière Vilcanota. Retour sur Cusco
10 septembre Jour 5 : 05h30am visite en groupe repas libre Le Machu Picchu, symbole de la grandeur de cette empire, de nombreuses théories vous en seront dévoilées, mais le secret bien gardé encore ne prive en rien de la beauté de cet ouvrage de maître. Départ en train pour Agua Caliente, retour à Cusco le soir.
11 Septembre Jour 6 : journée libre repas libre
Trek de l’Ausangate de 5+2 jours :
12 septembre Jour 7 : BUS PUBLIC avec notre accompagnateur repas inclus. Au matin nous partons pour le village de Tinki en véhicule de tourisme (6 heures de route, cordillère de Vilcanota), sur la route nous ferons les arrêts qui conviennent dans les sites touristiques et 1er nuit au village de Tinki (3900m.alt).
13 septembre Jour 8 : Au matin, après avoir chargé les mules, nous commencerons notre marche en direction du volcan Ausangate jusqu’au hameau d’Upis (4400m. alt.) où nous trouverons une piscine d’eaux thermales puis campement (5 heures de marche).
14 septembre Jour 9 : Très tôt nous poursuivrons notre trek en traversant le col d’Arapa (4800m d’altitude) et le col de l Ausangate 4900m et descente sur campement près du lac d’Auzangatecocha 4700m (6h de marche,4 le matin, 2 l’après-midi).
15 septembre Jour 10 : Ce jour là nous réaliserons une série de rencontres avec la faune et la flore spécifique de cette région, passons le col de Palomani 5150m et nous nous approcherons du campement de base de Jampa, campement à 4700m. après 6 heures de marche.
16 septembre Jour 11 : Nous passerons le col de Jampa à 5000m d’altitude, campement à la lagune de Pucacocha à 4600m. (6 heures de marche).
17 septembre Jour 12 : Nous continuerons notre descente traversant rivières et lagunes pour arriver au hameau de Pacchanta , bains thermaux et retour plus tard à Tinki au village (6 heures de marche).
18 septembre Jour 13 : BUS PUBLIC box lunch inclus Nous retournerons à Cuzco en véhicule de tourisme et repos encore bien mérité à notre hôtel.
19 septembre Jour 14 : Bus de tourisme en groupe déjeuner inclus Départ pour la ville de Puno et le lac Titicaca, nous traverserons l’altiplano de nouveau parmi de nombreuses lagunes et nuit à notre hôtel
20 septembre Jour 15 : Visite en groupe déjeuner inclus Le Lac TITICACA, culminant à plus de 3800 mètres d’altitude, nous invitera à découvrir les îles flottante Uros puis Amantani, nuit chez les habitants de cette même île ; ils vous feront découvrir avec hospitalité leurs rites et coutumes ancestraux, petite rando pour atteindre le sommet du village.
21 septembre Jour 16 : déjeuner inclus Suite de notre excursion en bateau pour rejoindre la bien connue île de Taquilé, une belle promenade nous attend pour rejoindre dans l’après-midi Puno. Hôtel.
22 septembre Jour 17 : box lunch inclus Départ pour la vallée du Colca et son canyon, visite guidée des différents sites en véhicule de tourisme, (la Réserve Nationale de las Salinas, les différents miradors et le fameux col de la vallée du Colca à 4800m. d’altitude, etc…). et repos à notre hôtel à Yanque.
Bains dans les eaux thermales et rando Uyo Uyo.
23 septembre Jour 18 : repas inclus Départ pour le Canyon de Colca (le plus profond canyon au monde, 3300m de profondeur) et ses condors. Visite très tôt le matin des vols majestueux de Condors et trekking à l’intérieur du canyon pendant 4 jours, formidables parois rocheuses et spectacle au rendez- vous. Descente du canyon depuis le village de Cabanaconde (3368m. d’altitude) vers la rivière Colca (2350m.) et campement en bungalow sur l’autre versant du canyon dans l’oasis. (6 heures de marche).
24 septembre Jour 19 : déjeuner inclus Remontée du Canyon 3 h.environ. Après-midi détente à Yanque. Hôtel Tradicion Colca
25 septembre Jour 20 : déjeuner inclus Retour à Aréquipa au matin et Visite du superbe couvent de Santa Catalina et City Tour dans la ville blanche.
Ascension du volcan Chachani en 2 jours :
26 septembre Jour 21 : repas inclus Ascension du fameux volcan Chachani 6075m d’altitude en deux jours, depuis Aréquipa au 1er camp voyage en 4x4 (4800m.alt) puis marche de 4 heures pour arriver au camp de base (5200m.alt)
27 septembre Jour 22 : Ascension très tôt le matin (6 heures de marche) et arrivée prévue au sommet vers 10.00 am Félicitations, c’est dur dur! puis descente et retour sur Aréquipa en véhicule 4x4 dans l’après-midi, hôtel
28 septembre Jour 23 : journée libre à Aréquipa repas libres
29 septembre Jour 24 : Retour vol pour Lima ½ journée visite du musée de la Nation et centre ville. Repas libre
30 septembre jour 25 : Transfert aéroport et vol de retour en France. Repas libre
Le circuit comprend :

  • vols intérieurs voir programme.
  • Hébergement de Charme, catégorie deux �� trois étoiles avec petit déjeuner
  • les déjeuners (dîners inclus en Forêt Amazonienne).
  • les entrées des musées et autres lieux touristiques(sauf Cusco et Machu Picchu)
  • Les transports en bus de tourisme, public et privée.
  • L’accompagnateur francophone de notre agence
    Ne sont pas inclus :
  • Les diners et boissons dans les restaurants.
  • Le vol international et taxes d’aéroport national et assurances voyage.
  • Porteurs pour Ascention de sommet.
  • Les entrées des différents sites Archéologique de Cusco et Machu Picchu.
  • location de vtt
  • les pourboires.
  • Vol sur les lignes de Nazca

Prix par personne : 1900.00usd


Additionnel
Diner ou déjeuner non compris : 4 usd par personne
Taxe d aéroport National Cusco /Lima : 6usd
Taxe d aéroport international : 30 usd
Pourboires sur tout le séjour : prévoir100usd par personne
Entrée Sites Archéologiques de Cusco et Machu Pichu : 55usd par personne

Posté en tant qu’invité par el condor pasa:

Je sui allé au Pérou l’an dernier et ai fait le le même trek qu e mate de coca ,avec la même agence, super trek, super agence, très bonne organisation, bons repas, et le tour de l’Ausangate est vraiment à faire, peu de monde, isolement garanti!

Posté en tant qu’invité par G:

Je viens juste d’aterrir, en provenance du … Pérou.
Au programme du mois passé là bas :
un treck de 8 jours jusqu’au Machu, 3 jours de Kayak sur le Titicaca, Un autre treck de 9 jours dans la cordillère blanche, un peu de temps à droite, à gauche pour visiter.

Pour l’organisation, on a pris contact avec un français montagnard installé là bas qui nous a fait un programme sur mesure, réglé comme une horloge, avec des agences qu’il connait personnelement : une organisation admirable (si j’osais, je dirais presque trop bien). Le budget était de l’ordre de 2000 € pour un mois toout compris (transports intérieurs, nuits, trck…) Si tu veux, je transmets son mail.

Pour les trecks : on a croisé pas mal de groupes qui randonnaient sur des circuits de 4 jours et on s’est dit qu’on était assez contents de ne pas être à leur place : ils n’avaient droit qu’aux étapes les mois belles, avec les bivouacs dégueux. Il est sans doute souhaitable de trouver des agences qui proposent des itinéraires un peu inédits en petits groupes pour se dispenser du monde (certains groupes sont vraiment énormes et après 2 heures à suivre une vingtaine d’américains en short et leurs donkey, il y a de quoi virer américanophobe) et passer des bivouacs paisibles (on était vraiment mieux seuls face à l’Alpamayo qu’à Playa à essayer de comprendre ce que voulait nous dire notre guide qui avait profité de la profusion de débits de boissons pour s’en mettre une belle avec le cuistot).

Pour les lieux : On a préféré l’ambiance montagne de la cordillère blanche (un grand sommet à chaque coin de chemin…) que l’ambiance jungle de la cordillère Vilcabamba (il y a aussi de bonnes montagnes là bas, mais quand on est dans la foret… on ne les voit pas ! ) Dans la cordillère Vilcabamba, les vallées sont très profondes et pas très grandes ce qui, assez vite fait de bons gros dénivelés à s’envoyer, c’est moins le cas en cordillère blanche.

Un conseil : arrètez vous au Titicaca pour un treck en kayak. On n’est pas tropp du genre à avoir des pates palmées, mais je me demande si ce n’est ce qu’on a préféré dans notre voyage. Il n’y a ^pas beaucoup d’agences qui le propose, là encore, je tiens un contact à ta disposition si tu le souhaites.

Bonne préparation et bon voyage
G

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J’envisage un séjour au Pérou d’environ 3-4 semaines pour l’an prochain et je suis donc vivement intéressé par tes bonnes expériences.
En fait nous serons deux et voila en gros ce que nous voudrions faire de notre séjour là bas :
un peu de tourisme : Machu Pichu et/ou lac Titicaca
un trek + tenter une ascension, le tout plutôt dans la cordillère Blanche (« l’ambiance montagne » nous branche bien)
Si tu pouvais me communiquer par mail les coordonnées de ton « organisateur français » ce serait très sympa, ça pourrait bien nous servir.
Autre question : quelle est la meilleure période pour ce que nous voulons faire : juin, juillet ou aout?
Merci pour les différentes réponses!!

Posté en tant qu’invité par G:

Je prends contact avec « l’organisateur » pour m’assurer qu’il accepte de voir son mail publié dans le forum, et, si c’est le cas, no problèm’ .
Pour les periodes : juin à septembre sachant qu’il y a plus de monde en juillet aout.
Suite éventuelle dans cinq - six jours, une fois que je serai revenu des courses (en montagne)
G

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Bonjour,

Suis aussi intéréssé par les coordonnées du guide-cuistot et du muletier avec qui tu as trekké au perou,

Merci

Olivier

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Ok. Merci.

Posté en tant qu’invité par bivouac:

moi aussi svp si tu peux me passer les coordonnées

Posté en tant qu’invité par nathalie:

hola,

on revient du Pérou où on a fait le tour de la Cordillère Huayhuash, voisine de la Cordillère Blanche un peu plus longue d’accès mais plus sauvage d’après ce qui s’en dit.
on a passé 18j pour prendre le temps de faire qq sommets au passage (le treck se fait en 10-12j en général), et on a été plus qu’emballés, par les paysages, les sommets, les gens, …
on avait un cuisinier-muletier et un muletier pour 5 personnes avec 10 mules.
le cuisinier, Wilfredo, est plus que recommandable, il connait très bien le massif et cuisine comme un chef, c’était le top. Il connait aussi la Blanche.
on est passé par une agence (www.aventuraQuechua.com), qui nous a fait un devis sur mesure et à qui on n’a rien à reprocher pour l’organisation et la logistique.
Si vous voulez directement passer par le cuisinier, il possède du matos et des mules et peut s’occuper lui même de la logistique. son adresse: wilfredocarrera29(at)hotmail.com

il y a également un topo exhaustif des courses de la Huayhuash qui est sorti il y a pas longtemps, dispo dans ts les magasins à Huaraz et sur internet: Climbs and Treks in the Cordiera Huayhuash de Jeremy Frimer, ed Elaho.

bon voyage à vous et profitez en !

Posté en tant qu’invité par jeff:

bonjours je voudrai bien les nom de larriero pour le trek de lausangate svp merci et tout info sp je suis u perou en ce moment

Posté en tant qu’invité par Iohann:

Bonjour,
nous partons au Pérou dans 3 semaines pour faire entre autre le tour de l’Ausangate, pourriez vous nous communiquer les coordonnées du « guide-cuistot et son muletier ».
Aviez vous des cartes détaillées de la région (genre IGN)? Si oui pourriez vous nous transmettre les références ? Si, non, peut on en trouver sur place qui soient fiables ?
Merci beaucoup.

Buse a écrit:

je reviens de 4 semaines au Pérou, où, entre autres, nous avons
fait le tour de l’Ausangate (sommet de 6300m pas très loin de
Cusco). Nous ne sommes pas allés vers Huaraz, je ne peux donc
pas comparer.
6 jours dont une de transport, donc 5 jours de marche.

Le trek est magnifique, relativement haut (2 cols à 5000m),
ambiance haute montagne (glacier en vue, nuits froides, etc)
mais si tu passes quelques jours à Cusco, tu seras acclimatée.
Les journées de marche ne sont pas trop longues (6h maxi?) et
les dénivellées pas trop importantes.
Nous étions 2 avec un guide-cuistot et un muletier du coin (ils
sont aussi paysans), adorables, aux petits soins (on a du les
calmer sur la nourriture, ils n’arrétaient pas de cuisiner…)
Pas contre, ils ne parlent qu’espagnol.

Je te retrouve leurs coordonnées pour passer en direct avec
eux, sans agence. Ca sera pas forcément moins cher, mais ça
leur fait un meilleur salaire. Je te donne ça la semaine
prochaine. Pour info, cela nous avait couté 170 dollars par
personne dans une agence de Cusco.

Pour les paliers d’acclimatation : on est allé d’abord à
Arequipa (2300m), puis au lac Titicaca (3800), puis à Cusco
(3300), 2-3 jours à chaque fois, y’a pas mal de belles choses à
voir.

Pour la Bolivie, j’y suis allé il y a trois ans, mais plutôt
pour l’andinisme. Une belle rando de 3 jours au départ de
Sorata (Laguna Glaciar - 5000m).

2 bouquins de treks en anglais:

  • lonely planet : « trekking in the central andes » (equateur,
    perou, bolivie)
  • « trekking in bolivia » de Yossi Brain
    –> essaie de les feuilleter, ça te donnera de bonnes idées

Pour l’escalade, je ne sais pas.