Massif Sainte Victoire, 3 jours en janvier: conseils?

Posté en tant qu’invité par soniacaillou:

Bonjour bonjour!

J’ai l’occasion d’être en déplacement sur Aix fin janvier et je compte rester dans la région le week end.
Comme il y a le massif Sainte Victoire à côté et étant fan de marche, et bien j’aimerais faire 2 jours (ou 3?) dans le coin.
J’ai vu ce sujet:

/viewtopic.php?id=21787

Ca va être ma 1ère sortie en montagne, donc j’ai quand même quelques questions!
J’aimerais savoir si niveau météo ça va être raisonnable ou bien si ça sera enneigé? Ca glisse ou bien c’est jouable en chaussures de rando?
Niveau matos, si je prévois de quoi dormir dans un refuge et pas de tente, c’est jouable? A cette saison, il ne devrait pas y avoir foule… ou bien?

Niveau itinéraire, comme j’ai 3 jours, ça vaut le coup?
Que de questions…

Merci d’avance d’éclairer ma lanterne :wink: et bonne soirée.
Sonia.

AU niveau des refuges tu as le Baudino, plutôt à l’est et assez petit ainsi que celui du prieuré, sous la croix de provence et plus vaste. Pas de surcharge revue fin janvier ! En trois jours tu as le temps de faire de nombreuses montées descentes par les tracés rouges, jaunes, verts, noirs (sous la croix) puis de basculer coté ermitage de saint ser. Il n’y a normalement pas de neige, bien que la face noir puisse être glissante le matin (verglas). Jette un oeil au site des amis de la sainte victoire pour te donner des idées de parcours et d’enchaînements de randonnées.

Posté en tant qu’invité par anne13:

Traversée de la Ste Victoire

Départ de Puyloubier arrivée au Barrage de Bimont (ou inversement).En suivant le GR9

Tu peux drormir au refuge du Prieuré.Mais prévois d’être autonome en nourriture si tu décides de dormir au refuge du Prieuré ou de rester plusieurs jours.Pour l’eau idem (pompe au Prieuré uniquemet).

Ensuite il y a le refuge Baudino (idem pour l’autonomie) qui te permettra de faire d’autres randos dans le massif (Pic des Mouches par le couloir de St Ser)

Refuge de Cézanne de là tu peux faire le tracé jaune qui passe par le pas de la savonnette,le tracé vert qui monte au Gouffre du Garagaï… et bien d’autres …

Ah oui bien sur, ce sont des refuges assez spartiates sans couvertures ni eau, il faut donc marcher en autonomie ! Pour les chaussures, celles de montagnes ou de trail sont parfaites (selon la charge portée)

Salut,

pour aller dans le sens des messages précédents, il y a peu ou pas de source à la sainte Victoire, il faut être autonome en eau…
Fin janvier il peut faire froid, compte tenu du vent sur la crête.
Le refuge Cezanne est fermé depuis pas mal de temps…
Si tu renonces à passer des nuits dans les refuges, il y a des navettes qui partent d’aix en provence (direction Puyloubier et Vauvenargues) et permettent de faire de belles traversée à la journée…

Merci à tous pour ces infos et conseils !
En effet j’ai vu que le refuge Cezanne est fermé…
Pensez-vous qu’il y aura du monde au Prieuré vu la saison? (pas trop envie de constater sur place qu’il n’y a plus de place…)

marz> tu parles de bus: d’Aix, il faut s’arrêter à Puyloubier n’est ce pas?

Sinon, suite à la lecture de différents CR ici et là, j’ai une question matos: certains sentiers peuvent bien se faire sans corde?

Posté en tant qu’invité par Scarapat:

Bonjour Sonia,

J’habite à rousset, au Pied de la face sud de la sainte Victoire et j’en connais le moindre recoin !
Ne t’inquiète pas, il n’y aura pas foule au Prieuré, ça n’arrive qu’exceptionnellement et encore à la belle saison seulement !
De l’eau, tu peux en trouver au Bayon; c’est un gros ruisseau qui longe la face sud. par contre, récupères-là à l’est du hameau de saint-antonin et purifies la.
A ton service pour d’autres questions !
:wink:

La suite !

Oui, la plupart des sentiers se font sans corde du moins si tu as un peu l’habitude de marcher en des lieux escarpés !
Sur la sainte-Victoire, le sentier le plus technique (du moins parmi ceux balisés !) est le tracé vert dit « Forcioli » (les 50 premiers mètres, en partant du bas, sont assez techniques - le reste est beaucoup plus facile !).
Pour le tracé jaune, seul le « Pas de la savonnette » est exposé mais il y a une chaîne et surtout, tu peux shunter complèteement la difficulté en passant un peu plus à l’ouest !
Bonne rando !!
:cool:

La sainte, ça peut aussi s’apparenter à un four solaire en face sud, même en hiver… :cool:

Je profite de la discution pour poser quelques questions :

Je comptes allé grimper (je sais pas quand mais que nous avons un créneau a partir de févier) a la sainte victoire je voulais savoir si il était possible de bivouaquer sur les parkings? En cette saison quelle est la température dans le coin?

Question plus orienté grimpe : quelqu’un sais ou trouver le topo d’escalade de la sainte victoire?

Merci

Le topo tu peux le trouver à aix aux trois mousquetons, dans la rue de la cathédrale et de science po, et sans doute à puyloubier, ainsi que dans les magasins de sport du coin, ou sur internet.
Pour le bivouac, il n’y a pas à ma connaissance d’aire spéciale pour les camping car mais le parking proche de la maison de la sainte victoire abrite souvent des grimpeurs en tente ou camions ! Les températures sont assez variables mais je dirais qu’elles ne descendent pas sous abri à moins de -10°C et qu’il est bien possible que la nuit il ne gèle pas (3-5°C). De toutes façons il faut être couvert !
Pour rebondir sur le post de Scarapat, le sentier le plus difficile est sans doute l’ancien tracé noir (couloir des libellules) qui en plus d’être aérien comprend des passages en III-IV, mais offre l’immense plaisir d’arriver juste sous la croix de provence !
Pour les bus, il s’agit de la Victorine qui fait des aller retour plusieurs fois par jour entre la rotonde et puylouvier (ou vauvenargues, donc face nord de la sainte>>faire attention à la ligne que l’on prend ! :wink: )

Merci beaucoup :slight_smile:

Attention à ce qui se dit: Ce n’est pas un sentier de rando.

Le sentier le plus difficile est le sentier vert qui nécessite déjà un peu d’attention et peut même nécessité une corde si on est peu habitué à ce genre de terrain.
Puis le sentier noir. (à ne pas confondre avec l’ancien sentier noir qui n’est donc pas un sentier de rando)

Des infos, sur les sentiers ici:
http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/montagne%20sainte%20victoire/svsentiers.htm

[quote=« carcharoth, id: 1296244, post:11, topic:117687 »][/quote]

Merci

Salut, avec la navette tu peux descendre partout, parking des deux aiguilles, maison de la sainte victoire,…, qui sont des départs de sentiers…
Les sentiers que j’ai le + appréciés sont le jaune montant du refuge Cézanne (un peu aérien sur la fin), le GR entre la croix de Provence et le Baux de Vespres…

L’ancien noir est un itinéraire qui est plus proche de l’escalade, déconseillé si tu est seul…

lequel de sentier noir le lou garagai??? il part du parking des 2 zegues

Il y a 2 tracés noir à la sainte-victoire.

Le premier est ancien et n’est plus ni équipé ni conseillé; il part en effet du Couloir des libellules et arrive directement sous la croix de provence, en une ascension assez directe mais technique et très exposée. C’est effectivement de l’escalade jusqu’au IV et il y a déjà eu des morts sur ce tracé !!

Le second, dit du « Pas de l’Aiglon », commence au pied d’une faiblesse de la longue paroi des 2 aiguilles et chemine en s’élevant en diagonale jusque sous le passage de la grotte des hirondelles (ou Trou du Garagaï); il est facile, quoiqu’en disent certains topos, et il faut vraiment vouloir s’en mettre une pour y chuter.

:cool:

[quote=« Scarapat, id: 1303196, post:17, topic:117687 »](ou Trou du Garagaï); il est facile, quoiqu’en disent certains topos, et il faut vraiment vouloir s’en mettre une pour y chuter.

:cool:[/quote]

Je modère un peu pour le trou en lui-même… (surtout dans le sens descendant)

Mais la balade est fabuleuse :smiley:

Je posterai un CR de mes 3 jours asap!

En effet… même si dimanche j’ai vu deux jeunes débouler de là sans matos, sans eau… :rolleyes:
Pour moi, ils surgissaient de nulle part, et tout le monde au refuge a halluciné. J’espère que l’hélico qu’on voyait tournoyer n’était pas pour eux :wink:

Tiens d’ailleurs je vais poster un ptit CR de sortie dès que je trouve comment faire :wink:
(j’ai qqs photos aussi)