Massif du Mont-blanc : point le plus haut accessible sans glacier ?

Bonjour
Dans le Massif du Mont-blanc, quel est l’endroit (ou course, montée en refuge) qui permet d’aller le plus haut possible, mais sans glacier ? Une pente en neige ne pose pas problème, quelques blocs de I non plus. Je ne parle pas d’arrivée de remontée mécanique bien sûr.
La réponse qui me vient à l’esprit est le refuge de Tête Rousse, mais je crains la surfréquentation. Avez-vous une meilleure réponse ?
Merci.

Pointe Hellbroner par le sentier, Aiguille de la Bérangère ?

Refuge du Goûter mais peut être pas à conseiller :roll_eyes:

C’est hors sujet géographiquement, mais la Grande Sassière en Haute Tarentaise permet de monter à 3800m +/- en baskets !

2 Likes

Oui je connais déja :slight_smile:

1 Like

J’ai peur que la partie terminale soit très raide, mais bien trouvé.

Je vais voir, je ne connais pas.

J’ai oublié de préciser « non suicidaire » dans le message originel. J’ai déja donné le couloir du Goûter, dans les années 80, et j’ose pas imaginer aujourd’hui. :laughing:

Merci

La pointe au dessus de la cabane du Trient ? c’est à 3200 et vraiment rando

Dôme des Glaciers par l’Arête des Lanchettes : montée à pied sec jusqu’à 3400 m fin juillet 2022.

Pointe d’Orny 3269 ? Sur les photos aériennes on voit que l’accès par la cabanne d’Orny passe en marge du glacier en effet, et les pentes terminales ont l’air faciles. Intéressant, merci.

1 Like

Oui c’est ça. C’est vraiment débonnaire. Et à Champex tu peux prendre le télésiège pour économiser du dénivelé.

1 Like

Merci pour toutes vos réponses. Vous m’avez orienté vers des secteurs que je ne connaissais pas du tout. A un autre siècle j’étais plus focalisé sur les 4000 …

1 Like

En 4000, il y a par exemple le Lagginhorn, ou bien le Cervin, sans glacier.

Dans le Mont Blanc, t’as la noire de Peuterey, que du cailloux.
Un bout de névé en redescendant par l’arrête est.

Antécime de l’Aiguille du Génépi, qui doit être vers 3250.
On peut passer par l’arête pour éviter le glacier. C’est un peu délité par endroits. Moins débonnaire que la Pointe d’Orny.
L’aiguille de la Bérangère c’est sympa en cherchant bien on peut presque totalement éviter les glaciers. Un peu alpin sur le haut.

J’ai déja donné … au siècle dernier :heart_eyes:

AD et III, pas dans les critères.

bah t’as pas donné de critère :wink:

Si rocher I

1 Like

On peut rejoindre l’aiguille du Génépi sans poser le pied sur le glacier pourtant tout proche.
Rocher demandant un peu d’attention (Pointe d’Orny effectivement plus facile).
Dans le même secteur Pointe des Grands : là aussi rocher parfois délicat notamment dans le couloir permettant de rejoindre l’arête…

Le sommet lui-même est plus difficile que l’antécime.

Oui légèrement plus difficile mais ça passe…

L’idée de la pointe d’Orny me plait plus, je ne connais pas du tout cette partie du massif.
En ce qui me concerne vous m’avez donné suffisamment d’idées dans des endroits variés. Merci.
Si vous souhaitez continuer la discussion …