Massif du Mont Blanc: courses pas trop fréquentées

Posté en tant qu’invité par dav:

Compte tenu de la fréquentation du massif du MB cet été, je voulais savoir si vous connaissez des courses sympa et pas trop courues à faire avec éventuellement (faut peut être pas rever) des refuges qui ne seraient pas plein à ras bord…!

• courses glacière ou mixtes F PD jusqu’à AD…

merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par jm:

Quelques suggestions :
Aiguille des Glaciers depuis Rob Blanc,
Tré la tete (depuis bivouac du Mt blanc, plutot) 3900 et des bricoles quand même
Leschaux pour l’auiguille de l’éboulement (mais petit refuge !)
Bionnassay, mais faut monter à Durier
Surement du coté des cabanes de la Saleina, de l’A neuve ou d’Orny en Suisse (je ne connais pas, à toi de potasser cartes topos pour voir les sommets envisageables : Gde Lui, Amone, etc)

J’en oublie surement, il faut surement privilégier les marches d’approches longuettes et oublier les sommets mythiques et tu seras plus tranquille

Posté en tant qu’invité par strider:

Tré la tête :secteur mis de côté pour le bonheur de ceux qui l’aiment ;et pas moins grandiose que les autres!
Aiguille et dome des des glaciers
aiguille tré la tête…

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Nous allons au refuge du Requin ce week-end, et d’après la gardienne on ne risque pas de se bousculer dans le coin…
On va faire du rocher, mais je crois qu’il y a des courses faciles par là, genre le Plan.

Mais chut, sinon tout le monde va débarquer…

[%sig%]

tré la tête du versant contamines ?
si je ne m’abuse c’est sur la voie des dômes du miage…et j’ai voulu réserver les conscrits la semaine dernière… plein !1er sur liste d’attente: et ça n’a fait que se remplir…
mais je vais regarder les topos…
en tous cas c’est le genre de projets qui m’intéressent.

Posté en tant qu’invité par Biscotto:

c’est bien les gars, continuez à vous entasser à Chamonix…heureusement que les Alpes sont grandes, cela permet d’être tranquille ailleurs.
Biensur, il n’y a pas la mer de glace,
Ni la face nord des grandes Jorasses…
enfin vous connaissez la chanson.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Pour ma part je pars la semaine prochaine (du 10 au 18 juillet) aux alentours d’Argentière :
Le Tour
Refuge Albert 1er (archi complet)
Col du Tour
Montée à l’Aiguille du Tour
Plateau du Trient (cabane du Trient sûrement complète)
Fenêtre de Saleina, glacier de Saleina (possibilité de passer par le col des Plines),
Cabane de Saleina (je ne pense pas qu’il y ait foule),
Col des Planereuses, Estettes et cabane de l’A Neuve (là aussi je pense qu’il y a de la place),
Grande Lui, glacier de Saleina,
Col du Chardonnet,
Refuge d’Argentière (pas de doute : complet)
Glacier d’Argentière et redescente sur les Grands Montets.
Tout cela ne présente pas de difficulté majeure et s’apparente davantage à de la rando glaciaire (une première pour mon amie). Mais tu peux t’amuser sur les aiguilles du côté du col du Tour et de la Grande Lui (sûrement des topos de dispo sur CtC).
Sinon, j’évite les refuges et je plante la tente…
Bonnes courses.

Biscotto: je ne vais quasiment jamais dans ce massif: c’est pour ça que je traque les bons plans… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pépé:

dav a écrit:

Biscotto: je ne vais quasiment jamais dans ce massif: c’est
pour ça que je traque les bons plans… :slight_smile:

ben perso je crois que le bon plan pour cette année, c’est justement d’éviter ce massif!

Posté en tant qu’invité par jm:

Non pas versant contamine, depuis bivouac du petit mt blanc

Remarque, à force que tout le monde dise que tré la tête c’est sauvage, ca va l’etre de moins en moins…

hé ben… c’est désespéré à ce point ? attention je ne parle pas d’aller sur le MB ou les jorasses, ou même l’aiguille verte (en gros tout ce qui s’approche depuis chamonix)… mais plutôt ce qui est périphérique, pas forcément à 4000, et pas forcément surfréquenté… ca doit exister non ?

Posté en tant qu’invité par Biscotto:

à la rigueur tu peux aller du côté Suisse du massif du Mont Blanc (Val Ferret Suisse), c’est encore « relativement » calme. (tu peux aller du côté des refuge de l’A Neuve ou Saleina
Mais il faut absolument éviter les secteurs Albert 1er / Argentière/ Goûter où c’est la foire d’empoigne.
éventuellement , le côté col de la Forclaz, en direction du Trient semble être calme, mais tu rejoints le plateau du Trient où c’est l’ambiance hall de gare, toutes les cordées convergeant vers l’aiguille du Tour et la Tête Blanche.
(même chose en pire côté glacier du Tour / Albert 1er).

Si tu veux te faire plaisir dans le massif du Mont-Blanc, ignore le en Juillet-Août (il y a tellement d’autres endrois magnifiques et calmes), et vient en Juin ou Septembre, là le massif redevient fréquentable, encore beaucoup de neige et fleuri en Juin, bien dögagé et superbes couleurs d’automne en Septembre.

En plus, jusqu’au 15 Août , tout est plein : les campings, les gîtes, refuges,…c’est l’enfer !!

Bonnes vacances qd même !!

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Je confirme pour l’Aig de Tré la Tête depuis le val Veni. On l’a faite (ou presque) debut juin: personne. http://mypage.bluewin.ch/lespius/Alpinisme/trelaTete/TrelaTete.htm

Semaine derniere, Gde Lui depuis Saleina (val Ferret CH): seuls au sommet, cabanne au 2/3 pleine, alors que Albert1er, trient, Orny, Argentiere étaient complets! http://mypage.bluewin.ch/lespius/Alpinisme/GdeLui/GrandeLui.htm

En gros, je dirais au’il faut éviter les grandes classiques et aller dans des cabannes avec des montées pénibles…

Bonne chance!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rapha:

je te conseille la pointe du lamet 3504 m (départ vers le barrage du mont cenis) en passant par le baracon des chamois gros dénivellé (1500m) mais il s’agit d’un sommet rando qui se fait sans équipement. Si l’enneigement est trop important vous serez bloqué au niveau du sommet du glacier du lamet (il s’agit d’un plat) vous pouvez alors vous contenter d’un sommet voisin sans nom dont l’atitude est de 3484 m si je me souviens. Le retour se fait par le plan des fontainettes.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par petite_puce:

si tu veux un conseil pour une course tres tres jolie, mais un peu loin de Cham…
fas y a l’aiguille de la Vanoise pour faire la traversee… c’est AD- et ca vaut le coup.

oui petite_puce je connais bien l’aiguille de la vanoise (en face de la gde Casse) (suis savoyard…) et je fais bcp de montagne en Vanoise: c’est pour ça que je mettais ce post pour voir si il y avait moyen de faire qq chose dans le massif du MB que je connais peu et ou je vais rarement (histoire de changer un peu…)