Massif du Grand Paradis

Posté en tant qu’invité par mam:

Qui connait des topos en français( plus récent que le bouquin de la collection des 100 plus belles) sur les courses de ce massif: Ciarforon, Tresenta, Grivola…
merci bien

Posté en tant qu’invité par Julien:

Salut,

Malheureusement, il n’existe (n’existait) plus que « les 100 plus belles » pour des topos en français.
En italien, tu as le plus récent « rock paradise », qui comme son nom l’indique, parle de courses en rocher, aussi bien classiques que modernes.
Tu peux trouver aussi dans la collection du C.A.I. et Guida dei monti d’Italia le volume sur le Grand Paradis qui a le mérite d’être assez exhaustif. Cependant le volume que j’ai date de 1980 et je ne sais pas s’ils ont réédité. Tu as quand même toutes les voies classiques. (Ils sont trouvables à la librairie de Courmayeur à côté de l’Eglise, si tu connaît)

Pour y être allé il y a 3 ans, le Ciarforon vaut vraiment le coup, que ce soit par la face N comme par l’arête. L’avantage, outre le panorama et le caractère peu fréquenté, réside dans l’approche depuis le Victor Emmanuel.
La Grivola présente une belle arête en AD sur du bon rocher. En revanche, la descente dans la face est ultra pourrie, avec du rocher super délité, et donc relativement dangereuse, surtout si tu as une cordée en-dessous.

J’espère que ça t’aidera.

[%sig%]