Massif du Cilo Sat en Turquie

Bonjour,

J’ai des velléités d’aller prochainement traîner mes crampons dans ce massif situé à l’extrémité sud-est de la Turquie, près de la ville d’Hakkari, qui culmine à plus de 4000 m et semble doté de beaux sommets glaciaires. Impossible d’en savoir plus, cette chaîne semble être un no man’s land de l’alpinisme, peut-être à cause de difficultés d’accès dûes au conflit entre le PKK et l’armée turque; en tout cas je n’ai rien trouvé sur Internet.

Si certain(e)s d’entre vous ont des infos : topos, ascensions sur place…

Merci !

Thomas

Salut,

lorsque j’étais dans le coin en 2007, le massif etait tout simplement interdit aux touristes, pour cause de conflit entre l’armée et le PKK. Nombreux contrôles de police sur les routes. Je ne sais pas si c’est toujours le cas maintenant mais j’aurais tendance à penser que oui. Bien dommage car j’ai vu des photos du massif c’est magnifique, alpin et sauvage !

up

Il faut te procurer le bouquin de Bernard Lamy, « La Montagne des Autres », chez Arthaud.
Pas sûr qu’il soit facile à trouver, car écrit en 1972. C’est le récit, peu littéraire mais plein d’humanité d’une expédition d’un groupe de copains français dans le massif du Cilo Dag en 1969, plutôt axé sur l’escalade rocheuse. Evidemment, ça date un peu, mais il n’y a probablement pas beaucoup d’autres récits concernant cette région en raison de l’instabilité politique durable. Et puis la montagne, elle, n’a pas beaucoup changé. Tu y trouvera des informations géographiques, topographiques et techniques, en plus du récit de leurs aventures.

Juste une précision, l’auteur s’appelle « Bernard Amy » et non « Bernard Lamy » :wink:

Merci à tous les 2 pour ces renseignements très utiles, mais ce bouquin semble difficile à obtenir, en tout cas à la FNAC par exemple… J’essaie par ailleurs. Le projet de voyage commence malgré tout à prendre forme !

Essaie sur internet :

http://www.priceminister.com/offer/buy/88440765/bernard-amy-la-montagne-des-autres-livre.html

Et n’oublie pas de nous tenir au courant si tu y vas, ce massif m’a toujours fait rêvé !

Ouais, c’est effectivement magnifique mais la dernière fois que j’y suis passé deux randonneurs allemands venaient de se faire kidnapper par le PKK…

Cela dit si on à peur de tout on ne fait plus rien alors vas y et tu nous racontera…

Posté en tant qu’invité par Claude Blondot:

Salut à tous,

J’ai participé à l’expé de Bernard Amy en 1969, à l’origine du bouquin « la montagne des autres ». Le massif des Cilo Dagi est un endroit magnifique, et le paradis du grimpeur et du randonneur: belles parois calcaires atteignant parfois 1000 m, sommets dont certains dépassent 4000 m, ceinturés de glaciers, torrents bondissants et alpages parcourus par des bergers kurdes… A l’époque ça chauffait déjà un peu entre les kurdes irakiens (on est tout près de la frontière) et les autorités turques, et il n’était pas rare d’entendre pétarader des coups de feu dans les montagnes; mais nous avions eu une cohabitation pacifique et agréable avec les bergers, qui étaient en estive au camp de Mergan (notre CB). Yaourt et pain frais garanti tous les jours, grillades d’agneau de temps en temps, bref, si le paradis existe, alors c’est surement dans ces montagnes!
L’accès depuis Hakkari n’avait pas été très facile, car il nous a fallu des laisser passer (obtenus sur place), et montrer patte blanche, voire en graisser quelques unes, aux postes de police turcs sur le parcours.
Mais les choses ont dû bien changer en 40 ans…
Sinon, vous pouvez vous rabattre sur des endroits moins « chauds », par ex l’ Ararat, qui se grimpe facilement en quelques jours, que ce soit à pied ou à ski. On part de Dogubayazit, où il est facile de faire appel à une logistique locale kurde. Il y a aussi le Suphan Dag, un beau volcan de plus de 4000 m près du lac de Van (un site à ne pas manquer non plus). Vraiment, l’Est de la Turquie est un des plus beaux endroits du monde…

Bonjour Claude,

Merci beaucoup pour ces informations, qui ne font que booster une motivation déjà bien présente…

Notre expédition dans ce massif est maintenant confirmée pour cet été. Je vais lire le bouquin de Bernard Amy attentivement, et je me permettrai de vous contacter sur des points bien précis qui pourraient nous aider à préparer le voyage, soit sur ce fil de discussion soit directement par e-mail (le mien est tgv7475@yahoo.fr).

Thomas

Posté en tant qu’invité par dominique:

bonjour,

Il est facile aujourd’hui d’aller de Van à Hakkari. Des minibus partent toutes les heures du « hakkari garaj » dans la rue principale de Van. Dans tous les cas, il me semble nécessaire d’avoir un « contact » sur place pour organiser les trajets vers l’est dans le massif. je sais (sans les avoir utilisé) qu’il y a des « otels » à Hakkari.

Il n’est pas (ou difficilement) possible d’aller à Hakkari en prenant la route « sud » qui passe à qq km de la frontière irakienne.

je pense que le bouquin de b Amy est le plus récent puisque entre 1985 et 2005 la région était inaccessible (au touristes).

une proposition : prendre contact avec des guides de dogubeyazit ou de la région d’Atvin pour plus d’infos. Il me semble que dans le dernier num d’alpi et montagne, il y a qq adresses (il y a des infos sur le massif du taurus)

dominique

Posté en tant qu’invité par lachenal:

Bonjour,
avec un groupe de mon club, fin mars, nous avons randonné à skis sur les sommets autour de Van, dont le Suphan et l’Artos notamment, et ensuite nous avons fait l’expé à l’Ararat en 3 jours. Belles montagnes, gens sympas et belles conditions, sauf à l’Ararat qui manquait de neige !!! Nous avons pris pour cette derniére expé un guide local qui était trés sympa (lui nous suivait ou précédait à pieds ou en raquettes), et pas cher, qui réside à Dogubayazit. Il navigue beaucoup dans la région et même au delà, puisqu’il nous a dit qu’il allait également en Iran. Peut être qu’il peut vous donner des infos sur la région de Cilo Dagi. Son prénom: Burhan et son mail topofararat@hotmail.com.
Bonne chance et tiens moi au courant, si c’est possible, ça me plairait d’y aller l’année prochaine…

Bonjour à tous,

Nous voilà de retour de nore expédition alpinistique de 3 semaines en Turquie. Mon projet Cilo Sat que j’évoquais au début de ce post s’est finalement transformé en une expédition sponsorisée par Expé :
http://bourses-expe.com/bourses2011/BE2011-Turquie_Cilo_Sat_les_montagnes_oubliees.html

Nous avons eu le bonheur de pouvoir passer presque 10 jours dans le massif du Cilo, donc au coeur du Kurdistan Turc, malgré l’interdiction d’accès aux étrangers promulguée par l’armée Turque, dont les Kurdes n’ont évidemment que faire. L’accès au massif du Sat, situé à quelques kilomètres de la frontière Irakienne et fortement militarisé, s’est par contre avéré impossible, et nous nous sommes rabattus sur le massif du Kackar au bord de la Mer Noire pour finir le séjour.

Un massif sauvage voire encore vierge, très alpin avec ses falaises de calcaire compact atteignant parfois 1000 m et dominant des glaciers encore imposants bien que fortement diminués par rapport aux photos que j’ai pu voir dans le bouquin de Bernard Amy, bref d’une beauté à notre sens exceptionnelle… Le potentiel alpinistique en grandes voies rocheuses y sera exceptionnel dès que l’accès sera officiellement possible (nous avons eu de la chance et aurions pu avoir de sérieux problèmes avec l’armée Turque).

Les relations avec les bergers kurdes de Mergan se sont avérées aussi enrichissantes et sympathique qu’évoqué par Claude dans son post, et le fromage aussi savoureux ! C’était d’ailleurs émouvant de les voir reconnaître leurs proches sur les photos prises il y a plus de 40 ans et figurant dans le (très bon) bouquin de Bernard Amy…

Merci encore à tous pour vos informations, nous allons maintenant nous atteler à mettre des mots et des images sur nos souvenirs, sur le blog de l’expé
http://turquie-et-montagnes.over-blog.com/
ou le mien :

Il y a de superbes photos sur ces blogs. Merci. Reste à lire le texte pour en savoir plus.

Ca me fait plaisir de savoir que vous avez pu vivre votre aventure dans ces magnifiques montagnes. Merci pour les trés belles photos et les textes qui donnent vraiment d’aller y faire un tour.

Et puis j’imagine que pour les bergers kurdes, reconnnaitre leurs parents dans un livre dont ils ne soupconner peut-être même pas l’existence, ca a du être un grand moment.

Si vous pouviez rentrer un ou deux topos, ca serait top, ca permettrait de défricher un peu le terrain (surtout pour l’accés) pour les futurs prétendants (j’espère que j’aurais la chance d’en faire partie :wink: )

Bonne continuation

Elie

Pour le livre, j’ai du effectivement sacrifier quelques pages de photos qui doivent maintenant trôner dans une maison Kurde ! Devant les difficultés d’accès à ce massif, officiellement interdit - l’armée Turque veillant au respect de cette règle, et quelques péripéties survenues sur place dont je préfère taire le détail, nous avons décidé de ne pas diffuser de topo du Cilo sur le Web en libre accès .

Nous ne voudrions pas nous sentir responsables d’incidents graves qui pourraient affecter une expédition moins chanceuse ou inconsciente que la nôtre ; il faut par exemple savoir que les hélicos de l’armée Turque tournent au-dessus de ces montagnes à la recherche de groupes du PKK…

Nous avons par contre rentré sur camptocamp le topo du Kaçkar Dag dans la chaîne Pontique; gravi après notre expulsion du Sat, mais c’est là une toute autre histoire…

N’hésite par contre pas à nous contacter en privé si tu veux quelques informations plus précises sur le Silo.

Thomas

[quote=« Elie, id: 1225327, post:15, topic:102198 »]Ca me fait plaisir de savoir que vous avez pu vivre votre aventure dans ces magnifiques montagnes. Merci pour les trés belles photos et les textes qui donnent vraiment d’aller y faire un tour.

Et puis j’imagine que pour les bergers kurdes, reconnnaitre leurs parents dans un livre dont ils ne soupconner peut-être même pas l’existence, ca a du être un grand moment.

Si vous pouviez rentrer un ou deux topos, ca serait top, ca permettrait de défricher un peu le terrain (surtout pour l’accés) pour les futurs prétendants (j’espère que j’aurais la chance d’en faire partie :wink: )

Bonne continuation

Elie[/quote]

[quote=« tgv, id: 1225607, post:16, topic:102198 »]Devant les difficultés d’accès à ce massif, officiellement interdit - l’armée Turque veillant au respect de cette règle, et quelques péripéties survenues sur place dont je préfère taire le détail, nous avons décidé de ne pas diffuser de topo du Cilo sur le Web en libre accès .

Nous ne voudrions pas nous sentir responsables d’incidents graves qui pourraient affecter une expédition moins chanceuse ou inconsciente que la nôtre ; il faut par exemple savoir que les hélicos de l’armée Turque tournent au-dessus de ces montagnes à la recherche de groupes du PKK…[/quote]

Aie, oui en effet je comprends ta position, c’est bien triste tout ca.

Merci j’aimerais bien un faire un tour à ski un de ces printemps :wink: