Massif du Bargy interdit - abattage bouquetins

ben ouai le problème c’est que l’homme veut réintroduire des animaux de partout, même introduire des animaux qui n’ont jamais été présent dans certains lieux… il faut se poser des questions…
Concernant les bouquetins, c’est vrai que c’est beau, mais la brucellose vous savez ce que ça provoque ? Donc moi quand je vois les effets que peut avoir cette maladie (que ce soit sur les troupeaux ou l’homme, oui je sais c’est rare mais il y a bien eu des contaminations sur des humains) je me dis que supprimer les bouquetins c’est bien triste mais peut être nécessaire… (ce sont les même qui sont contre le tir qui feront un procés si ils sont contaminé car il n’y a pas eu de principe de précaution, et oui on vit dans un monde asceptisé malheureusement ou dès qu’il y a un problème il y a procés, donc les décideurs se couvrent) puis de toute façon ce sont des bouquetins d’élevage quand on voit les photos…

Posté en tant qu’invité par AAA:

[quote=« Philippe H, id: 1560068, post:20, topic:137669 »]Salut à tous les amis des bouquetins,

L’hiver, quand je monte en rando à l’aiguille verte et que je vois ce vieux Mâle avec ses grosses cornes, qui a survécu tant d’hivers sans assistance, faire sa trace dans la neige sans se préoccuper des avalanches etc…, Je suis à chaque fois émerveillé quand je le vois.

Je suis triste.

Dîtes-moi que je vais le revoir !

A +[/quote]
FAUT ARRETER DE RËVER
REALITE

Merci pour ce lien très instructif !

Posté en tant qu’invité par bexi:

[quote=« Philippe H, id: 1560068, post:20, topic:137669 »]Dîtes-moi que je vais le revoir !

A +[/quote]

Oui bien sûr il est là… :frowning:

[/url]

Arfff! franchement! toujours les bêtises.

Posté en tant qu’invité par Alibaba:

Plan de chasse pour les Bouquetins ! On évitera ce genre de tuerie infâme, mais néanmoins obligatoire.

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

c’est vrai ca, s’ils étaient tués par les chasseurs ce serait tout de suite moins infâme :frowning:
la chasse aux bouquetins c’est le rêve du viandard, il faut juste ne pas s’approcher trop près pour tirer pour ne pas être éclaboussé par le sang

Posté en tant qu’invité par Pierô:

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1560303, post:23, topic:137669 »]

Merci pour ce lien très instructif ![/quote]

+1000…!!!

L’étude est très intéressante, complète et assez vulgarisée.
En lisant entre les lignes de ces 46 pages (si si, j’ai tout lu), on peut même cerner facilement la délicatesse extrême du sujet par rapport à nos petites vies d’humains qu’on veut à tout prix protéger de cette vilaine nature impitoyable…!!

Merci pour ce document, à lire et à méditer sur nos actes.

« puis de toute façon ce sont des bouquetins d’élevage quand on voit les photos… »

d’ou il sort celui là ?

Si ils ont été exterminés (avant leur réintroduction) , c’est justement qu’ils ne sont pas farouches.

Abattage de requins a la réunion, Les battues aux loups désormais autorisées, 197 bouquetins abattus en deux jours dans le massif du Bargy,… félicitation! quelle débilité humaine!

[quote=« Philippe H, id: 1560068, post:20, topic:137669 »]Salut à tous les amis des bouquetins,

L’hiver, quand je monte en rando à l’aiguille verte et que je vois ce vieux Mâle avec ses grosses cornes, qui a survécu tant d’hivers sans assistance, faire sa trace dans la neige sans se préoccuper des avalanches etc…, Je suis à chaque fois émerveillé quand je le vois.

Je suis triste.

Dîtes-moi que je vais le revoir !

A +[/quote]

Au dela du probleme sanitaire, je trouve cela tres beau …

[quote=« oursquivol, id: 1560105, post:21, topic:137669 »]ben ouai le problème c’est que l’homme veut réintroduire des animaux de partout, même introduire des animaux qui n’ont jamais été présent dans certains lieux… il faut se poser des questions…
Concernant les bouquetins, c’est vrai que c’est beau, mais la brucellose vous savez ce que ça provoque ? Donc moi quand je vois les effets que peut avoir cette maladie (que ce soit sur les troupeaux ou l’homme, oui je sais c’est rare mais il y a bien eu des contaminations sur des humains) je me dis que supprimer les bouquetins c’est bien triste mais peut être nécessaire… (ce sont les même qui sont contre le tir qui feront un procés si ils sont contaminé car il n’y a pas eu de principe de précaution, et oui on vit dans un monde asceptisé malheureusement ou dès qu’il y a un problème il y a procés, donc les décideurs se couvrent) puis de toute façon ce sont des bouquetins d’élevage quand on voit les photos…[/quote]

sauf q’il faut savoir que chaque étude préalable à tout réintroduction inclut la recherche d’indice prouvant la présence ancienne voir très ancienne pour certaine espèce, et que si cette présence n’est pas avérée, la réintroduction ne se fera pas.

Je veux un tigre à dent de sabre par chez moi … étude à l’appuie!

Et que dire de l’introduction à l’année du parisien, du grenoblois, du lyonnais, du plânant, du bobo, du khmer vert, des anglais, des hollandais, du troll de camptocamp etc dans l’écosystème montagnard? On a le droit de tirer la femelle je crois… Est ce une régulation suffisante?

Posté en tant qu’invité par momo251XBZ:

ha? …et t’as un exemple?..

[quote=« momo251XBZ, id: 1560910, post:34, topic:137669 »]

ha? …et t’as un exemple?..[/quote]

Jurassik park…

:slight_smile:

Si on voulait avoir une chance d’éradiquer la maladie faudrait buter toutes les bestioles du coin, y compris les chamois et les vaches parce que y’en a bien une qui doit être porteuse quelque part… La on laisse les bestios de moins de 5 ans et tous ceux qui ont pu par miracle échapper à ce massacre…
En gros ça sert à rien, hormis à faire de l’affichage à la con pour rassurer tous les débiles du coin qui ont peur de la brucellose, du loup, du lynx, des vautours, des ours…
Politiciens de m…
Je passe sur cette photo degeu, ou un des animaux les plus majestueux de nos montagnes se retrouve pendu sur l’EC145… le symbole de cette absurdité du roi des prédateurs, ou roi des cons comme on veut…

Question très naïve :

qu’en est-il du risque de transmission de la maladie à l’homme en allant se balader dans le coin ??

à part si tu es adepte de la zoophilie et que tu arrives à trouver un bouquetin…nul. :smiley:

Je suis crispé car il m’arrive tout de même assez souvent de trouver des bouquetins…mon statut sanitaire ne tient donc qu’au fil tendu de mes perversités fluctuantes.

sinon OK merci (en fait, l’idée c’était aussi d’emmener mon gamin dans le coin en espérant « surprendre » quelques caprins de la sorte, mais je crains que mathématiquement parlant cela devienne compliqué)