Masselottes sur Quark 2010

Hello!

Est-ce que quelqu’un saurait me dire si enlever le marteau et poser des masselottes change beaucoup la sensation en terme de swing? Le poids total ne change pas d’après les données Petzl (550g) mais j’imagine que le centre de gravité doit se déplacer suffisamment pour sentir la différence?

Des retours d’expérience?

moi je peux juste te dire, que rajouter des masselottes en plus des marteau et panne, ne serait pas du luxe en cascade…
j’ai essayé plusieurs fois ces pioches (celles d’un pote) en cascade, et si c’est pas du sorbet, ça rentre difficilement… c’est trop léger…
le désancrage est également problématique quelques fois…
c’est à mon avis un très bon piolet de montagne, mais pur la glace pure, faut customiser un peu …
en revanche, ils sont excellentissimes en crochetage… (enfin, la lame surtout, avec une première dent très plongeante…)

Ah cool. Ca m’évitera de démonter le marteau alors (parce que faut vraiment lutter pour dévisser la tête).

Question bête: tu peux préciser ce que tu entends par crochetage et en quoi ils sont aussi bons? Tu veux dire qu’ils s’agrippent et tiennent très bien ça?

ben, les crochetage, c’est quand tu places ta lame dans des trous (naturels, ou de piolets passés avant toi…) et que tu ne tape pas pour faire rentrer la lame …
ça marche bien, mais c’est quand même un peu précaire comme ancrage… ça va bien en second, mais en tête, même si ça se fait, faut quand même faire gaffe…
le fait que la première dent soit très plongeante, ça limite les sorties intempestives de la lame …

Ah voilà ça correspond à ce que je pensais. Oui effectivement ça tient bien. Le seul problème, c’est que c’est vraiment pas stable latéralement dès que le trou est un peu large, mais bon là ça n’a rien à voir avec la pioche…