Massacre des bouquetins au Bargy : la connerie continue

D’autres précisions ici : à quoi bon tant de hâte ?

https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/espace-presse/communiques/cp2022/bouquetins-du-bargy-l-inacceptable-abattage-d-une-espece-protegee

Quoi ? les bouquetins ont mutés en oiseaux ??? je comprends donc qu’il soit urgent de les abattre !

1 Like

Probablement que les bouquetins ont plein d’amis… :grin:

1 Like

Je suis allé voir sur le site du ministère de l’Agriculture.

« Chez les animaux, les symptômes sont souvent discrets. Cependant, elle donne lieu à des avortements ou à un échec de la reproduction […] Généralement, les animaux guérissent et réussiront à donner naissance à une descendance vivante après un premier avortement […] on trouve des concentrations élevées de bactéries dans les produits d’avortements et les eaux fœtales provenant d’un animal infecté. Les bactéries peuvent survivre pendant plusieurs mois hors de l’organisme de l’animal, dans le milieu extérieur, en particulier dans des conditions froides et humides. Ces bactéries dans l’environnement restent une source d’infection pour les autres animaux qui s’infectent par contact proche (voie respiratoire ou conjonctivale voire par ingestion). »

En termes d’infectiosité, ça justifie l’inquiétude des éleveurs. En revanche, si leurs production ne repose pas uniquement sur le fromage, l’impact des symptomes sur leur activité ne me semblent pas justifier ce massacre hasardeux (accent sur le caractère tout personnel ce ce point de vue).

66 morts déjà. Un référé a été déposé au TA de Grenoble par FNE 74. Y’en reste plus que 9 à sauver.

Pas facile, c’est quand même dans les Aravis qu’on trouve les meilleurs reblochons. Pourtant je viens du Chablais.

Cela dit, le Bargy c’est une sous partie des Bornes, pas des Aravis.

Il faut pas oublier non plus qu’au départ c’est le bétail qui contaminé les animaux sauvages, pas le contraire…

Ca tombe bien c’est dans les bornes qu’on fait le meilleur reblochon… En réalité la capitale du reblochon étant Thônes, c’est entre les deux.

Ben y’z’ont qu’à traire les bouquetins pour faire leur reblochon…

Ok, je sors :stuck_out_tongue:

Aravis, Bornes, Bauges, c’est tout le même massif, non ?
que de querelles de clocher pour de petits villages !
et s’ils veulent se séparer, ils n’ont qu’à monter leur propres appellations de fromage, na !

Certains y voient un "geste d’apaisement " avant le venue du ministre, attendu de pied ferme. On relève par exemple la situation d’un éleveur producteur qui s’est vu abattre son troupeau de 220 bêtes (à titre de précaution?) et qui attend toujours de connaitre les résulats des analyses sanitaires…

Non. Et encore moins les Bauges. Pourquoi pas la Chartreuse et le Vercors tant que t’y es …

1 Like

pasque pour arriver en Chartreuse, il faut quand même passer par dessus Chambéry …

Ah oui c’est sûr. Passer au dessus de Faverges aucun pb par contre…

ben non !
Faverges, c’est un village …

Ah. Je vois que tu t’y connais. :joy:

1 Like

Je suis d’accord que cet historique n’est pas à l’honneur de l’élevage français, mais face à cette situation, une « faute morale » de ce genre ne peut pas tenir dans un arbitrage avec des gens pragmatique. Dieu sait qu’il en faudra pour faire discuter éleveur, chasseurs, écologistes, …

Ce n’est pas une question de se séparer ou de se quereller, c’est juste de la géographie.

Tu devrais te remettre au jds.
Tu perds la main … :wink:

Au cas où cela aurait échappé : 14 de sauvés et pas d’audience au Tribunal Administratif (circulez il n’y avait rien à voir ! ) :frowning:

https://www.fne-aura.org/haute-savoie/

4 Likes