avis sur descendeur mascotte
Mascotte
non
je regrette mais ça dépend…
une bien belle discussion ma foi!!!
Bof, l’intérêt c’est d’avoir dans le même système à la fois le descendeur et l’autobloquant mais pour moi il s’agit d’un défaut. Je préfère 2 systèmes indépendants, l’un pouvant pallier à un problème sur l’autre. J’ai déjà vu quelqu’un se retrouver accroché uniquement à son machard dans un rappel après avoir mal fixé son descendeur, le même problème avec un seul système et c’était le grand saut.
Et puis ça fait un descendeur assez volumineux qui ne dispense pas de prendre une ou deux cordelettes qui seront toujours utiles en grande voie donc autant avoir un descendeur moins volumineux et apprendre à utiliser un machard ce qui n’est quand même pas la mer à boire.
Posté en tant qu’invité par up&down:
Pas du tout d’accord avec J2HL, Vérifier son système correctement, c’est pas la mer à boire non plus, et c’est plus rapide à installer que de devoir à chaque fois installer l’autoblocant en plus. En plus, ce systeme à l’avantage de se bloquer et debloquer facilement à n’importe quel moment, pour prendre une photo par exemple.
Tout comme le machard…
Prendre une photo peut-être, défaire des nouilles sûrement.
Je ne vois toujours aucun argument valable pour s’encombrer d’un truc aussi volumineux, peut-être pour un guide qui voudrait faire faire un rappel à un client mais qui ne voudrait pas prendre le temps de lui apprendre à utiliser un machard. Mais si les grimpeurs autonomes trouvent peu d’intérêt à ce système, contrairement aux systèmes à base de tube, ce n’est sans doute pas sans raison.
Comme je connaissais pas j’ai cherché quelques infos sur le net et je suis tombé sur une petite vidéo de présentation (pour info). Ca n’a pas l’air mal mais c’est deux fois plus lourd qu’un Reverso.
http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=136&video_id=1310
Bonsoir,
Je n’ai pas utilisé ce matériel, je vais donc donner un avis sur le principe.
Nous savons qu’il est important de disposer d’un système autobloquant pour
-sauver sa vie si on lache le rappel (maladresse, choc, malaise
-faciliter des manoeuvres (défaire la corde emmelée, penduler si nécessaire, préparer une remontée parce que la corde était trop courte !)
En principe on devrait donc toujours installer cet autobloquant.
En pratique beaucoup de gens (par négligence, par bravade, par insconscience) omettent de le faire.
(et cela malgré les injonctions, engueulades, remontrances, règlements etc…)
Le descendeur autobloquant résoud ce problème et permettra que ces mêmes personnes soient automatiquement protégées sans que ça les préoccupe. Il me semble que cela peut sauver quelques vies…
Cela arrangera un autre problème : des gens se retrouvent avec leur autobloquant coincé (parce qu’ils maitrisent mal cette technique, ou bien conditions difficiles( sous une cascade)) et ne s’en dépatouillent pas, d’où galère pour aller les décoincer. Avec cet outil, il semble qu’il est peu probable de rester coincé.
(et puis cela met fin au débat autobloquant au-dessus ou en-dessous du descendeur !)
Le descendeur avec autobloquant intégré est utilisé depuis longtemps en spéléo mais sous une forme plus encombrante.
Ce système Mascott offre la même fonction mais pour un poids moindre.
J’ai pas d’action chez eux ! Mais je trouve ce truc intéressant, j’aimerai l’essayer à l’occasion.
(j’espère que c’est ni trop lourd, ni trop cher !)
Une remarque concernant les novices : comme sur les assureurs autobloquants, il ne fraudrait pas que l’on risque de débloquer le rappel en se crispant sur le mousqueton. Je trouverais plus judicieux de contrôler le déblocage en levant le mousqueton plutôt qu’en le baissant. à expérimenter ?
(bien sûr un anneau de cordelette reste nécessaire pour permettre une remontée du rappel avec machard+noeud de coeur)
Bonne nuit les petits
La très grosse majorité des gens utilisent un autobloquant et les autres qui n’en voient pas l’utilité ne vont pas acheter ce type de descendeur justement parce qu’ils n’en voient pas l’utilité.
C’est un truc pour les montagnards des villes donc c’est mal
J’ai deja fait des sorties avec un collègues qui en possède un.
Verdict: Sur falaises pour l’essayer sa fonctionne impeccable.
En pratique, c’est a dire en montagne sur corde plus fine et mouillé. Il a finis par reprendre sont reverso qu’il avait garder au cas ou, a cause du fait que le système ne bloquer pas parfaitement. Lorsqu’il lâcher tout, il continuais a descendeur/glisser (très lentement).
Résultat, on se servait de seulement de la plaquette mais pas du descendeur.
Donc il est vrai que ce descendeur bloque par moment très bien mais il n’est pas sur a 100%, (arrêt sans glissement).
Merci de ce témoignage concret. Peux tu préciser le diamètre de la corde utilisée dans ce cas?