Mascaret ou mascarade du Bourget ?

ahah c’est vraiment drôle !!
Bon avec mon humour douteux j’ai un peu pourri le sujet du copain, heureusement que je ne connecte que tous les 3 ans au forum !!

Ouais l’intelligence des élus y voyant la création de 3 emplois et d’attractivité, (skier a Lille, surfer au Bourget :exploding_head:), et des investisseurs qui n’ont d’intérêt que le leur.

hé ça sera l’occase d’aller se faire découper ensemble dans 2 ou 3 voies du chaps, entre deux ferraillage de téléphérique, et après avoir rebouché la retenue collinaire de la Feclaz :wink:

…en interdisant aussi les moteurs thermiques des bateaux en tout genre ça serait effectivement une paix ( et une baisse de pollution ) certaine apportés à ce lac ( et à des milliers d’autres plan d’eau , fleuves et rivières. )
PS le top étant de surfer, comme j’en ai vu récemment, sur la vague de l’étrave d’un hors-bord à plein régime et donc dans le nuage de gaz d’échappement . :nauseated_face:

1 Like

Le projet avance bien, il fait déjà des vagues :

up :wink:

5 Likes

Suite au raz de marée des opposants le projet tombe à l’eau

3 Likes

Ce n’était de toute façon qu’un vague projet :wink:

1 Like

Ça a quand même fait pas mal de remous, et ça aurait risqué de faire plonger la municipalité, avec tous les courants contraires, ils auraient bu la tasse.

Une vraie lame de fond qui aurait déclenché un tsunami

Oui mais on pourrait plus tourner ce genre de vidéo. Ca serait quand même dommage !

Mais si : ils pourraient faire le clip en pédalo ou mieux : en kayak ! Et pour tire-bouchonner la bouteille de vin de savoie et trinquer avec des verres à pied, ce serait plus fun. :sweat_smile:

Pour revenir au projet, les opposant n’ont pas voulu se faire mener en bateau (même s’il y avait une passerelle), ça vaut mieux pour le promoteur, il aurait risqué de couler sa boîte car le projet aurait trop dérivé, ça aurait été une galère royale :scream_cat:

2 Likes

Faudrait juste coller par dessus la bande son le bruit du moteur ( et l’odeur de gaz d’échappement) .
Tant qu’on aura de l’essence a cramer pas cher pour le plaisir d’en cramer tout ira bien !

Qu’on fasse une vidéo avec un petit bateau qui va consommer quelques litres me choque nettement moins que de construire de gigantesques bateaux de croisières tels que le Symphony of the Seas qui consomment plus de 10 tonnes de carburant à l’heure !

Même pas pour amener des superbes produits made in China dont on n’a pas besoin, juste pour déverser des flots de « touristes » qui vont parcourir une ville au pas de charge pendant 2h avant de ré-embarquer pour une autre destination qu’ils ne visiteront pas plus (et détruire Venise au passage, par exemple, à cause des masses d’eau déplacées par leur passage)

4 Likes

tout à fait. c’est le même problème.
Va faire le cote sauvage au Bourgey à la rame et tu m’en diras des nouvelles du ronronnement permanent à longueur de journée .

Le point de vue du directeur d’Okahina:

Pour Hequily, défenseur d’un surf écolo, c’est l’incompréhension qui prime. « Sur le lac du Bourget, le surf existe déjà car on fait déjà du wakesurf avec des dizaines de bateaux de plus de 300 ch à moteur à essence pour créer des vagues… ça perturbe les berges, il y a des hélices, ça fait du bruit… Nous, notre installation correspond à un seul de ces bateaux. Nous n’avons pas besoin d’essence, pas de moteurs dans l’eau, ne faisons pas de bruit et le peu d’énergie qu’elle consomme provient de notre équipement solaire sur notre installation même. »

2 Likes

Ben oui forcément il est pas content.

Par contre mettre l’échec de son projet sur le dos des conflits entre FNE et le maire, ça me fait doucement rire, il n’y a aucune remise en cause face à une opposition bien plus large que le cadre des adhérents à FNE … c’est assez pitoyable

C’est certain qu’il est pas content ! Mais je trouve que les discussions entre les partis ne se reposent pas sur des données et travaux scientifiques concrets.
D’ailleurs, il me semble que sur le Léman, ils parlent d’interdire les bateaux avec des moteurs thermiques…

Yep. Et les jet-skis ont étés interdit il n’y a pas si longtemps (il y avait des conflits frontalier à ce propos).

Et je suis près à parier qu’une bonne partie des opposants au projet de vague artificiel serait très content si le wakesurf avec bateaux (quel que soit leur mode de propultion) était plus réglementé voir interdit.

2 Likes

Et bien tant mieux si on réglemente l’usage des bateaux. On n’est pas obligé pour autant de le remplacer par une vague artificielle…
Je rigole bien quand je lis ça :

vague artificielle axée sur la biodiversité

2 Likes