Mascaret ou mascarade du Bourget ?

Bon on est pas vraiment dans les sports de montagne, mais bon …
j’ai cru à une blague au début :flushed:

« Ce projet écologique, porté par … »

tout va bien, c’est un projet écologique.

5 Likes

Et pour l’énergie, y’en a qui pédalent pendant que les potes surfent ? :joy:

1 Like

Il suffit de coller un préfixe « éco » devant n’importe quel projet délirant, ou une expression du genre « gestion responsable « et ça passe comme une lettre à la boîte.
Tout de même, 20 secondes de surf sur le lac du Bourget, je comprends que ça justifie l’investissement.

1 Like

et la barrière de corail, je ne suis pas sûr qu’elle apprécie les courants induits par cette vague permanente dans un lieu plutôt pas habitué aux vagues

(barrière de corail ou tout autre écosystème hein :wink: )

1 Like

Bon, je suis sceptique concernant ce projet, mais ça pourrait être bien fait, ici à annecy par exemple, la Vague thioupoo des surfeurs d’eau douce, c’est un projet qui pour moi a été mené correctement.

0 moteur, on ne surfe que quand le débit le permet, ça redonne de l’attrait à un lieu désaffecté, des opérations de nettoyages du thiou sont lancées par l’asso pendant l’année, et selon la dernière étude toute récente, il n’y a pas d’impact sur la faune.

sinon on peut aussi juste foutre la paix au lac ? je vois pas comment un aménagement aussi absurde puisse être conduit de manière vertueuse perso…

5 Likes

Non seulement il n’y a pas de béton dans nos constructions, mais nous avons pour ambition de restaurer la biodiversité des milieux aquatiques dégradés , explique Laurent Hequily, fondateur d’Okahina .

Pas de béton wouah. ca c’est de l’argument.
Milieux aquatiques dégradés? Déjà est-ce qu’il est dégradé et ensuite c’est sûrement pas un aménagement comme celui là qui va apporter quelque chose…
En plus, c’est moche. Et c’est pas le moindre des arguments.

3 Likes

C’est pas dans le lac, va jeter un oeil aux articles, sites, … mais la rivière dans laquelle le lac se déverse, dans un coin excentré du centre ville, pas touristique qui réutilise d’anciennes vannes et un ancien spot de kayak désaffecté et c’est fait de manière très sobre, pas tape à l’oeil. Mais la démarche était différente de ce qui a l’air de vouloir se faire au bourget.

Quand c’est fait en bonne intelligence moi je dis pourquoi pas.

Celle du Thiou ça n’a effectivement rien à voir avec ce projet.

Rhoo, vous êtes vraiment vieux jeu !
C’est un projet et une activité trop hype, à l’instar du paddle, du nordik walk, du base jump, de la slackline, du bungee jumping ou de l’electric scooter.

t’as regardé l’article? on parle du bourget et ça a pas l’air de se faire « en bonne intelligence » à priori

« réputé pour l’élaboration de vagues artificielles très axées sur la biodiversité. »

C’est du second degré, c’est pas possible !?

1 Like

C’est peut-être un peu green washing, mais qui n’en fait pas ? Il me semble que pour juger vraiment e truc, il faudrait avoir une idée de l’énergie qu’il consomme pour combien d’utilisateurs ?
Parce que vous je ne sais pas, mais moi si je vais faire de la montagne en voiture, je consomme aussi, et je ne suis pas 100% écolo.
Qui l’est ?

Personne, mais ce n 'est pas une raison pour accepter n’importe quel projet dénaturant un site naturel.

3 Likes

C’est tjrs bon de se poser la question, mais il me semble que la dénaturation est relativement faible.
Plus faible que la plupart des routes qui m’emmènent vers les hauteurs (surface occupée, permanence de la gêne.)
Et contrairement à une route ou un téléphérique, facilement démontable. L’impact me parait en fait assez limité (mais je ne connais pas la conso en énergie)…

hé ben il t’en faut pas mal toi ^^
en vrai cette espèce d’ile artificielle et de passerelle suspendue est hideuse

1 Like

Et puis on accepte ça après ce sera autre chose et à la fin ça ressemblera plus à rien à part à Disneyland.

oué mais il caille là bas. pis l’eau est froide… Ils pourraient pas mettre une bulle en verre au dessus et chauffer (en compensant le carbone en plantant quelques arbres) ?

1 Like

Oui des cocotiers.