Posté en tant qu’invité par Francois:
Suite de ca
(C’est un vrai jeu de piste, cette histoire…)
Assis sur le banc métallique aimablement -et gratuitement- mis à notre disposition par la munificence de la Société des Téléphériques du Mont Blanc, je me mis à penser à Martine. Le type avait posé son sac et se coupait des rondelles de saucisson en fumant une cigarette.
(Ciel ! Quelle horreur ! Comment peut-on ?)
Il est vrai qu’à cette époque, fumer n’était pas encore devenu mauvais pour la santé, de sorte qu’on le faisait beaucoup. C’est devenu mauvais quand la télé est venue mettre son nez là dedans. Le saucisson pareil. Si l’on y pense, il ne reste pas grand-chose aujourd’hui qui soit encore bon pour la santé en dehors de payer de gros impôts à l’état.
Donc mes sentiments étaient partagés. D’un côté, il y avait le type qui baffrait le saucisson, il en avait pratiquement perpétré le massacre, et il entamait le sacrifice d’un respectable morceau de fromage (je me demandais où il fourrait tout ça, étant du genre gringalet), et de l’autre, je ruminais des idées fluctuantes sur le sujet de Martine.
- je m’demande ce qu’il fiche, dit le type, en engloupant un énorme morceau de fromage.
- Qui ça ? que je lui demandai, au type.
- Azer, qu’il me répondit-il avec un gros effort pour avaler.
- Azer ?.. C’est quoi, Azer ???
- Mon copain…Azer, qu’il s’appelle. Azer Tuillope, c’est son nom. Il est pas d’ici.
- Ah bon…
Avec un nom pareil, je me doutais bien que le type n’était pas né natif de Raon l’Etape ou de Ladignac-sur-Rondelle (Corrèze). En fait, pour être honnête, le copain du type, j’ai oublié son nom. Il y a au moins trente ans…J’ai mis Azer parce qu’il me semble bien que c’était un nom comme ça, un peu à coucher dehors…
Maintenant que j’y repense, c’était peut-être Qwerty…
Bref, j’en étais resté à Martine qui me turlupinait un peu la cervelle. J’avais comme qui dirait, des états d’âme vu que la religion catholique m’avait mis dans la tête des histoires de complexe de culpabilité, un bon catholique étant tout d’abord un coupable de quelque chose, qui doit absolument se repentir, et faire des macérations pour être en paix avec sa conscience et gagner son paradis. Amen.
J’imaginais sa tête en voyant apparaître, à l’extrémité de la corde, un casque inconnu puis un visage inconnu, et enfin un inconnu tout entier. Non, mais la tête qu’elle ferait ! La drôlerie de la situation m’apparut dans son ampleur et je ne pus m’empêcher d’en rire.
Lequel rire s’étrangla tout de gob dans mon larynx lorsque je me rendis compte que j’aurais vraisemblablement à fournir quelques explications. Car enfin, je pouvais retourner cette affaire dans tous les sens, il en ressortait, in fine, que je l’avais bel et bien laissée tomber, elle, Martine, dans un moment d’adversité. En conséquence de quoi, il y aurait évidemment remontrances, criailleries et vociférations à cause que je m’étais permis de la traiter, elle, Martine, de façon intolérable.
J’en touchai deux mots au type à côté qui continuait à broyer des aliments avec une conscience admirable. Il me donna une grande claque dans le dos pour me faire descendre les remords dans les talons et me proposa un morceau de nougat, un morceau de nougat, dis-je, propre à coller l’une à l’autre les mâchoires d’un crocodile. J’eus un peu de mal, mais comme j’avais faim –ayant commis l’erreur impardonnable de laisser la bouffe à Martine- je ne fis pas d’histoire.
Conseil aux jeunes qui ne connaissent pas la vie : ne commettez jamais cette erreur de laisser la bouffe (et les clés de la bagnole) à votre collègue (ou à votre copine). On ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Si Madame a ses vapeurs…
Dehors, il tombait des cataractes. Evidemment, Dieu pleurait sur les turpitudes de l’humanité.
Bon…
Ca fait quoi, là…
Une page Word ?
Ouais, un peu plus…en rajoutant quelques « à la ligne »…
Quelques interlignes (pour aérer)…
Quelques commentaires à la con…
Genre quelle heure qu’il est merde neuf heures moins le quart déjà qu’est-ce qui ya à la télé ce soir ousqu’il est le minizap ah! voilà bon alors sur la Une commissaire Moulin quoi? avec Johnny? p… j’arrive pas à l’encadrer ce mec sur la Deux à vous de juger émission politique bof ! toutes pareils les émissions politiques sur la Trois Harcèlement ah, ouais! bien! je l’ai vu au ciné je m’souviens que y avait quelques scènes bien gratinées bien juteuses bien croustillantes des scènes de stupre et de fornication sur le coin d’un bureau miam miam des scènes ousque Demi Moore s’envoie Michael Douglas et il proteste ce con il dit non non quel con ce mec c’est pas possible d’être aussi con…si j’étais à sa place…ouais bonne idée je vais regarder ça.
Bon, d’accord, encore un petit truc et ça me fera le taf pour ce soir. Faut pas pousser, quoi.
Ben finalement, sur la Deux, c’était Envoyé Spécial, c’est quoi ce binz? ils se sont gourés, dans le minizap, alors j’ai regardé, c’était intéressant avec un truc sur l’entraînement des kamikazes et autres excités aux Philippines, de vrais fanatiques, c’est dingue ça…mais j’ai quand même regardé la scène de fornication, j’ai zappé seulement après, non mais qu’est-ce que vous croyez ? j’allais pas rater ça, quoi…vous me prenez pour qui ?
[%sig%]