Marteau : comment le vacher?

Posté en tant qu’invité par Grimpeexplorateur:

Ne pas perdre son marteau lors d’une utilisation bien souvent fatigante (et tétanisante) me paraît essentiel.
Quelles techniques me conseillez-vous pour le vacher sur moi sans que je sois gêné dans les manips ?
Exemple en pitonnant, mais aussi en dépitonnant.
Merci aux connaisseurs !

Posté en tant qu’invité par alain:

A l’ancienne , cordelette attachée au harnais

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Et n’ oublies pas la chainette et le mouskif pour dépitonner !!!

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

fatiguant et tétannisant… faut quand même commencer à pitonner à plus que haute dose pour en arriver là ;o)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Marteaux? pitons?

Ca existe encore, ces trucs là?
Y paraîtrait que mantenant, on utiliserait la vocifératrice à batterie, qui est un instrument pour faire des trous bien calibrés comme il faut et sans trop de fatigue. Mais c’est cher… ah, ça oui, ma bonne dame, c’est cher…

M’aurait-on mal renseigné?

Posté en tant qu’invité par fafa:

bonjour
autre question marteau tant que l’on y est
Quand on pitonne faut il deux marteaux 1 pour le 1er 1 pour le second ou avais vous d’autre technique ? merci
question d’un débutant

Posté en tant qu’invité par Yann:

Oui, à moins de laisser tous les pitons dans la voie.

Posté en tant qu’invité par Matt82:

ben oui ca sert encore… enfin perso je me sers d un marteau-piolet.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

2 solutions à ma connaissance (sans doutes d’autres…) :

• Attaché sur ton baudard par une cordellette suffisamment longue pour ne pas te géner. Quand tu ne t’en sers pas il pend derrière toi (bon pour l’artif)
  • Attacé à une sangle que tu passes autour du buste (voir marteau Black Diamond)

Ensuite si c’est pas pour de l’artif, le laisser pendre risque d’être génant et il peut être intéressant de le clipper au baudard à l’aide d’un mousqueton ou en le passant dans une boucle de cordellette.

Posté en tant qu’invité par tonio:

J’ai déjà utilisé un porte marteau au beaudrier. Il faut le mettre bien en arrière pour ne pas être géné, et aussi utiliser une cordelette longue.
Il faut un porte-marteau large pour laisser parsser la cardelette, surtout si elle est attachée au bout du manche (pour le sortir et le rentrer rapidement).