bonjour, j’ai une corde à double noire et je cherche comment marquer durablement le milieu de ma corde si quelqu’un à une idée hors mis du scotche je suis preneur
Marquer une corde noire
Il n’existe pas des feutres blanc ?
Un peu de couture.du fil blanc une aiguIlle.
Oui mais comme pour le marquage, le problème est que lorsque tu vas couper ta corde tu devras recommencer, etc,…
Je crois sinon qu’il existe un produit blanc adapté… à voir peut être chez Petzl ou autre…mais là aussi il faudra recommencer la marque si la longueur de corde « bouge »…
Sinon, pour les descentes en rappel, et donc le milieu de corde, je fais un noeud au milieu de la corde comme ça c’est simple et pratique, et t’es sur de ne pas louper le milieu… mais comme tout, il y a aussi un inconvénient…
Le GMHM et les troupes de Montagne doivent utiliser des cordes noires, peut-être leur demander.
Faut marquer comme les spéléos : 2 marques côte à côte. Si tu coupes ta corde, tu remplis le vide entre les deux marques et tu refais deux marques au nouveau milieu.
fait un noeud
Un petit coup de feutre argenté.
De toute manière, vu la vitesse à laquelle ça s’estompe, tu devras le remarquer souvent…
d’ailleurs puisqu’on parle de marquage, quelqu’un a l’etude que l’ensa avait fait sur les differentes ancres?
https://eu.blackdiamondequipment.com/fr_FR/qc-lab-can-i-use-a-sharpie-to-mark-the-middle-of-my-rope.html
Oui tout à fait, mais comme je disais cela oblige systématiquement (enfin pas tout le temps non plus…) à refaire des marques et à en laisser d’autres…mais c’est faisable avec de l’encre blanche…
Oui au GRIMP aussi, et le noeud du milieu de corde est souvent utilisé… tout comme le lovage avec des boucles sur un brin pour connaitre la longueur de corde si tu n’as pas de « blanc » pour inscrire le chiffre en bout de corde…
d’ailleurs au passage, le marqueur conseillé pour marquer les cordes par le DAV, c’est l’edding 3000, Staedtler Lumocolor et Retract 11
ca tombe bien ils existent en plein de couleurs
https://www.alpenverein.de/Bergsport/Sicherheit/FAQs/?article3782ee01-2150-f817-102b-37bc0fd04cd7=5b80afa4-bad7-873d-126f-31bae1e5aaae
bel ouvrage:
http://www.dreamchaser.org/garya/Climbing/RopeMarking/index.html
Bonjour.
ATTENTION ! Ne surtout pas utiliser de produit qui pourrait endommager les fibres de la corde !
Le feutre blanc contient très probablement des solvants qui pourraient endommager irrémédiablement la corde. C’est pour cela que les fabricant proposent une encre spéciale pour ce genre de marquage. Malheureusement, elle n’existe qu’en noir à ma connaissance.
cette encre beal peut atteindre l’âme de la corde (tres liquide), d’apres l’uiaa et le dav elle abime plus que certains marqueurs… par contre c’est chiant, je trouve que les resumé sur leur site respectif, mais pas les etudes plus complete…
Et coller un morceau de sparadrap ?
Comme je le dit plus haut un bon point de couture.est ce qu’il y a de mieux .éviter encres et colles.
Moi j’imbibe le milieu de corde dans un petit bac de Javel en berlingot.
Ça jauni la corde et créée un point raide au milieu, c’est facile à voir.
Il y a en effet toujours un risque qu’il est inutile de prendre, mais je serais curieux de connaitre la liste de solvant utilisée dans les feutres capable d’abimer une cordes. ça doit être rare quand même.