Marquage matériel

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Responsable de matériel dans un club de montagne, je souhaiterai marquer les baudriers, les cordes, les dégaines, les crampons, mousquetons… pour les répertorier. connaissez vous un moyen ? je pensai avec stylos indélibiles, adhésif …?Pouvez m’indiquer des trucs ou des marques particulières… sans que ça altère le matériau bien évidemment ?

Merci

Pierrot

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

<<
Responsable de matériel dans un club de montagne, je souhaiterai marquer les baudriers, les cordes, les dégaines, les crampons, mousquetons… pour les répertorier. connaissez vous un moyen ? je pensai avec stylos indélibiles, adhésif …?Pouvez m’indiquer des trucs ou des marques particulières… sans que ça altère le matériau bien évidemment ?

Ca c’est la tarte a la creme de tous les clubs : tres peu de materiel peut vraiment etre marque de maniere durable, helas… Quelques trucs qu’on fait dans le club :

Cordes

• Colliers de serrage fins, couleur, type electricite, serre a donf en bout de corde. Avec plusieurs couleurs et plusieurs colliers, tu peux te faire un code pour signaler l’utilisation des cordes par exemple : rando, alpi, mur, grimpe falaise, …
  • ou thermoretractable (bof, ca tient pas des masses)
  • ou elastique (idem, en pire)

Crampons

• Prendre des modeles avec une etiquette blanche sur la laniere (Charlet en fait) : le stylo (a bille) tient pas trop mal dessus
  • Sinon, gravage a la meulette (ca doit se louer a kiloutou ?)
  • Sinon, pochettes individuelles en tissu fort de couleur claire, et marquage sur la pochette au feutre

Piolets :

• Le mieux c’est un gravage a la meulette sur la panne. Le feutre a peinture sur le manche ca tient pas bien longtemps.

Baudriers et autres trucs textiles :

• Marque au feutre a un endroit ou ca frotte pas trop et qui ne joue pas dans la securite. Eviter par principe de marquer sur le pontet, par exemple, on sait jamais.
  • Collier electricien comme les cordes, avec possibilite de rajouter une petit plaquette a passer dans le collier avant serrage pour marquer un code. Tout ca se trouve a Casto, radiospares, …

Arvas, pelles

• Feutre a peinture (voir chez buro + et autres papeteries pro) ou feutre indelebile. A re-marquer periodiquement…

Sondes

• Joker : c’est trop petit, tout lisse et y a rien qui acroche. Un porte-cle de couleur a plaquette sur le bout de la ficelle pourrait etre une bonne solution. Sinon, feutre de peinture pour marquer sur l’etui de la sonde.

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par Ben38:

J’oubliais un truc tout con (mais on a mis des annees a y penser) : pour le materiel reformable en bout d’un certain nombre d’annees (EPI niveau 3 par exemple), faire commencer le code materiel par l’annee d’achat et le mois :

Exemple pour du matos achete ce mois-ci :
2005-01-01
2005-01-02
2005-01-03
2005-01-xx
et ainsi de suite…

B