Marquage GR 5

Bjr,
Je pars le 30 juin pour faire le GR5 de St Gingolph à Menton.
La chasse au poids est ouverte, alors est-ce nécessaire de se charger de topos-guides ou de cartes 25/1000ème ? J’ai téléchargé l’itinéraire global, mais est-ce que le marquage est relativement présent et visible ???
Pour le GR 20, j’avais pris le guide et, honnêtement, je ne l’ai jamais sorti tant l’itinéraire est bien indiqué, d’où mon interrogation…
Merci d’avance

Ben ça fait une belle balade !
Je ne sais pas si c’est le cas pour le gr20 mais il me semble qu’il y a pas mal de variantes sur le gr 5 qui sont également balisées en rouge et blanc. Donc à minima il faut faire gaffe aux aiguillages.
Peut être qu’un gps (avec chargeur !) te permettrait d’emmener l’ensemble des cartes ?
Sinon j’ai rarement vu indiqué menton sur les panneaux par ici :slight_smile:

Dans l’ensemble c’est assez bien balisé mais tu peux avoir quelques croisements moins bien indiqués dans les villages par exemple. Par contre de mémoire le nom « GR5 », n’est pas marqué de partout (j’ai parcouru aussi le GR5 aussi entre St Gingolph et Menton, mais en répartissant le trajet sur plusieurs étés). En revanche tu croiseras souvent les bandes rouges et blanches, et le nom des prochains grands cols ou villages est toujours bien indiqué sur les panneaux.

Je n’ai jamais fait le GR20, mais j’imagine que le GR5 est peut-être un peu plus difficile à suivre sans carte, surtout dans la moitié nord des Alpes où il existe plusieurs variantes, et dans les endroits où le GR5 croise également plusieurs autres GR (tour du mont blanc notamment), d’où une confusion possible.

Si tu veux vraiment faire la chasse au gramme, en version vraiment light, tu peux prendre juste une trace GPS et une grande feuille où tu recopies les noms de tous les cols et villages de manière à pouvoir te repérer grâce aux panneaux en cas de panne GPS. Ou alors, si tu as le topo, tu le déchires et emportes juste les pages qui sont en début de topo, avec le profil du parcours.

Le topo-guide est largement suffisant, pas besoin de carte supplémentaire. De toute manière, prendre toutes les cartes au 1/25000 ème ne me semble pas envisageable, il en faudrait trop ! Si tu veux vraiment t’alléger, tu peux toujours renvoyer les topos chez toi au fur et à mesure par la Poste et/ou t’envoyer un colis en Poste restante à récupérer en cours de route. Personnellement je m’étais envoyé un colis en poste restante que j’avais récupéré à Larche, avec le topo du Mercantour. Il faut juste bien calculer son coup pour ne pas se retrouver bloquer pendant 48h devant un bureau de Poste fermé…

Personnellement je n’ai pas de GPS mais j’aime bien avoir une carte ou un topo pour avoir la liberté de prendre également d’autres sentiers que le GR « officiel » si l’envie m’en dit, pour savoir un peu à l’avance ce qui m’attend (type de terrain, dénivelé…) et savoir le nom des sommets environnants :slight_smile:

Bref, en résumé, difficile de répondre à ta question très précisément… Je dirais que la carte au 1/25000ème n’est clairement pas indispensable, parce contre ça peut être utile de prendre le topo (ne serait-ce qu’en cas de brouillard…) ou au moins un itinéraire papier bien détaillé. Tout dépend aussi de ton expérience :wink:

Bon GR5 !

Merci pour vos réponses.
A partir de Modane, ca me semble plus simple en effet et à partir de Larche, je connais, donc, je vais prendre 1 ou 2 cartes 50/000ème des endroits les plus « problématiques » de la partie nord.
Un routage me semble un peu excessif ! Ce n’est pas l’Amazonie non plus :slight_smile: …mais c’est gentil de me le proposer.

De mon avis, tout dépend si tu envisage de le faire en autonomie (tente) ou en dormant dans les refuges.

J’ai fait le GR 5 en autonomie totale et des bouts de carte 25000e (photocopies) m’ont aidé à « viser » les points d’eau pour planter la tente et avoir de quoi cuisiner et me débarbouiller.

Sinon, si tu ne prend pas de carte :
-le balisage en nickel !
-en effet attention aux croisements (GR 55 par exemple) mais pour moi la solution est trsè simple : demander^^. En effet il y a tellement de refuges, de randonneurs et de villages croisés que tu trouveras toujours quelqu’un pour t’aider à t’orienter et en plus c’est l’occasion de faire causette :slight_smile:

Sinon y’a la solution liseuse electronique, pour 150g tu as tous les PDF issus de geoportail dont tu as besoin pour ton itinéraire, bien plus de bouquins qu’il n’en faut pour occuper tes soirées, soit moins lourd qu’un seul livre de poche

Je pars en autonomie, après, ca sera fonction de la météo … je passerai certainement quelques nuits en refuge ! Pour la liseuse, ca implique chargeur et électricité ou piles (???)

La liseuse en l’utilisant 2h par jour tu tiens facilement 15 à 20 jours, suffit de recharger une fois quand tu te pose au sec, perso c’est le même chargeur que le telephone, et la frontale

Salut,
Pour suivre les cols, ce n’est pas compliqué ; en voici quelques uns sur le GR5, 55 dans la Vanoise, et GR52 dans le Mercantour : (c’est les principaux, car j’en avais compté une fois, 55… )
au départ de St GINGOLPH : col de Bise, Pas de la Bosse, CHAPELLE D’ABONDANCE, les Mattes, col de Bassachaux, col de Coux, col de la Golèse, SAMOENS, SALVAGNY, collet d’Anterne, et col éponyme, col du Brévent, LES HOUCHES, col de Voza, LES CONTAMINES, col du Bonhomme, crête des Gittes, col de Bresson, VALEZAN, LANDRY, PEISEY-NANCROIX, col du Palet, TIGNES, col de la Leisse, col de la Vanoise, PRALOGNAN, col de Chavière, MODANE, col de la Vallée étroite, NEVACHE, porte de Cristol, BRIANCON, col des Ayes, ARVIEUX, CHATEAU QUEYRAS, col fromage, CEILLAC, col Girardin, MALJASSET, FOUILLOUSE, col du Vallonet, LARCHE, Pas de la Cavale, col des fourches, Bousieyas, col du colombier, ST DALMAS LE SELVAGE, ST ETIENNE DE TINEE, AURON, col du Blainon, ROYA, col de Crousette, Portes de Longon, ROURE, ST SAUVEUR SUR TINEE, RIMPLAS, ST DALMAS VALDEBLORE, col de Barn, LE BOREON, Pas des Ladres, Madone de Fenestre, Pas du Colomb, refuge de Nice, Baisse du Basto, Baisse de Valmasque, Vallée des Merveilles, Pas du diable, Pointe des 3 communes, Baisse de Ventabren, SOSPEL, col de Treitore, col du Berceau, MENTON… et plouff dans la grande bleue!!! :smiley:

C’est ce que j’ai déjà fait plusieurs fois, et j’ai des topos guides de plus de 30ans dont je ne me sers plus! :expressionless:
Il faut laisser les cartes… même au 50/1000e, il en faut au moins 7 ou 8…

Bonne préparation.
Jean-Claude :wink:

Merci Randoalp. Ca fait longtemps que je lis (vie) cette traversée à travers votre blog et 1 ou 2 autres. J’ai l’impression de connaitre tous ces cols alors que je n’ai fait que ceux du Mercantour !!!
Je me suis fait des fiches journalières que je jetterai jour après jour, et puis si je me trompe, je reviendrai sur mes pas…il faut que je sois arrivé le 02 aout…j’ai un peu de marge !

Juste un petit « truc », pas besoin de liseuse, prends des photos de tes cartes et tu les lis directement sur ton appareil photo, grâce à l’outil zoom.
Faut juste avoir assez de batteries ensuite pour durer 2 ou 3 jours.

Le truc en plus c’est quand tu croises une carte accrochée dans un refuge, (en demandant l’autorisation bien sûr) tu la prends en photo et le tour est joué. :wink:

Voila une des fiches en recto/verso

Bonjour
gros déterrage :smile:
je suis sur le GR5 , j’ai déjà les 2 premiers topoguides de la FFR ( jusqu’à Modane donc ) mais ne trouve plus le suivant qui est épuisé et ne sera pas réédité ! :face_with_raised_eyebrow:
question : quelqu’un saurait-il ou je peux télécharger ces 2 topoguides ( en payant bien sur ) car je ne pars qu’avec mon téléphone ?
merci d’avance

Hello si tu ne trouves rien, tu as Géoportail, mais honnêtement pour avoir fait le parcours tu suis le marquage. Et en dernière solution tu devrais trouver le bouquin à Modane
Bon treck
Gilles

Je viens de télécharger IGN rando, pour 17 € tu a les top25 de toute la France, suisse, espagne mais pas l’Italie. Bien pratique avec trace et géolocalisation mais par rapport à un topo tu n’a pas les infos annexes (hébergement, temps de parcours,ect…)

merci les gars :+1:
j’avais effectivement téléchargé IGN (en zoom sur les cartes TOP25 ) avant de partir !
@Gilles : comme je suis en « autonomie 2/3 jours » ça m’était utile d’avoir le détail du parcours :wink: